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L'anti-plongée anti-plonge-t-il ? https://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=194&t=19616 |
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Auteur: | oyien [ 13 Nov 2012, 23:15 ] |
Sujet du message: | L'anti-plongée anti-plonge-t-il ? |
Alors, voilà. Depuis que je connais ce forum, j'entends un truc qui a fini par devenir une vérité tant elle est admise par "tout le monde". Et ce truc, c'est : l'anti-plongée c'est de la merde, c'est une fausse bonne idée des années 80 mais ça déconne tout le temps et ce serait même dangereux à l'occaze... Bref. Et c'est vrai que j'ai essayé plusieurs 31A (pas toutes, mais au moins deux) qui avaient des fourches calamiteuses, trop molles et sans feeling au freinage. Et là, tout le monde disait... Ben ouais, c'est l'anti plongée !! ![]() Et là, j'akate une 31 A... Blanchette... Et Blanchette avait une fourche calamiteuse. ![]() Et vu que ma moto est dans un état de conservation assez incroyable... mais d'origine, je me suis dit que l'anti plongée avait mal vieilli et que j'allais le neutraliser. Il faut juste boucher les trous qui font communiquer le boitier d'anti plongée et la fourche. Ainsi, la fourche redeviendra classique... Logique... Logique mais complètement faux... Quand j'ai viré le boitier, devinez quoi ? Il était déjà bouché... ![]() Et je l'ai débouché, non sans avoir autopsié un vieux boitier qui trainait dans le garage pour savoir comment ça marche (du coup maintenant je sais !! ![]() Et devinez quoi ? Ben ça marche du feu de Dieu. En fait, l'A-P, c'est le Kiff total. C'est un vrai plus pour la conduite. C'est réglable, en plus, et la différence entre dur et mou, c'est un vrai choix de confort ou de sport. Alors la question est : "pourquoi était-il bouché ? " Je vois bien le truc. L'ancien proprio a du se plaindre d'un freinage un peu limite ou d'une fourche un peu molle et le mécano a du lui répondre : "z'inquiétez pas, ça doit être l'AP, on va le virer... " ![]() Autre question... Pourquoi quand on bouche l'AP, on ne se retrouve pas avec une fourche normale, genre 58L mais avec une fourche vraiment trop molle ?? Eh bien je crois avoir la réponse; C'est juste une théorie mais vous pouvez m'aider à y répondre... Je pense que l'élément amortisseur (la tige à troutrous qui se dévisse avec l'exacave) doit être différent entre les 31 A et les autres. J'ai un élément de 31 A en Rab dans le garrage. J'aimerais le comparer avec un de 58L ou de 4BB. A suiv' ![]() |
Auteur: | yann [ 14 Nov 2012, 00:28 ] |
Sujet du message: | Re: L'anti-plongée anti-plonge-t-il ? |
Connaissant le Zen Pat je pense que l'antiplongée sur la sienne est pleinement opérationnel, celui de Dicout aussi peut être ou Dibh, j'ai un doute. Vous qui avez eu / testé plusieurs XJ vous en disez quoi ? ![]() |
Auteur: | oyien [ 14 Nov 2012, 07:56 ] |
Sujet du message: | Re: L'anti-plongée anti-plonge-t-il ? |
J'ai entendu Brocanteur tenir le même discours que moi dernièrement. l De mémoire il en parlait à Patlezen. |
Auteur: | dibh [ 14 Nov 2012, 10:41 ] |
Sujet du message: | Re: L'anti-plongée anti-plonge-t-il ? |
moi , je suis très content de mon AP , j'ai un super freinage et une fourche ni trop dure ni trop molle ,par contre je change mon huile tout les deux ans et j'ai du liquide de freins au silicone . a+ |
Auteur: | patlezen [ 14 Nov 2012, 18:34 ] |
Sujet du message: | Re: L'anti-plongée anti-plonge-t-il ? |
Alors pour moi sur la Blanche cela fonctionne bien mais pas avant une certaine dose de freinage, quand tu freine fort et rapidement la moto ne plonge pas au taquet elle s'assoie en faite Sur la N (58L)ou je viens de refaire la fourche et le freinage (joint ,piston et etrier ) et bien cela freine super bien mais plonge quand meme plus que sur la blanche. Cela ce ressent tres bien mais on arrive a la butée sur route pas top et en freinant tres fort Sur la Noir, ou la j'ai des ressort progressif avec une quantité dhuile superieur dans les tubes, c'est presque un bout de boit en roulant (carenage tres lourd) mais au freinage elle reste malgres tout dur et je ne suis jamais arrivé a la butée meme en freinage tres poussif Sur ma 4bb cela est tres correct mais mi dur Sur la Bretonne comme la 4bb En conlusion le meilleur amortissement pour moi en cas de freinage fort est la Blanche, aucune de toute mes xj n'a le meme comportement . En conduite cool c'est sensiblement egale pat le zen ![]() |
Auteur: | Serpopo [ 17 Nov 2012, 12:29 ] |
Sujet du message: | Re: L'anti-plongée anti-plonge-t-il ? |
je peux être me tromper ![]() ![]() |
Auteur: | gervi [ 18 Nov 2012, 08:42 ] |
Sujet du message: | Re: L'anti-plongée anti-plonge-t-il ? |
Certainement, en effet. J'ai les 3 types (31A, 58L, 4bb) et c'est vrai que l'AP est un plus suivant la conduite. |
Auteur: | PIC91 [ 29 Nov 2012, 09:42 ] |
Sujet du message: | Re: L'anti-plongée anti-plonge-t-il ? |
Sur la 750 (41Y) il n'y a pas d'anti-plongée, et c'est vrai que la fourche est plutôt mollasse. Après plusieurs essais de différentes quantitées et viscositées d'huile, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante. J'ai retrouvé un vieux post sur le forum qui parlait de rajouter un ressort de soupape de 600XT (solution donnée par un mécano de chez Yam). Donc j'ai appliqué cette solution et c'est vrai que ça change le comportement, la fourche plonge beaucoup moins sur les freinages, "claque" moins sur les nids de poules tout en gardant un confort de conduite plus que correct, l'assiette de la moto est beaucoup moins perturbée. Il faut maintenant que je fignole le gonflage des Fournales en trouvant la pression idéale pour avoir le meilleur compromis confort comportement. Par contre, je vous laisse imaginer la galère pour remonter les bouchons de fourche avec environ 5cm de ressort en plus. Clé 6 pans en T obligatoire et 4 mains bienvenues. |
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