Salut,
J'ai voulu utiliser ma Yam xj 750 pour aller à un petit boulot du soir avant hier, lundi. Quelle n'a pas été ma déception quand elle a refusé de démarrer, le démarreur tournant à vide dans toutes les positions du starter

. Certes, cela fait déjà un certain temps ( au moins un mois ) que ma machine me fait des caprices comme cà mais là, elle m'a carrément vexé et en désespoir de cause, j'ai été obligé de prendre un vélo public urbain pour faire les 5 km me séparant de mon site.
De toutes façons, cela tombe bien d'une certaine manière puisqu'elle approche d'un intervalle de révision à plus ou moins 1000 km près. Donc, j'ai d'abord démonté la batterie pour la recharger, l'ayant à moitié épuisée avec mes tentatives désespérées de démarrage (12,21v)

et ajuster les niveaux de liquide mais cela ne sert à rien car je suis sûr que le problème n'est pas dans ce composant.
Je suspecte donc les bougies dont l'état lors de ma dernière inspection, n'était guère enviable (une du milieu ayant sa masse à moitié mangée). Je me demande donc quels types de bougie accepte ma moto de type 41Y. Est-ce la NGK BPR 8 ES comme sur la 900 ? Où peut-on la trouver ? Il m'est arrivé de voir avec plaisir dans certaines grandes surfaces des bougies d'anciennes motos (comme les Honda cx 650) mais pas pour la mienne jusqu'à présent. J'ai appris également qu'on peut tester les étincelles des bougies, culot contre culasse mais n'ayant jamais réalisé une telle opération, je me demande s'il faut faire ceci pour chaque bougie, les autres restant vissés et connectés dans leurs trous ?
Sinon, si cela ne vient pas de là, je vais me fier au manuel qui procède par élimination, des hypothèses les plus simples aux plus compliquées en passant par le filtre à air.