Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 23 Mai 2024, 06:04

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jeu de transmission
MessagePosté: 30 Avr 2005, 20:47 
Salut à vous !!

Depuis un moment, je constate quelques difficultés au niveau du passage des vitesses.
@+ Pat


Dernière édition par Patrick le 17 Juin 2005, 12:12, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2005, 21:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14973
Localisation: 44
 
Depuis quelques mois aussi les vitesse sont plus dures à passer.

Dans un ancien article de presse :wink: , ça avait aussi été constaté.

Solution ???

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2005, 21:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005, 20:35
Messages: 729
Localisation: Région parisienne
Le jeu de 30 - 40 cm en circonférence de roue arrière est normal en remière sur les XJ900. Pas de soucis ...

Comment est ta garde à l'embrayage ? Et l'état de ton embrayage ?

Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2005, 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
suite à une réponse de nicoxj900 dans le post "discussions diverses-alors,pour savoir"
j'ai du mal à croire que le jeu "normal" de la transmission amène
un déplacement (circonférentiel) de 30 ou 40 cm sur la roue arrière (de 52° à 68° pour une roue Ø67 cm).
je me dis que dans ce cas, si on coupe les gaz et qu'on réaccélère juste
après, çà doit faire un sacré "schlonk" quand les dents des pignons se rejoignent ! non ?
il faudrait mesurer sur différentes machines pour faire une moyenne.
y a t'il des volontaires ? merci.

pour mémoire; moteur arrêté (c'est + prudent :lol: ), première enclanchée:
que dit la roue arrière en la faisant tourner en butée des 2 côtés ?
(cumul de tous les jeux )

comme j'ai toutes les pièces moteur et transmission sur l'établi, j'aimerai
vérifier tout çà auprès d'autres utilisateurs de XJ avant remontage et éventuellement changer les cales des couples coniques si nécessaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2005, 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005, 20:35
Messages: 729
Localisation: Région parisienne
askell, ben vu que j'ai ce jeu depuis plusieurs années, et que le XJ roule toujours (quand je m'énerve, je ne suis plus très souple sur les gaz :oops: ), je ne trouve pas celà trop ... C'ets plus près de 30 que de 40 d'ailleurs ...

Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2005, 00:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Comme je cherche à remonter une machine fiable pour une conduite plutôt "soft" (ce qui n'empêche pas d'avoir des rotations franches de la main droite de temps à autres), je n’ai pas envie de sentir des "accoups" de transmission, et c'est ce qui se passait avant démontage pour restauration, surtout en première.
Mais comme les membranes de carbus étaient percées (léger "retard" à l'accélération), je pense que le phénomène était amplifié à la reprise/coupure des gaz.
je souhaite donc réduire les jeux, si possible, mais à moindre coût.
exemple de jeu théorique: quand je regarde dans la revue technique, le jeu entredent maxi pour le couple conique arrière est de 0,5° (ce n'est pas dit comme çà mais comme ceci: "de 0.25 à 0.5 mm à 60 mm du centre du moyeu d'entraînement "- cette distance étant mesurée au comparateur en palpant une patte fixée sur un collier bridé sur ce même moyeu - voir page 57 de RMT E.t.a.i).
j’ai relevé cet angle de 0,5° (0°48') en faisant un petit tracé sur un logiciel de dessin, en prenant un Ø670 pour la roue AR, soit une longueur d'arc de 2,79 mm.
je sais bien qu'il faut "empiler" les jeux pour atteindre les "environs 30 °", il ne me reste plus qu'à trouver les 29°et les poussières restants :)
pignon et arbre de première, embrayage, amortisseur de transmission, couple conique intermédiaire, cardan/arbre, et enfin on arrive au moyeu "théorique" du couple conique arrière. Ah oui, j'oubliai le jeu entre "pont" et roue arrière.
c'est vrai que çà fait beaucoup d'endroits "d'usure" :( :( :( .....
j'ai vu qu'une XJ avait atteint 394.650 kms, enfin le compteur car pour la transmission on sait pas si elle est d’origine :D
j'ose espérer que la mienne ne les a pas ! (kilométrage réel inconnu)
Un blocage de la roue arrière par rupture d’un élément mécanique trop usé ne me tente vraiment pas…et je vais pas tout remplacer...
donc je contrôle le + possible, visuellement et avec des cotes quand elles sont connues.
pour info,dégâts constatés au démontage du moteur:
- patin tendeur arrière de chaîne de distribution cassé, un mauvais réglage de la vis "d'immobilisation" du tendeur en étant probablement la raison.
vis trop serrée = écrasement de la boucle en bas du tendeur et le plastique noir se casse en petits morceaux, retrouvés sur les parois des carters et au fond du carter inférieur, près de la crépine de pompe à huile.
- la pipette de graissage de la chaine Hy-Vo (pour roue libre de démarreur) a été comme "frottée" par la chaine. Est-ce dû à une grande usure de cette chaîne qui "battrait" ? pour le moment, je n'ai pas trouvé comment la contrôler (allongement admissible ?).
- grosse galère pour démonter les vis tête fraisées à empreinte torx utilisées dans le moteur: tout y est passé, frappe, chauffe, dégrippant, clé à choc, petit burin, jurons, etc ..
et bien malgré tout çà, y'en a deux qui ne sont venues qu'en perçant dessus car cassées au ras du carter. Je ne sais pas quel était le "frein-filet" utilisé mais la cyano à côté, c'est du mou ! ils sont fous ces japonnais ! j'avais pas encore eu ce cas de vis "indesserrables"
(le seul outil que je n'ai pas pu essayé: la clé à choc pneumatique.
peut-être que ..?? va savoir..).
le reste à l'air en bon état visuel mais aucun contrôle (revue technique à l'appui) n'a été fait pour le moment.
j'amasse les infos, merci d'avance à ceux qui connaissent déjà par coeur
la machine :sm6:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2005, 09:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14973
Localisation: 44
 
Salut Askell. Alors là c'est trop technique pour moi. Je passe.

Un beau challenge à relever pour nos techniciens :wink: .
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com