oyien a écrit:
??? ils ne veulent pas monter un autre pneu que l'origine, c'est ça ?
Ben tu leur montre que sur les catalogues Michelin, Bridge, et Dunlop, à la fin (page 55 de mémoire chez Bridge) il y a un tableau d'équivalence de pneus. Et il est dit que 120/90/18 <=> 130/80/18
Si c'est équivalent et que c'est dit par le manufacturier, ils sont couverts !!
C'est pareil, je suis allé demandé chez C**dy à Amiens (ne citons pas la marque

) pour du 130/80/18. Ils m'ont dit :
"aaaaah là làààà !! il fopaaaas paske c'est pas légaaal ! touçaaaa ! C'est moto e**ert qui vous a dit qu'on pôuvaiiis mais c'est pas vraiii !! C'est des fous incompétents touça !"
Et chez moto expert, il m'a montré tous les catalogues avec les tableaux à la fin
Donc je continue à akater du 130 AR et du 110 AV

Salut!
Je suis très septique sur la possibilité d'utiliser une dimension différente que celle d'origine sur une moto.
Ce que je ne remets pas en cause c'est que le développement d'un 130/80-18 et très proche d'un 120/90-18 d'origine. Que la monte est techniquement possible. Que ça ne doit pas générer le moindre problème... Il est même fort probable que tout ça soit autorisé dans d'autres pays de l'UE.
Mais d'un point de vue strictement légal
en FRANCE , il n'est pas autorisé de monter autre chose que ce qui est prévu par le constructeur.
Je me suis encore entretenu avec Michelin à ce sujet il y a moins d'un mois. j'ai donc commandé pour moi un 100/90-18 et un 120/90-18.
Sinon, pour rebondir sur le qualificatif professionnel; il y à :
-pro du pneu.
-pro de la vente.
-voleurs professionnels
Ça ma toujours fait rire cette expression, Imaginez le type qui déclare ses larcins...
Je fais parti des professionnels qui refusent de monter un pneumatique non adapté.