Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 22 Jan 2008, 23:12 
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miglia19 a écrit:

j'y vais un peu a l'aveugle
les cales je n'y ai pas touché elles sont toujours en place
comment regler les dent du couple conique ?
j'ai juste enlevé le carter sans rien faire tourner donc sans deregler
si tu dis vrai il me faut absolument une revue tech

j'ai besoin de votre aide


Y aller à l'aveugle pour remonter un moteur, c'est un peu gonflé :shock:
Il y a des mesures et valeurs à connaitre pour bien remonter.
Les 2 carters moteurs sont usinés en même temps, donc ils sont "apairés" et ne doivent pas être séparés (si, seulement pour le montage/démontage du moteur :D ).
Les cales sont là pour régler le jeu d'entre-dents du couple conique (2 pignons placés à 90°, qui forment un "renvoi d'angle"). Comme la position des 2 pignons entre eux doit être parfaite, il y a des cales sur ces 2 arbres pour amener les pignons au plus près de la position théorique.
Les usinages des carters moteur ont des tolérances. Ces valeurs sont gravées manuellement (en usine) sur l'arrière du carter moteur supérieur (voir photos).
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Sur les pignons du couple, il y a aussi des "écritures". C'est en faisant un calcul avec ces valeurs que l'on obtient l'épaisseur théorique des cales.
La revue technique est quasi indispensable pour bien comprendre ce (petit) calcul.

Pour les paliers de vilebrequin: si tu conserves les 2 carters moteur et le vilebrequin du noir, il n'est pas nécessaire de les remplacer (sauf si ils sont rayés ou marqués).
Si on prend un autre vilebrequin, il faut regarder les chiffres gravés sur ce vilebrequin et les chiffres sur l'arrière du carter moteur (il y a 2 groupes de chiffres gravés).
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C'est pareil que plus haut: par calcul, çà donne l'épaisseur théorique des coussinets (les épaisseurs correspondent à des couleurs pour commander chez Yam).

Pour ton cas:
1) les carters du moteur gris sont HS
2) l'arbre de sortie du noir est HS
Donc tu ne peux pas remonter l'arbre de sortie du gris sur le noir sans refaire le réglage des cales. Désolé, mais tu es obligé d'y passer :(
Il faudrait savoir pourquoi le carter du gris est fendu. Il faut examiner toutes les pièces avant de savoir si la mécanique est bonne.
Le mieux serait de récupérer toutes les pièces du gris et de mettre çà dans les carters du noir, mais çà implique des frais (coussinets environ 8€/pièce, cales, ... pochette de joints complète dans tous les cas).

Il peut y avoir plusieurs raisons pour la non fermeture des demi carters, mais la première qui vient à l'idée est qu'une fourchette n'est pas bien à sa place dans la gorge d'un pignon.

Ah oui, il faut aussi remplacer les joints spy car ce serait dommage d'être obligé de redémonter parce qu'un joint fuit :wink:. Pour le bouchon à droite (en bout de vilebrequin), un peu de pâte à joint peut suffire si le caoutchouc n'est pas trop marqué.

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Dernière édition par Askell le 23 Jan 2008, 13:26, édité 1 fois.

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MessagePosté: 23 Jan 2008, 09:43 
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y rigole pas l'ami Askell....sont comme ça les pros :D

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heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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MessagePosté: 23 Jan 2008, 10:42 
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eh ben dis donc..même moi j'ai tout compris avec les super explications d'askell !!! merci ça c'est du cours de mécanique !!!
ça donne presque envie d'ouvrir son moteur .... euh non finalement c'est pas une bonne idée !!! :lol:


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MessagePosté: 23 Jan 2008, 13:09 
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Localisation: meudon(92)
rapidité et efficacité sont de rigueur! :oops:
t es de quel coin déja miglia? :lol:
non je déconne !
bon j ai 1 week end de 4 jours!
j espere pouvoir avancé mon 900 :roll:

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XJR WHAT ELSE
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MessagePosté: 23 Jan 2008, 13:36 
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Ben dis donc!
Chapeau!
y faudrait pas que je m'lance dans un travail pareil, sinon, je m'retrouve avec quatre 125 DTMX tellement je suis bon en mécanique, bravo mon pote, pour ce que tu fais et ton ''reportage'' :sm6: :sm6: :sm6:
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Il vaut mieux être cocu que ministre. Ca dure plus longtemps et l'on n'est pas obligé d'assister aux séances.


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MessagePosté: 23 Jan 2008, 13:51 
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ben c'est pas gagné :oops:
penser pas qu'il y avait autant de trucs a faire pour changer juste une piece du moteur :shock:

mais bon on va prendre son temps 8) (moi ma moto roule c'est Bibou qui va s'impatienter :lol: )
merci Askell pour les explications que tu m'as envoyées
je m'appercois qu'il va me falloir un outil (maintient de pignon intermediaire) que je ne possede pas

les moteurs de bagnoles c'est moins compliqués ,c'est plus gros et surtout j'en ai deja remonter
pour la moto c'est mon 1er

je vais attaquer encore cet apres midi
je vous tient au courant
:D :D :D :D :D :D :D

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Bien sur j'attend votre aide
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MessagePosté: 23 Jan 2008, 21:21 
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avec Askell comme prof la mecanique a l`air hyper simple :lol:
attention j`ai dit a l`air :twisted: :twisted: dans la pratique c`est autre chause :?
bravo et merci pour les expications Askell :wink:


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MessagePosté: 24 Jan 2008, 17:17 
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miglia19 a écrit:
pensais pas qu'il y avait autant de trucs a faire pour changer juste une piece du moteur

:shock: :shock: :shock: Tu as démonté sans savoir :?:



Tu ne TOUCHE PAS au mien :!: :!: :!:

:D

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XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


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MessagePosté: 24 Jan 2008, 19:22 
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lonewolf1300 a écrit:
miglia19 a écrit:
pensais pas qu'il y avait autant de trucs a faire pour changer juste une piece du moteur

:shock: :shock: :shock: Tu as démonté sans savoir :?:



Tu ne TOUCHE PAS au mien :!: :!: :!:

:D


et alors j'ai 2 bourrins :D j'ai pas besoin du tien du tien :D qouique tu va descendre il mem manque 2 ou 3 petites chose :lol:

le gars qui les avait avant moi avait deja tout demonté j'ai juste retirer les carters
j'ai les rmt
et je demande plein de conseils au habitué
c'est peut etre mon premier moteur moto mais je dois en avoir une 50aine de remonter en moteur bagnole ca s'apprend c'est tout et puis je le fais par passion :D

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Dernière édition par miglia19 le 25 Jan 2008, 11:25, édité 2 fois.

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MessagePosté: 24 Jan 2008, 21:23 
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salut les pros!!!
merci pour toute l'aide apporté à miglia mon supermécano,qui fait ça sur ces vacances c'est cool,mais ne t'inquiéte pas je ne suis pas pressée!! :)
je continue de me renseigner pour cette pochette de joints auprés d'anthony
sinon pour la fuite sur le carter,le proprio m'a dit que celui qu'il l'avait avant serait tombé avec la béquille ouverte c'est ce qui aurait enfoncé le carter trés legerement mais ça occasionne une petite fuite anthony(l'ex proprio) a roulé comme ça quelques temps
bon j'espére ne pas me tromper car il m'a dit beaucoup de choses mécaniques et pour moi c'est pas trés clair tout ça :D
encore merci et surtout bon courage miglia!!!


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MessagePosté: 24 Jan 2008, 21:57 
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donc revenons en a nos moutons


J'AI UN GROS SOUCI ASKELL AIDE MOI :lol: :lol: :lol:

J'AI BIEN RECU TON DOC
merci beaucoup

cet aprem tout tranquille j'ai reussi a remonter le carter du gris et j'ai trouver pourquoi je ni arriver pas (cétait tout con)passons

donc j'ai demonté le carter du moteur noir et la surprise

un bout du carter a peter a cause des billes
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voila ce qu'il reste des billes de roulements

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voila le bout de cater qui a peter

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donc je vais essayer de faire ressouder le carter du moteur gris par un professionel sur nimes
il fait les soudure sur l'alu ,il est tres bon car j'ai deja eu affaire a lui


la fissure du carter doit faire - de 1mm de large et est longue de 1.5cm

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elle sur la droite la fissure

etant donné que je remonte toute les pieces qui etait deja sur ce moteur faut il quand meme que je fasse le calcul des calle ou pas?

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MessagePosté: 24 Jan 2008, 21:59 
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pour la fissure ce n'est rien de mecanique c'est du a une chute
donc demain je vais voir ce pro de la soudure et il me faudrait les joints bibou

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MessagePosté: 24 Jan 2008, 22:54 
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Si tu remontes l'arbre de sortie du gris sur les carters gris, c'est tout bon: pas de réglage :wink: .
Je pense effectivement que le carter peut être réparé. Il faudra quand même contrôler la planéïté des plans de joints après la soudure.
Et puis comme çà, il aura le droit à une jolie peinture :shock: :D

PS: ne jette pas les carters noirs ! notre ami Balman (absent momentanément du forum) aime se faire des lampes de chevet avec ! :lol:
un exemple (avec des carters moteur de XJ 900 fraichement repeints, et bons pour la déchèterie car un alésage de roulement était HS et impossible à réparer => vu lors du remontage :( )
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MessagePosté: 25 Jan 2008, 11:11 
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pour le joint sur la doc il dise qu'il faut un cordon de 2 a 3 mm avec une pate a joint
je crois meme qu'ils donnent le nom
quand j'ai remonter le carter gris sur le moteur gris il n'y a eu aucun probleme il collait de partout ,il n'a pas df'usure en plus le moteur gris n'a que 16000km :wink:
je le ferai quand meme controler pour etre plus sur
:D :D
Promis je garde les carter du moteur noir pour notre ami :D

cet aprem j' attaque le nettoyage de pieces (carter lateraux haut moteur.....)
il me faudrait la pochette de joints aussi

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MessagePosté: 25 Jan 2008, 13:03 
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miglia19 a écrit:
....j'ai juste retirer les carters
j'ai les rmt
et je demande plein de conseils au habitué
c'est peut etre mon premier moteur moto mais je dois en avoir une 50aine de remontés en moteur bagnole ca s'apprend c'est tout et puis je le fais par passion

C'est juste pour ça, et justement pour ça que je t'ai chambré, mon garçon ! :D :D







Mais ce que tu fais est très sympa ! :wink:

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