Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 23 Mai 2024, 15:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réparation plastique
MessagePosté: 11 Sep 2011, 14:57 
Hors ligne

Inscription: 11 Sep 2005, 23:16
Messages: 461
Localisation: 95 Beaumont
Voilà, même si ça ne concerne pas directement le XJ puisque je vais vous parler de la réparation des sacoches de mon GTR, je souhaite vous monter comment on peut réparer des plastiques autrement qu'avec un fer à souder.
J'ai récupérer des sacoches de GTR (je l'avais acheté sans) dont l'une avait sans doute servi de protection lors d'une glissade. Le travail n'est pas tout à fait terminer, il me reste encore la finition et la peinture à faire.

J'ai récupéré un peu de plastique que j'ai couper en petit morceau avant de les mettre à dissoudre dans un récipient (en verre lol) contenant de l'acétone. J'ai pris dans le cas présent ce qui me restait de la pièce que recherche Pic 91 dans ce sujet http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=15236 . Attention cependant, tous les plastiques ne sont pas dissout par l'acétone

Je vais mettre les images en ligne par thème


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation plastique
MessagePosté: 11 Sep 2011, 15:12 
Hors ligne

Inscription: 11 Sep 2005, 23:16
Messages: 461
Localisation: 95 Beaumont
Le trou après ébavurage

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation plastique
MessagePosté: 11 Sep 2011, 15:17 
Hors ligne

Inscription: 11 Sep 2005, 23:16
Messages: 461
Localisation: 95 Beaumont
la mixture et le masquage pour avoir une forme et que mon plastique ne se répande pas partout. J'ai utilisé du papier sulfurisé que j'ai fait tenir en place avec du papier à masquer. Avant de placer la forme, j'ai poncé assez largement l'intérieur et l'extérieur du trou

Image

masquage vu de l'extérieur

Image

Puis de l'intérieur

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation plastique
MessagePosté: 11 Sep 2011, 15:19 
Hors ligne

Inscription: 11 Sep 2005, 23:16
Messages: 461
Localisation: 95 Beaumont
le rebouchage

Image

Le résultat après retrait du masque

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation plastique
MessagePosté: 11 Sep 2011, 15:21 
Hors ligne

Inscription: 11 Sep 2005, 23:16
Messages: 461
Localisation: 95 Beaumont
le rebouchage extérieur terminé avant ponçage et après

Image


Image

C'est brillant parce que j'ai passé un chiffon imbibé d'acétone après le ponçage afin de retirer toutes les imperfections et la poussière de ponçage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation plastique
MessagePosté: 11 Sep 2011, 15:25 
Hors ligne

Inscription: 11 Sep 2005, 23:16
Messages: 461
Localisation: 95 Beaumont
Il reste le final, le masquage avant peinture. Il faut bien sûr un apprêt spécial plastique et un enduit pour charger les petites imperfections chose que je n'ai pas faite sur la deuxième valise qui est à côté. Je vais donc être obligé de recommencer ma peinture mais je vais faire les deux valises ensembles. Ce sera donc apprêt, enduit, ponçage, peinture, vernis... et vu mes moyens matériels, je peints à la bombe

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation plastique
MessagePosté: 11 Sep 2011, 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 14:17
Messages: 6699
Localisation: marne
beau boulot, comme totor, quel type d'apprêt :?:
un lambda pour pare-chocs de voiture ou autre :?:

_________________
Image 400 xj de 1981


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation plastique
MessagePosté: 11 Sep 2011, 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6116
Localisation: Monts (37)
Beau boulot, c'est quel plastique que tu as utilisé ?

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation plastique
MessagePosté: 11 Sep 2011, 17:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14974
Localisation: 44
 
Bien joué :D.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation plastique
MessagePosté: 11 Sep 2011, 20:04 
Hors ligne

Inscription: 11 Sep 2005, 23:16
Messages: 461
Localisation: 95 Beaumont
L'apprêt spécial plastique ou plutôt primaire pour plastique, je l'ai trouvé dans le rayon peinture auto d'un supermarché. Ensuite, sur la première valise j'ai peint directement sur le primaire sans passer d'apprêt ou filler, je pense que ce n'est pas génial car il y a des trous et des marques qui restent visibles, en outre, il faut passer beaucoup trop de peinture pour couvrir le fond noir. Une fois le primaire passé, on peut traiter la surface avec n'importe quelle peinture ou apprêt carrosserie. J'avais déjà fait la même chose pour ma 750 lorsque j'ai repeint la tête de fourche mais là le primaire était blanc et non transparent comme le seul que j'ai trouvé.
Je vais donc préparer ma seconde valise, poncer la première et passer un apprêt sur les deux pour masquer les petites imperfections et ensuite poncer à l'eau pour avoir une surface correcte avant de peindre. Peinture rouge, comme la bécane et vernis (au moins trois couches mais je pense plutôt quatre ou cinq) et après quelques photos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation plastique
MessagePosté: 11 Sep 2011, 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6116
Localisation: Monts (37)
Alain D. a écrit:
Beau boulot, c'est quel plastique que tu as utilisé ?

Je réitère ma question, quel plastique as-tu utilisé ?

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation plastique
MessagePosté: 11 Sep 2011, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Juste a propos de l'apprêt : Du peu d'expérience que j'ai pour la peinture des plastiques, l'apprêt est incontournable sinon la peinture ne tient pas dans le temps.
Pour reprendre la question dAlain D., quel plastique utilises-tu ?
PIC91 a écrit:
l'habillage intérieur du TDF le bout de plastique noir en demi-cercle qui passe au dessus du phare


Tu l'a fait fondre dans de l'acétone et tu l'a appliqué sur les valises.
Ça a mit beaucoup de temps pour sécher ?
C'est très dur ?
Les valises sont étanches ?
8)

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation plastique
MessagePosté: 11 Sep 2011, 21:46 
Hors ligne

Inscription: 11 Sep 2005, 23:16
Messages: 461
Localisation: 95 Beaumont
Le plastique provient de la pièce que Pic recherche enfin plus exactement d'une partie de cette pièce puisqu'elle a cassé lors de mon accident et que des morceaux doivent encore polluer le bord de la route. On peut aussi prendre des légo, ça marche de la même façon et en plus on a la couleur... :D Lorsque j'utilise ces petits cubes, je les attendri avec un coup de marteau.

Je ne peux pas donner un temps de séchage exact mais c'est fonction de l'épaisseur et de toute façon j'ai laissé sécher toute une nuit. Un fois sec, la dureté est comparable à celle du plastique d'origine voir plus en fonction de l'épaisseur.
Il d'abord faut compter entre deux et trois heures pour la dissolution (à surveiller de toute façon pour rajouter de l'acétone éventuellement et pour voir la consistance). Ensuite j'ai étalé la mixture obtenue à l'aide d'un tournevis plat assez large, pour les petites imperfections, j'ai chargé avec une patte plutôt liquide alors qu'elle était plus compacte lors du remplissage.
Je n'ai pas testé l'étanchéité de cette réparation mais j'ai procédé à l'obturation de quatre trous sur le haut de mon top-case (trous qui avaient été fait pour mettre en place un porte paquet qui avait été retiré par le vendeur) en utilisant ce moyen et pas d'entrée d'eau malgré la pluie et les lavages... je pense que je ne devrai donc pas avoir d'entrée d'eau à cette endroit surtout qu'en plus il sera peint.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation plastique
MessagePosté: 03 Oct 2011, 15:33 
Hors ligne

Inscription: 11 Sep 2005, 23:16
Messages: 461
Localisation: 95 Beaumont
Une petite photo de la GTR avec les deux valises (photo faite hier lors de l'aller vers Val de Reuil pour assister au moto tour

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation plastique
MessagePosté: 27 Mar 2012, 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Ma tentative d'utiliser cette astuce, même après un grand trempage, ne donne pas une pâte qui me paraît fiable; :? Je vais donc tenter Araldite, et peut être qq renforts plats d'alus au rivets pop.

viewtopic.php?f=190&t=16711&start=30

Surtout qu'il y a des contraintes, vu les cassures éclatées :roll:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com