Forum 900 XJ et variantes

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 Sujet du message: Restauration xj900
MessagePosté: 06 Oct 2021, 09:19 
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Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai lu plein de sujet. Je suis étudiant et j'aime beaucoup la mécanique j'ai retapé une 125 de 2001 pour commencer et comme ça c'était bien passé, je me suis dis que je pouvais me lancer sur la xj900 de 1983 de mon père qui traînais au fond du garage. Elle n'a pas tournée depuis bien 5 voir 10 ans et j'ai donc tout naturellement commencer par faire tourner le moteur pour vérifier qu'il n’était pas coincé (a la main). Après confirmation que non je me suis donc attaqué au démontage du réservoir et des carbus. Pas de surprise, les carbus était plus qu'encrassé. Malheureusement mauvaise surprise après avoir démonté les carbus 1 et 2 avec un peu de résistance au niveau des gicleurs de ralenti, les gicleurs de ralentides carbus 3 et 4 n'ont pas voulu venir. Je me retrouve donc avec deux gicleurs coincé et bien sur abîmé que je ne sais plus comment enlever. J'ai lu sur le forum des solutions, que j'ai essayé. Il ne me reste plus que le perçage, je vais essayer de réaliser des guides pour les mèches à l'aide de mon imprimante 3D pour être sur de percer au centre. Malgrés cela j'aimerai savoir si il existe des gicleurs de ralenti qui serai plus gros en diamètre et qui me permettrais si ma tentative de perçage échoue de percer plus gros et retrauder et de pouvoir sauver les carbus ? Ou est ce que je peux trouver des carburateur a adapter même si elle perd un peux en puissance ? Je n'ai pas vraiment de gros budget car je suis étudiant et cette moto est surtout pour me faire la main, je ne veux pas non plus modifier la moto irrémédiablement pour que je puisse si j'ai le temps et l'argent la remettre au maximum d'origine.

Avez vous des réponses ou des solution a mon problème et qui serai le plus possible low cost ? J'aimerai vraiment refaire tourner cette moto avec le moins d'argent possible.

Merci à vous pour vos réponses et pour la compréhension de mon problème :)


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 Sujet du message: Re: Restauration xj900
MessagePosté: 06 Oct 2021, 10:45 
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Messages: 340
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Salut Quinou.
Il y a actuellement sur "le bon coin" une rampe a vendre avec un gicleur coincé ....Si c' est pas le meme que tes récalcitrants....Elle est a 50e....Faire une avec deux...

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


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 Sujet du message: Re: Restauration xj900
MessagePosté: 06 Oct 2021, 11:01 
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Inscription: 06 Oct 2021, 08:35
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ALFRED a écrit:
Salut Quinou.
Il y a actuellement sur "le bon coin" une rampe a vendre avec un gicleur coincé ....Si c' est pas le meme que tes récalcitrants....Elle est a 50e....Faire une avec deux...

Est ce que vous auriez l'annonce ? :D


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 Sujet du message: Re: Restauration xj900
MessagePosté: 06 Oct 2021, 11:50 
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Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Bonjour,
Ma recette perso (sans garantie de résultat) :

- Faire tremper 2/3 heures dans l'ammoniac ménager pour dissoudre le "verni",
- Rinçage à l'eau,
- Chauffage au décapeur thermique (ou au four thermostat 250°C) pour utiliser la différence de dilatation, le laiton se dilatant moins que l'alu.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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 Sujet du message: Re: Restauration xj900
MessagePosté: 06 Oct 2021, 12:08 
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Inscription: 21 Juil 2020, 09:17
Messages: 54
Localisation: 07700 st marcel d'ardeche
Salut
Avent de percer à tu essayer de refaire une nouvelle empreinte avec un embout torx ?
Tu fais un trou (peux profond pour ne pas abimer le cor de carbu) de diamètre inférieur à ton embout torx, (pour ce cas il te faut un embout long, T 10 ou 15 je pence)
Et tu frape l'embout au marteau pour recréer une empreinte, ensuite tu essai de deviser.
Cette technique m'a sauvé la mise un grand nombre de fois (mais jamais essayer sur des gicleurs)
Pour deviser une visser récalcitrante, je calle la pièce dans un étau, et mes tous mon pois sur le tournevis afin qu'il ne puisse pas riper,
Et pour le faire tourner, j'utilise une clé (bien souvent il y a un méplat ou un hexagone en bas du manche.)

Si tu veux percer et retarauder, méfie-toi je ne suis pas sûr que ce soit un pat métrique !

Et si non il existe aussi un outil que l'on appelle un tourne à gauche pour ce genre de situation, mais pas facile à utiliser quand on a pas l'habitude. (Et moins efficace que la solution de l'embout torx à mon sens)
bon courage

_________________
xj 900 4bb


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 Sujet du message: Re: Restauration xj900
MessagePosté: 06 Oct 2021, 13:39 
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Inscription: 06 Oct 2021, 08:35
Messages: 7
Boulbuz a écrit:
Bonjour,
Ma recette perso (sans garantie de résultat) :

- Faire tremper 2/3 heures dans l'ammoniac ménager pour dissoudre le "verni",
- Rinçage à l'eau,
- Chauffage au décapeur thermique (ou au four thermostat 250°C) pour utiliser la différence de dilatation, le laiton se dilatant moins que l'alu.


Je n'avais pas cette solution je vais essayer effectivement, j'avais juste peur de trop chauffer le carbu :gene:

hamtar a écrit:
Salut
Avent de percer à tu essayer de refaire une nouvelle empreinte avec un embout torx ?
Tu fais un trou (peux profond pour ne pas abimer le cor de carbu) de diamètre inférieur à ton embout torx, (pour ce cas il te faut un embout long, T 10 ou 15 je pence)
Et tu frape l'embout au marteau pour recréer une empreinte, ensuite tu essai de deviser.
Cette technique m'a sauvé la mise un grand nombre de fois (mais jamais essayer sur des gicleurs)
Pour deviser une visser récalcitrante, je calle la pièce dans un étau, et mes tous mon pois sur le tournevis afin qu'il ne puisse pas riper,
Et pour le faire tourner, j'utilise une clé (bien souvent il y a un méplat ou un hexagone en bas du manche.)

Si tu veux percer et retarauder, méfie-toi je ne suis pas sûr que ce soit un pat métrique !

Et si non il existe aussi un outil que l'on appelle un tourne à gauche pour ce genre de situation, mais pas facile à utiliser quand on a pas l'habitude. (Et moins efficace que la solution de l'embout torx à mon sens)
bon courage


Je vais voir ce que je peux faire, ça a l'air plutôt intéressant a essayer, je vais essayer de l’allier a la technique de Boulbuz ça peux donner un bon résultat

En tout cas merci pour vos deux réponses :D


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 Sujet du message: Re: Restauration xj900
MessagePosté: 06 Oct 2021, 20:09 
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Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
Quinou0700 a écrit:
ALFRED a écrit:
Salut Quinou.
Il y a actuellement sur "le bon coin" une rampe a vendre avec un gicleur coincé ....Si c' est pas le meme que tes récalcitrants....Elle est a 50e....Faire une avec deux...

Est ce que vous auriez l'annonce ? :D

Resalut QUINOU.....J'arrive déja pas a mettre des photos sur le forum....Donc un lien "le bon coin" encore moins ....Désolé....Suis nul sur mon ordi :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

_________________
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 Sujet du message: Re: Restauration xj900
MessagePosté: 07 Oct 2021, 15:08 
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Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Salut, bienvenu, et bon courage pour la suite.

Une petite présentation dans la rubrique "des couettes" serait utile, ne serait-ce que pour savoir si un membre peut te dépanner à proximité ;)

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


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