A la demande générale, le tuto des freins!
Ben, en fait c'est pas très compliqué, une fois qu'on a passé la barrière psychologique du "si je fais une connerie?" et qu'on a commencé, ça va tout seul!
Si quoique ce soit n'était pas orthodoxe aux yeux des vrais mécaniciens, n'hésitez pas, comme il est dit dans le "Traité du Zen et l'Entretien des Motocyclettes"
"quand c'est le concepteur qui rédige le mode d'emploi, ça le fait pas!"

Mon principe est de virer le loocked et de le remplacer par de l'alcool ménager.
ensuite on démonte tout, on garde sur le bloc émetteur frein la même durite qui sera connectée à chaque étape aux étriers

S'assurer que les vis-purgeur sont opérationnels ( je sais ça a l'air con dit comme ça, mais la distraction est l'une de mes vertus

)

Penser également à débloquer les deux écrous qui tiennent les demi-étriers, avec une clefs 6 pans, sinon c'est un mou comme acier

On rempli le bocal d'alcool ménager, on peut sans doute y mettre l'Aberlour pour vider la bouteille, mais perso j'ai une autre méthode...

Quand le premier piston ( le gentil ) est sortit,( normalement il y a toujours de la place, sinon faire l'outil avec deux clefs à œil comme sur le dessin d'intro, pour rentrer le "méchant" au fond de son logement) séparer les deux demi-étriers en prenant garde de ne pas perdre les deux petits joints, ils resserviront ;
Ne pas prendre peur de ce qu'il y a là-dedans, sauf à trouver un cafard ou une souris morte, auquel cas il était temps de faire quelque chose!


On met propre les demi-étriers, dremel, papier à l'eau qu'on y met de l'alcool du même ménage, tout est bon, bien
On remet le piston propre et ses joints nettoyés ( ça va sans dire

)
On remonte, on rempli de nouveau d'alcool, on purge et on passe au méchant

En général le deuxième vient plus facilement



Bon,on nettoie, on brosse, la seule chose qu'il faut faire avec attention (à part tout le reste

! ) c'est les portées entre le étriers
et les surfaces du cylindre dans lequel le piston se déplace, même si le joint torique carré est là pour l'étanchéité;
Quand c'est comme ça ( ou mieux!) on remonte à la graisse rouge spéciale, seule chose que je ne sais trouver dans le commerce
si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur...

Petit schémas : l'intérieur des gorges est à travailler avec soin car une espèce de calcaire s'est installé et c'est ça qui déforme les joints spécialement le joint cache-poussière dont la section est en "u"
Perso j'ai retrouvé du feeling et du mordant, Tryphon pas spécialement, mais il est habitué aux avions de chasse, alors ça vaut pas!
De toute façon, autant de m.... dans un circuit, ça risque pas d'être bénéfique!
Bon, ben vooilà, j'espère que ça sera utile à quelqu'un.
L'Aslo