Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: cigales et casseroles xj 650
MessagePosté: 11 Juin 2012, 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Salut les amis, c'est encore moi.
Apres avoir fait le jeux aux soupapes avec une ou deux pastilles que je n'ai pas pu changer car pas trouvé la bonne taille donc je crois en avoir 1 ou 2 avec 0,05 de difference par rapport a ce qui est preconisé.
J'ai du coup pu observé ma chaine de distrib qui est tres bien tendue
J'ai également fait la vidange moteur par la meme occasion
Je n'ai pas encore fait mes niveaux de cuves
J'ai donc remonté l'ensemble avec un nouveau joint.
J'ai maintenant un bruit de feraille quand je monte un poil dans les tours comme si le moteur etait mal lubrifié, mais étant donné que la vidange est toute recente, ce n'est pas un probleme de vieille huile ou de manque. J'ai également comme vous pourrez le constater sur la vidéo un petit bruit de cigales qui est present a froid comme a chaud et je me demande si ce bruit est normal ?
Apres avoir fait quelques bornes ce we, j'ai vérifié mes bougies, et elles me semblent fort blanches ce qui est explicable car je n'ai pas encore fait synchro et richesse mais je me demande si ce ou plutot ces bruits peuvent venir de la synchro richesse (visiblement carburation trop pauvre )
Je mets une petite vidéo pour les bruits et egalement des photos de mes bougies.
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci d'avance :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=6QRVDwBQzzQ&feature=plcp

Image

Image

Image

Image

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2012, 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Wow ! :shock: en effet ça ferraille un max, là !! :?

Tu n'aurais pas oublié de remettre le guide chaine entre les 2 poulies d'arbre à came, des fois ?

Est ce que tu as touché à quelque chose sur la distri ? Le tendeur ? Pour faire les pastilles tu as démonté les arbres ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2012, 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Non non, je n'ai finalement pas touché a la distrib car tout etait bien tendu, du coup je me suis dit que j'allais laissé comme ca et vu que j'ai une chaine de rechange en stock, je le ferai plus tard quand ca sera detendu. Sinon, je n'ai pas deposé les arbres a came, j'ai procédé avec l'outil yam pour les pastilles. Le bruit n'était pas présent a ce point la avant mais en meme temps, mes bougies n'etaient pas si blanches avant le jeu aux soupapes.
Comme je disais, quand je monte dans les tours, on dirait carrement que le moteur tourne a sec, c'est vraiment etrange. Je ne pense pas que le niveau de cuve puisse jouer la dessus, mais une carburation trop pauvre et une synchro pas faite ca peut venir de la tu penses ?

C'est quand meme con qu'en faisant de l'entretien elle marche moins bien qu'avant :(

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2012, 22:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Je viens de réécouter sur mon autre PC (avec de bonnes enceintes)... Pas évident d'identifier le bruit :? Au début je pensais à la chaîne mais ça pourrait aussi être... des bruits de soupapes.

Mais bon... je répète... c'est pas évident ! Pour savoir exactement d'où vient le bruit, utilises un manche en bois comme un stétocope.

Faudrait que tu rouvres et que tu remesures.

De toute façon si tu n'as touché qu'à ça, il y a toutes les chances que ça vienne de là ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2012, 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Au niveau de l'endroit du bruit, il est clair est net que ca vient du haut moteur enfin plus precisement du cache arbre a came. Je vais effectivement redemonter pour reverifier.
En fait j'avais deja redemonté car j'avais fait le jeu en fonction de ma rmt mais cette derniere est de 81 et pour le moteur sans yics. La mienne est de 83 et j'ai vu que le jeu n'est pas le meme que pour les 81 82. Du coup, j'ai refais le jeu avec les nouvelles donnés que j'ai trouvé sur le forum dans la section evolution de la xj 650, mais au pire l'erreur serait de 0,05 ce qui est moins que ce que j'avais a la base (du jeu a modifier sur 8 pastilles et allant jusqu'a 0,10 de difference avec les donnés de la rmt )
C'est quand meme etrange ce truc. En plus, ca ne l'a pas fait de suite apres le changement de pastilles.

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 00:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
revérifies ton jeu aux soupapes, tu t'es pas planté sur les valeurs admission et échappement ? Quand tu dis différence de 0.05, en plus ou en moins ? le mieux est de trouver les bonnes pastilles pour avoir un bon jeu partout ...

carter ouvert, fais tourner l'arbre à came, bougies enlevées, pour vérifier que les cames repoussent bien sur les pastilles ...

t'as pas trop resserrer les boulons du cache ? on a vite fait de casser les faux paliers ...

_________________
Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
FJR 1300 de 2009


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 00:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Alors au debut comme je disais, j'ai suivi les indications de la rmt qui sont de 15-20 partout et par la suite j'ai vu que c'etait valable pour les modeles 81 et 82 donc pas yics. La mienne est de 83 donc visiblement c'est 15-20 a l'echappement et 10-15 a l'admission. J'en ai une a l'echappement ou la cale de 0,15 passe mais en force (donc un poil trop grosse la pastille) et une autre ou je devrais augmenter l'épaisseur de 0,5 normalement. De toutes facons, je vais reverifier ca demain je pense. Pour ce qui est des pastilles, j'ai fais le tour des concessions de mon coin et je n'ai rien trouvé a part un mec sympa a qui il en restait 4 et qui me les a filé. J'ai regardé sur le bon coin mais le mec ne m'a jamais repondu malgres mes relances et j'ai laissé une annonce sur le forum, mais je n'ai pas eu de résultats, du coup j'ai fais au mieux avec ce que j'avais.
Le truc c'est qu'avant de faire mon jeu aux soupapes, j'ai donc pris toutes les mesures, et j'avais de gros ecarts sur quasi toutes les pastilles et pourtant elle ne faisait pas ce vilain bruit qu'elle fait aujourd'hui avec un jeu aux soupapes quasi correct.
Autre chose, avant qu'elle fasse ce bruit constament, elle le faisait parfois mais pas a l'arret juste en montant dans les tours et ce n'etait pas systematique. J'avais remarqué quand laissant un poil de starter elle ne le faisait pas
La par exemple, quand j'arrive vers 6000 tours ca commence a gueuler severement et le bruit gr gr gr gr gr se transforme en grrrrrrrrrrrrrr rocailleux, la je passe un rapport au dessus et ca va mieux, mais je sens que c'est le bruit que j'ai a l'arret qui s'amplifie dans les tours.
Est ce que ca vaut le coup que j'essaye de toucher aux vis de richesse ou pas ?
Pour les boulons du cache, je suis quasi sur a 100% que c'est ok.

Au fait, la on parle du bruit de casserole, mais vous en pensez quoi du bruit de cigales (le tstststststststs) c'est normal ou pas ?

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Dicout92 a écrit:
t'as pas trop resserrer les boulons du cache ? on a vite fait de casser les faux paliers ...

Sur le 650, les vis de cache-arbres sont prise sur la culasse, pas sur les demi-paliers.

Franchement, sur la vidéo, je ne distingue pas le ts ts du gr gr :? On arrive aux limites du diagnostic à distance.. :(

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Alors, je viens de redemonter le tout et mon jeu aux soupapes est bon a part un a l'echappement ou la cale de 0,15 passe en force.
J'ai galeré a redemarer avec le pot qui faisait des fois comme si j'avais mis un gros petard dedans mais ca quand la moto etait moteur arreté. Bref, j'ai reussi a redemarrer et la lesale bruit a quasi entierement disparu. Le seul truc c'est que je retrouve mon probleme de l'arret net quand je freine fort.
A noté que j'ai essayer de devisser un poil toutes les vis de richesse.
Donc visiblement ca vient d'un probleme de carburation.

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Pfiou !! :shock: Apparemment, il y a plusieurs trucs à la fois.

Là, franchement, sans voir la moto, j'arrive aux limites de ce que je peux faire à distance... A voir si d'autres ont des idées...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Je pense vraiment a un probleme de carburation. La vu que j'ai touché aux vis de richesse, elle ne fait plus le bruit de metal, mais c'est du grand n'importe quoi niveau reglage et encore une fois probleme de stop quand je freine fort. Je pense redemonter la rampe pour voir si mon probleme d'arret du moteur se resoud comme la derniere fois.

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Bon apres 2 demontages de rampe, je n'ai strictement rien trouvé dans les carbus. J'ai donc fait un reglage enfin n'importe quoi, du coup elle ne s'arrete plus quand je freine et le bruit metallique a disparu. J'arrete la les frais et je vais prendre rdv pour synchro richesse chez Yamaha.
On verra bien ce que ca donne (si il a de la place pour moi rapidement )

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens je vois pas en quoi le réglage de la rampe de carbus peut influer en quoi que ce soit sur un bruit de haut moteur Image :?:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Etant un noob du forum, je constate que rampe de carbus est mère de tous les vis... euh, vices !

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012, 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
tihocan a écrit:
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens je vois pas en quoi le réglage de la rampe de carbus peut influer en quoi que ce soit sur un bruit de haut moteur Image :?:

+1 à moins de faire tourner le moteur vraiment comme une patate... mais ça ne semble pas être le cas sur la vidéo... Zarbi. Mais bon si ça peut s'arranger comme ça..

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com