Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 06 Mai 2021, 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Le problème de ces contacteurs, c'est qu'ils sont noyés dans la résine. Et parfois elle se fendille à l'intérieur et du coup sur certains régimes moteur ça se met à vibrer et ça coupe l'allumage de manière aléatoire, parfois complètement, parfois des micros coupures..

C'est irréparable. On en trouve beaucoup d'occasion. Moi j'en ai au moins 3 ou 4 ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 06 Mai 2021, 18:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Je vais aller le débrancher de sous la selle et je verrai ce que ça donne à la prochaine sortie et si ça résoud le souci je me mettrai en quête d'un exemplaire de remplacement.

Si le fil partant du contacteur en bas est "suivable" jusqu'en haut ça me simplifiera la tâche et m'enlèvera le doute.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 06 Mai 2021, 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Oui ce fil est très facilement suivable. La prise doit se trouver dans un endroit à la con, genre sous ou derrière la batterie.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 06 Mai 2021, 18:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Font suer, je pensais la trouver facilement sous la selle.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 06 Mai 2021, 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
oyien a écrit:
Edité... c'est bizarre, j'avais fait une réponse juste après celle que y est au-dessus de ton post.
viewtopic.php?f=192&t=28575#p367475 ? :lol:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 06 Mai 2021, 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Bien joué Alain D je ne sais pas du tout pourquoi cette réponse est arrivée sur un autre sujet.. le forum déconne un peu sur le portable parfois je ne sais pas à quoi c'est dû.

Je viens de la supprimer

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 06 Mai 2021, 20:03 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2018, 14:57
Messages: 280
Localisation: Chemiré le gaudin
La prise se trouve derrière le cache latéral droit
Image

_________________
XJ 900 58L, XJ 900N, XJ 750 séca, xj 650, xj 400
Spitfire MK4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 06 Mai 2021, 20:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Oui je l'ai trouvé tout à l'heure, merci pour l'image.

J'ai débranché, pas sûr sûr du bon truc mais si.

Passage première, calage, normal, fil de fer pour relier les bornes (scotch pour isoler le bidule temporairement) et là c'était ok dans le garage, même si ça a mis plutôt du temps je trouve à trouver un bon régime stable.

Je n'ai pas pu aller rouler avec je verrai ce week-end si j'ai le temps parce que peut-être parti et sinon le matin c'est lever 6 h donc pas trop l'occasion :wink:, dommage avant j'avais plein de temps mais c'était moins flagrant le souci et je pensais plus à la carburation.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 09 Mai 2021, 18:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Verdict, coupe circuit shunté ça fait pareil.

A coups et puis après un peu de tirage dedans genre quelques km vers 110 en 3è ou 80 en seconde tout rentre dans l'ordre et cette fois ci ça n'est pas revenu mais bon ça me fait ça depuis septembre, hormis la semaine dernière où là après une première étape urbaine normale et départ à froid donc, au redémarrage quelques minutes plus tard j'y ai eu droit.

Je sèche.

- Bougies, filtre à air, carburation, robinet, boîtier d'allumage, béquille latérale, fusibles, ok.

Ralenti super stable et montées en régime parfaite quand le ratatouillage est passé. Reprise sur un filet de gaz aucun souci une fois ces à-coups partis et aucune autre problème.

Agaçant ce truc. Certes si je fais de la route et la pousse ensuite ça va s'arrêter mais si je roule en ville sans pouvoir pousser les rapports ça va rester, même moteur chaud.

Vraiment mystérieux ce truc et mon mécano ne voit pas non plus d'où ça peut venir, alors lui laisser risque de ne pas changer grand chose hormis y passer des heures payantes.
 
Si quelqu'un à un éclair de génie. :sm39:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 14 Mai 2021, 18:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Suite des investigations, pas trop senti ces à-coups aujourd'hui.

J'ai fait comme m'a dit BP, démarrage nickel comme d'habitude, starter quelques secondes et elle trouve son ralenti rapidement.

J'ai débranché l'antiparasite 1 (le plus à gauche pour moi assis sur la selle), le régime chute à 500 trs environ (mon ralenti est vers 1100 trs) le 4 idem par contre 2 et 3 ça chute aussi, je le sens et l'entends bien, mais bien moins, je passe vers 900 trs.

J'ai été faire un tour, pas trop senti cette fois.

Refait en rentrant d'enlever les antiparasites un par un, pareil.

Tiré un peu dedans modérément, tiré à fond le starter en roulant plusieurs fois et le tenant histoire des fois de bien faire passer de l'essence si une cochonnerie traîne là-dedans, bon rien de flagrant. Je sens bien l'effet "beuhhh" du starter tiré mais ensuite elle roule pareillement bien et ça ne la fait pas caler ou autre.

Revenu, coup d'oeill sous la selle, rien de flagrant non plus par là, sous le réservoir retiré, pareil et rien vu de mal connecté ou qui se balade ou mal vissé, dans le phare idem.

Du coup j'ai remis en service le contacteur de béquille latérale chunté l'autre jour.

Bon, à suivre, sinon j'ai la tresse négative reliée à la borne de la batterie un peu baladeuse mais je l'ai remise en place et resserrée et calée, je ne pense pas trop que ça puisse venir de là.

J'ai remis en place mon ancienne batterie mais plus récente que j'avais retirée suite à une grosse décharge il y a quelques temps mais les deux (la plus vieille et celle remise ce soir) prennent et tiennent bien la charge.

A voir demain si je roule avec si c'est mieux, pareil ou pire.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 14 Mai 2021, 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2017, 21:26
Messages: 244
Localisation: Seine maritime
C'est vraiment énigmatique ton problème...

_________________
Yamaha XJ900 58L - 1990 - "L'Tracteur"
Suzuki Bandit 650 N - 2005


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 14 Mai 2021, 18:45 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2018, 14:57
Messages: 280
Localisation: Chemiré le gaudin
Si ton moteur commence à avoir un peu de kilomètres il faudrait peut être passer par la case contrôle des compressions et des jeux aux soupapes.

_________________
XJ 900 58L, XJ 900N, XJ 750 séca, xj 650, xj 400
Spitfire MK4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 14 Mai 2021, 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Gbu72 a écrit:
Si ton moteur commence à avoir un peu de kilomètres il faudrait peut être passer par la case contrôle des compressions et des jeux aux soupapes.
Je n'y crois pas vraiment pour résoudre ce problème. Je suis convaincu d'un soucis de carburation quelquepart, panne à la c*n...

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 14 Mai 2021, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Oui, là je pense que la première chose à faire, et la plus simple, c'est de démonter la rampe de carbu complètement et de la nettoyer aux ultrasons à fond

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 14 Mai 2021, 20:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Peut-être mais là tout seul je vais faire plus de conneries qu'autre chose donc pour l'instant c'est wait and see pour voir si ça se tasse.

Il y a un filtre entre le réservoir et les carbus donc je doute un peu qu'une cochonnerie soit passée et ça serait tout le temps non ?
 
Je vais voir s'il y a du mieux. Pas simple de se motiver pour sortir avec les averses alternantes.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com