Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Remontage carbus
MessagePosté: 27 Juin 2011, 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 22:14
Messages: 72
Localisation: Basècles (Belgique)
Bonjour,
Après avoir réparé et remonté ma rampe de carbus, j'ai un petit soucis avec l'essence.
J'ai bien raccordé les 2 tuyaux qui vont au réservoir, mais dès que j'ouvre l'essence (RES ou PRI) elle
s'écoule par le gros tuyau qui est à droite entre le carbu 3 et le 4.
Si c'est bien comme je le pense un tuyau de trop plein, le pointeau devrait stopper l'arrivée d'essence ??
Ou peut être ai-je mal remonté ma rampe ?? :oops:
Merci

_________________
XJ 900 31A 1983....un jour elle sera comme celle de mon avatar...:D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remontage carbus
MessagePosté: 27 Juin 2011, 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Bienvenue au club des carbus qui pissent :roll:

Déjà, si ça pisse aussi sur res, c'est que ton robinet est défectueux. Normalement, sur res et sur ON, le robinet ne pisse pas et ne s'ouvre que grâce à la dépression.

Par ailleurs, normalement les pointeaux devraient boucher, en effet. Cela dit, la pression qui sort du réservoir peut parfois forcer et les pointeaux ne sont pas asez efficace (c'est d'ailleurs pour ça que l'essence doit être fermée à l'arret).

Mais bon. Si ça sort par le trop plein, ça peut venir de plusieurs choses :

Déjà assure toi que ton arrivée d'essence est branchée au bon endroit. Il arrive qu'on se trompe et qu'on la branche sur un des trop plein. Elle doit être branchée au milieu de la rampe.

Ensuite, tu peux avoir un pointeau défectueux ou grippé.

Enfin, un niveau de cuve trop élevé peut occasionner ce symptôme.

Donc déjà il faut que tu contrôle tes niveaux de cuve.

Bon courage.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remontage carbus
MessagePosté: 27 Juin 2011, 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2010, 07:13
Messages: 757
Localisation: Plancher-Bas, Haute-Saône
Effectivement, les pointeaux devrait faire leurs boulot et stopper l'arrivée d'essence...
Je ne penses pas que tu aies mal remonté (pas bien dur, d'ailleurs ca me fait penser que j'ai pris des photos lors de mon dernier nettoyage pour faire un tuto, faut juste que je prenne le temps) : ce qui peut se produire c'est que soit tu as un joint au niveau des puits de pointeaux qui est fuyard, soit un pointeau mort...
Tu trouves sur des sites comme aglet autres equipmotodes kits (le puit, son joint et le pointeau ainsi que le joint de cuve) pour une dizaine d'euros, soit une quarantaine pour la rampe complete.
Tu as touché aux membranes/boisseau lors de ton nettoyage ?

[Edit] Grilled by yienyien ;) [/Edit]

_________________
900 XJ 58L 1985 - CB1000 "Big One" SC30 1994 - CBR 1000F SC21 1988
Seul le changement est persistant, alors restons Zen ! Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remontage carbus
MessagePosté: 27 Juin 2011, 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
T'as pas mélangé tous les tuyaux, non ? (arrivée, trop pleins, air libre...)

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remontage carbus
MessagePosté: 28 Juin 2011, 06:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 22:14
Messages: 72
Localisation: Basècles (Belgique)
Voigt-kampf a écrit:
Effectivement, les pointeaux devrait faire leurs boulot et stopper l'arrivée d'essence...
Je ne penses pas que tu aies mal remonté (pas bien dur, d'ailleurs ca me fait penser que j'ai pris des photos lors de mon dernier nettoyage pour faire un tuto, faut juste que je prenne le temps) : ce qui peut se produire c'est que soit tu as un joint au niveau des puits de pointeaux qui est fuyard, soit un pointeau mort...
Tu trouves sur des sites comme aglet autres equipmotodes kits (le puit, son joint et le pointeau ainsi que le joint de cuve) pour une dizaine d'euros, soit une quarantaine pour la rampe complete.
Tu as touché aux membranes/boisseau lors de ton nettoyage ?

[Edit] Grilled by yienyien ;) [/Edit]


Non je n'ai pas touché aux membranes ou boisseaux.
Par ailleurs elle ne tourne pas, je pense qu'elle se noie. Hier j'ai enlevé le réservoir pour vérifier mes branchements de tuyaux et là elle a toussé un peu et fait mine de démarrer puis plus rien. Sans doute plus d'essence.
Pourtant, carbus nettoyés et surtout réparés (le 4ème, était grippé), de l'allumage aux bougies...elle devrait prendre ............

_________________
XJ 900 31A 1983....un jour elle sera comme celle de mon avatar...:D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remontage carbus
MessagePosté: 28 Juin 2011, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Rien à faire, il faut redémonter et revérifier tes niveaux de cuve et le grippage éventuel de tes pointeaux. Je sais c'est chiant. Moi j'ai du redéposer la rampe 4 fois sur le GTR. J'ai même fini par la changer. Je ne sais toujours pas d'où ça pissait. Il y a parfois des mystères avec ces carbus... C'est quand même de la mécanique de précision et un truc tordu ou usé ne se voit pas forcément à l'oeil nu.

Bon courage

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remontage carbus
MessagePosté: 28 Juin 2011, 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
oyien a écrit:
Par ailleurs, normalement les pointeaux devraient boucher, en effet. Cela dit, la pression qui sort du réservoir peut parfois forcer et les pointeaux ne sont pas asez efficace (c'est d'ailleurs pour ça que l'essence doit être fermée à l'arret).

...


Bonjour a tous

Oyien sans vouloir te blesser ni être vexant, c'est entièrement faux, je te rassure, j'ai déjà entendu des "vérités" semblable dans les ateliers...

Le robinet a dépression est la uniquement en sécurité anti pollution .... C'est une lois US !
Un pointeau de carbu est capable de résister a des pressions nettement supérieur que les misérable 20cm de colonne sur un XJ, Pense a toutes ces motos qui ont une pompe a essence électrique ... Je te garanti que ça pulse, et le pointeau, y doit faire son boulot.

Pour info, dans le temps j'ai fait du jet (enfin j'en réparé, Hein !), les carbus (a membrane) étaient une merde infâme a refaire,
Il fallait les éprouver, les mettre sous pression, et ils devaient la tenir pendant un certain temps.... et si pas bon ...a refaire !
De cette période, j'en ai gardé un outil, et un de mes préféré : Un tensiomètre de toubib
Je l'utilise toujours pour contrôler, l’étanchéité des embases hors bord, éprouvé les pompe a essence et bien entendu les rampes.

@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remontage carbus
MessagePosté: 28 Juin 2011, 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ben oui je veux bien te croire, Gaz. Et c'est la logique même. Sauf que sur les carbus mikuni de 900, ça fonctionne très bien. Mais sur celui (ceux, même !!... les deux !! :roll:) de GTR que j'ai, sitôt que la pression augmente ou que le réservoir est plein, ça finit par passer, même avec des pointeaux neufs, ou d'autres, récupérés sur une rampe de 900 (ce sont les mêmes) et qui étaient étanches (et pas du tout marqués)

Même avec des niveaux de cuve au raz des paquerettes, ça passe.

Pourtant, j'ai testé l'arrivée d'essence sans les cuves avec les flotteurs maintenus par du fil de fer pour maintenir le pointeau en place fermement, et là ça ne fuit pas. (ça c'était pour tester l'étanchéïté des sièges de pointeau, parce que ça peut aussi fuir de là !! :roll:)

J'en déduis que les flotteurs de certains carbus n'appuient pas assez sur le pointeau (flotteurs pourtant étanches donc ils flottent bien tous)..... Enfin c'est une des nombreuses théories que j'ai pu imaginer.

Je sais aussi que Baloo, qui n'est pas né de la dernière mob, a des problèmes de ce type sur ses motos de course. Il vire les robinets et le réservoir alimente les carbus en direct. Eh bien très souvent, à l'arrêt, les carbus débordent. Pourtant, il les règle au petits oignons et les démonte à chaque course.

Par ailleurs, un réservoir plein débite plus qu'un réservoir vide lorsqu'on ouvre le robinet. Le poids de l'essence y est sûrement pour quelque chose. Je ne suis pas non plus expert en mécanique des fluides, mais je l'ai constaté de visu.

Je pense que ce qui arrive parfois, c'est que le débit d'essence est trop fort et empèche le pointeau de se fermer herméiquement. Donc l'essence continue de couler. Par contre, une fois que le pointeau est fermé et bien en place dans son siège, alors tu peux augmenter la pression et tout s'équilibre...

Ce qui me porte à penser cela, c'est un problème que j'ai eu avec ma chasse d'eau de WC :D C'est le même principe ;). Lorsque j'ouvrais le robinet à fond, cuve vide, le niveau montait dans la cuve mais arrivé au max, le pointeau ne fermait pas. En revanche, en l'ouvrant doucement jusqu'au remplissage de la cuve le pointeau se mettait en place et bouchait bien l'entrée. Je pouvais alors ouvrir le robinet à fond et le pointeau ne se rouvrait pas. Je pense que ce qui l'empéchait de se fermer, c'est le débit trop important de l'eau qui faisait une pellicule dynamique entre le pointeau et son siège, qui les empéchaient d'entrer en contact.

Encore une fois ce ne sont que des théories et en aucun cas je ne crois déceler LA vérité. D'ailleurs, au bout du compte, cette discussion pourrait bien pourrir le post originel. On pourrait la poursuivre sur un topic spécifique...

J'essaie depuis un moment de trouver des infos sur le net mais les sites qui traitent de la mécanique des fluides sont généralement très pointus et je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions sur le fonctionnement des carbus.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remontage carbus
MessagePosté: 28 Juin 2011, 22:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Je confirme, réservoir plein mon robinet (d'essence) d'origine fuyait après 90 000 bornes environ, réservoir à moitié plein il ne fuyait plus.

Pour le reste je ne sais pô et depuis j'ai changé le robinet :wink:.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remontage carbus
MessagePosté: 29 Juin 2011, 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 22:14
Messages: 72
Localisation: Basècles (Belgique)
Je n'ai mis que 2 ou 3 litres dans le réservoir.
Redémonter ce sera vraiment en dernier ressort, j'en ai trop chié pour remonter (sutout pour raccrocher le câble de gaz que j'avais oublié).
QQa t'il un schéma détaillé du branchement des tuyaux ou une photo ? je ne pense pas m'être trompé mais je préfèrerais vérifier.
De plus, ce n'est pas 2 ou 3 gouttes qui coulent, ça pisse vraiment comme si le trop plein venait directement du réservoir. :cry: :cry:

_________________
XJ 900 31A 1983....un jour elle sera comme celle de mon avatar...:D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remontage carbus
MessagePosté: 29 Juin 2011, 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Là ça sent le pointeau de travers ou le mauvais branchement. Pour le branchement des durits, Askell avait fait une photo avec des flèches mais je ne la retrouve pas. Il passera bien par ici bientôt.

Si c'est un pointeau qui s'est mis de traviole, tu vas être obligé de redéposer la rampe. :?

Tu verras, au bout de la 4 ème fois, on trouve un tas de trucs et on arrive à la remonter en à peine une 1/2 heure !! ;)

Vaut mieux en sourire ;)

De plus, pour ce qui est de l'essence qui coule même en RES, il faut que tu vérifies ton robinet, il a manifestement un blème.

Et pis s'il ne coule pas en ON... C'est juste qu'il n'y a pas assez d'essence dans le réservoir.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remontage carbus
MessagePosté: 29 Juin 2011, 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Salut bill,
bill a écrit:
QQa t'il un schéma détaillé du branchement des tuyaux ou une photo ? je ne pense pas m'être trompé mais je préfèrerais vérifier.

Tu as tout le détail ici : viewtopic.php?p=154445#p154445

Image

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remontage carbus
MessagePosté: 29 Juin 2011, 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Il y a 2 montages possibles:

Sur les 31A (Mikuni BS35), l'arrivée d'essence est entre les carbus 1 et 2 (le 1 est à gauche ... le 4 à droite :mrgreen: )
Il y a un "crochet" appelé "guide de tuyau d'essence" sur l'éclaté des carbus, RMT page 34 - repère 18 qui est comme çà:
Image
On voit sur ce même schéma que le té d'arrivée d'essence (repère 25) est bien entre le 1 et 2.

Image

Sur les 58L (sauf les premières) et 4BB => Mikuni BS36.
Le crochet est comme çà:
Image
Le té d'arrivée d'essence est placé entre les carbus 2 et 3 (A sur la photo).

Image

Pour les autres durits, c'est commun pour tous les modèles:

B= mise à l'air libre des carbus 3 et 4
C= mise à l'air libre des carbus 1 et 2 (durit absente sur la photo).
Ces 2 "tuyaux" sont dirigés vers le haut et arrivent au dessus de la boite à air (sans être raccordés à quoi que ce soit).
D= trop plein des carbus, dirigés vers le bas. Ils passent derrière le moteur pour s'écouler sur la route si besoin,
reliés 2 par 2 par un collier plastique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remontage carbus
MessagePosté: 29 Juin 2011, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2009, 20:06
Messages: 36
Localisation: 38 - Isère - 750 XJ 1987
J'ai le même problème sur ma 125mtxr et pour le moment j'ai mis le tuyau de trop plein plus haut que le carburateur avec un collier riselan pour ne pas que sa pisse.
Je me contente de bien fermer le robinet d'essence après chaque coupure du moteur (impératif).
C'est un deux temps donc même si il y a un poil d'essence qui coule dans le cylindre, ça lubrifie on va dire.

Je reste attentif a ce post pour trouver une solution sympas au cas ou ...

_________________
;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remontage carbus
MessagePosté: 30 Juin 2011, 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 22:14
Messages: 72
Localisation: Basècles (Belgique)
Voilà comment j'ai remonté la rampe.

Image

Ce qui m'étonne c'est que l'essence s'écoule par le tuyau de mise à l'air.. :shock:
Peut être est ce parce que je l'ai mis vers le bas ??

_________________
XJ 900 31A 1983....un jour elle sera comme celle de mon avatar...:D :D :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com