Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 24 Avr 2020, 08:15 
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Ayé !! J'ai ouvert ma 31A, ma fidèle Blanchette !

Après m'être entraîné sur deux autres moteurs d'épaves (et récupéré leur roue libre au passage) je suis passé à l'action sur la patiente...

Alors désolé, il y aura peu de photos. J'ai cassé mon téléphone avant le confinement, et celui que j'ai récupéré en attendant fait des photos de merde en gros plan :?. En revanche, je vous réserve une surprise concernant l'illustration du démontage-remontage du bouzin.

Première constatation, ce moteur est dans un état incroyable. A 115 000 km, il est comme neuf... Déjà, la propreté... C'est vrai qu'il a bénéficié de deux rinçages au gasoil en 2 ans. On voit bien que ça a porté ses fruits.

Sur la dernière vidange, j'avais l'huile était très chargée de particules fines grisâtre faisant penser à une peinture métallisée, un peu ce qu'on trouve dans les fourches. J'avais interprété ça comme les résultats du nettoyage au gasoil. Et j'avais raison. Le carter est d'une propreté exemplaire (juste quelques dépôts dans les recoins) et l'huile qui a coulé est limpide. Vraiment impressionnant !! :shock:

Par ailleurs, la pipe de graissage de la chaîne HIVO est ABSOLUMENT INTACTE !! :shock: La chaîne ne l'a donc jamais même effleurée !! D'ailleurs, elle n'a jamais ferraillé à froid) Et ça je le mets sur le compte de l'entretien irréprochable dont a bénéficié cette moto depuis sa naissance. (J'ai le carnet d'entretien suivi depuis sa sortie de concession en 1983 avec un premier proprio maniaque qui faisait une vidange filtre tous les ans, même quand il n'avait fait que 2000 bornes et j'ai moi même tout noté depuis que je l'ai. Vidange filtre tous les 6000 maxi)

Le corps de la roue libre est fendu. Je vais mettre une des roues libres que j'ai récupérées en remplacement. Leurs pignons sont chez le rectifieur, je devrais les récupérer tout à l'heure. (à ce propos, pour les pros de la mécanique générale, j'ai posé une question à la fin de ce topic : viewtopic.php?f=194&t=28003&p=362645#p362645

Valà, valà... A suiv' ;)

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MessagePosté: 24 Avr 2020, 09:13 
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génial, ça faisait longtemps que tu voulais le faire
tiens-nous au courant
c'est super une 31A de 115000 km comme neuve :D :D :D

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MessagePosté: 24 Avr 2020, 13:42 
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L'état du moteur vaut la peine que tu te donnes ! :wink:

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MessagePosté: 24 Avr 2020, 15:53 
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J'ai un autre dilemme que j'avais zappé... Le tendeur de chaîne hivo... Fait chier, Ça va me retarder. J'ai oublié d'en commander un neuf, du coup avec les délais actuels, je ne vais pas pouvoir remonter tout de suite. :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

J'ai bien récupéré un tendeur sur le 58L mais il est quand même un peu marqué côté chaîne et il a une microfissure au milieu sur l'autre côté :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

Et les autres sont des 31A avec les trois fixations qui sont connus pour être plus fragiles !!!

Nan mais quel con j'te jure !! :roll:

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MessagePosté: 24 Avr 2020, 17:17 
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En attendant voilà où j'en suis ;)
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Au deuxième plan c'est le moteur du Vmax qui est dans le même état :roll:

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MessagePosté: 24 Avr 2020, 20:43 
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le garage de rêve :sm3:

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MessagePosté: 24 Avr 2020, 22:25 
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En plus c'est rapide à faire, tout ça !! A peine 10 minutes !!! :shock:

La preuve ! ;)

https://www.youtube.com/watch?v=p_ah3SoNZ10



https://www.youtube.com/watch?v=_D0nJdlwwnk



https://www.youtube.com/watch?v=QrQk4ITZ8f4


Hamsterédit :wink:
 

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MessagePosté: 25 Avr 2020, 05:36 
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oyien a écrit:
En plus c'est rapide à faire, tout ça !! A peine 10 minutes !!! :shock:

La preuve ! ;)

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MessagePosté: 25 Avr 2020, 06:50 
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MessagePosté: 25 Avr 2020, 07:03 
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salut :D

plus rapide que speedy gonsales :lol: :lol: :lol: , en fait tu l'avais déjà démonté et remonté pour que tout s'enlève si facilement :ange: :sm11:

du beau boulot :wink:

a+

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les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


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MessagePosté: 25 Avr 2020, 08:17 
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Et tout ça sans boire un coup ... :roll:

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 25 Avr 2020, 09:30 
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BP a écrit:
salut :D

plus rapide que speedy gonsales :lol: :lol: :lol: , en fait tu l'avais déjà démonté et remonté pour que tout s'enlève si facilement :ange: :sm11:

du beau boulot :wink:

a+


Les seules choses que j'ais jamais démontées sur cette moto sont les carters latéraux... Et encore, même pas la boite... Quand je te dis que ce moteur est incroyable !! :) Absolument rien n'est grippé. Après c'est vrai aussi qu'elle a été bichonnée tout au long de sa vie. Toujours propre, ligne d'échappement démontée tous les 10 ou 15000 bornes etc. Malgré tout je suis quand même étonné. Mais ça fait plaisir de voir que l'entretien, ça paye !

Merci pour l'édith, Hamster !! :)

@ Yannick, j'étais motivé !! :D Pis surtout y'avait plus de bière dans le frigo, c'est une technique pour augmenter la productivité :D

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MessagePosté: 25 Avr 2020, 11:55 
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Pour ceux qui ne possèdent ni palan / chèvre ; ni table/établi à hauteur variable ...
Bref pour les mal-équipés (comme moi), ceux qui sortent le moteur du cadre juste avec le cric roulant et qui sont ensuite obligés de bosser par terre :

Cet automne j'ai remplacé le moteur sur mon side et j'ai bossé par terre sur deux moteurs à la fois : récupération des meilleurs pièces (alternateur démarreur disques et ressorts d'embrayage etc ) Pour sortir le moteur je n'utilise que le cric roulant et j'ai besoin d'une deuxième paire de bras juste pour soulever le moteur quand il est décalé et posé en équilibre sur le berceau . je passe des petites sangles dans les trous de support et dans les passages de culasse pour avoir de bonnes prise et ça va bien .
Ensuite si on le pose comme ça sur le sol du garage on risque de l'esquinter
Donc j'utilise une plaque de polystyrène extrudé en 6 cm d'épaisseur ça suffit largement . Ça coûte 10 € en 1,5m x 0,6m ; ou 15 € en 2,5m x 0,6 m .
C'est super, on a les genoux sur du souple et on peut tourner le moteur dans tous les sens sans l'abîmer et ça le cale comme il s'enfonce un peu dans la matière .
Bon c'est sûr, quand vous avez tout terminé, le type de la déchetterie se demande ce que vous avez bien pu faire avec la plaque pour qu'elle soit détruite à ce point là ...et quand vous lui demandez de vous aider à sortir un vieux moteur bien vidangé de votre coffre de voiture pour le balancer dans la benne à métaux , il comprend .

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MessagePosté: 25 Avr 2020, 13:12 
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Fais gaff de ne pas te la jouer en mode casse-cou comme la dernière fois hein :hand: :hand: ... pas sûre que ta bonne étoile sera toujours là au bon moment :hehe: :hehe: défense de jouer avec ton echelle :langue2:

Mais elle va être encore plus belle qu'avant cette blanchette !!!! :amen:

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Et voici Candie..................................... et puis "lady glagla"
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MessagePosté: 28 Mai 2020, 18:18 
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Localisation: Montauban 82
500km plus tard !! Eh oui !! je lui ai déjà collé 500 km dans les jantes depuis la réparation. Trop pressé de reprendre la route, elle m'a empêché de faire la conclusion de ce topic ;)

Elle démarre au 8ème de tour et ronronne comme un chat sauvage !! Je retrouve ma Blanchette et je kifffff' ma race de sa mère en short !!! :D :D :D

Juste, 2 mésaventures en fin de remontage. :?

1/ Au moment de remettre en huile, grosse fuite au carter de boite.... Verdict, le ressort du sélecteur était sorti quand j'ai revissé le carter, donc il est resté coincé entre carter de boite et carter moteur. C'est un fer rond de 3mm de diam au moins... :( :pleur4: Le carter de boite s'est fendu. Je n'ai rien senti au vissage tellement ces alliages sont en beurre fondu. Heureusement, le carter moteur n'est que très peu marqué. Donc un peu de pâte à joint à cet endroit et zou !

2/ Au moment d'appuyer sur start la première fois... Rien... Peau de balle :shock: Et ni le voyant de neutre ni celui d'huile ne s'allume !!! J'en conclus que ce sont les connecteurs qui se trouvent entre le carter d'huile et le cadre qui sont mal rebranchés !! Là j'hésite entre m'immoler ou apprendre à Blanchette à nager....

Je me redémonte les supports moteurs, je soulève le moteur et là je constate que... tout est bien branché... J'ai fait ça pour rien :sm4: :sm4: :sm4:

Je réessaie d démarrer et je constate, en plus de tout le reste, à chaque mise en contact, le compte tour bouge... Direction bobines... où j'ai juste oublié de remettre la masse. Un coup de clef de 8 plus tard...

BROUMMM !!

:happy-cheerleadersmileygirl: :pompom: :pompom:

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