Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 20 Avr 2024, 13:34

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2020, 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Bonjour,
Les serrures sont entièrement démontables.
Malheureusement je n'ai pas le temps de faire un tuto convenable et en plus les photos sont floues...
Première étape, la clé est obligatoire.
Chronologie des éléments à retirer.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Attention ne pas perdre le ressort et la bille.

Image
Avec un tournevis d'horloger on pousse la dernière languette à l'intérieur du barillet (Butée axiale).
Attention à la crise de nerf!

Image
Lorsque la languette en entièrement poussée , on extrait l'ensemble en poussant vers la clé.

Image
Vue de la dernière languette

Image
Deuxième étape avant nettoyage pour ne pas perdre les clés en roulant ! (Ne pas perdre un ressort comme moi !).
Nota : Les paillettes ont été mélangées pour les photos.

Image
Image
Troisième étape, nettoyage graissage à l'huile silicone ou à l'huile d' armurerie pour réduire le passage de l'eau lorsque la clé est retirée. Cela évite aussi de devoir pisser dessus pour pouvoir tourner la clé, histoire vécue mais avec le bouchon de réservoir par une très froide nuit de janvier 87 à une station service.



Pour l'entrainement (et les pièces de rechange).

Image
La dernière languette qui se pousse très facilement.

Image



En cas de doute: de droite à gauche
la première en bonne
la deuxième mauvaise
La troisième bonne
La dernière toujours bonne c'est la butée axiale
Image

Je finirais lorsque j'aurais un peu plus de temps.....
Et pour une peinture époxy c'est pas l'époque il fait trop froid.
Le remontage se fera au printemps .

Nota 1 : même principe pour beaucoup de "serrure".
Nota 2 : En "jouant" avec les paillettes, on peut recombiner des barillets pour les adapter à la clé (une seule clé pour plusieurs moto).

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Dernière édition par Boulbuz le 05 Fév 2020, 19:29, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2020, 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6106
Localisation: Monts (37)
:text-bravo:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2020, 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17887
Localisation: Montauban 82
Waw !!! J'ai toujours rêvé de savoir faire ça.


Ça donne envie de m'y mettre car la clé de Blanchette a tendance à foutre le camp. Ce n'est que le début mais ça ne va pas aller en s'arrangeant.

En revanche, il manque un petit peu d'info sur le principe du tournevis d'horloger au début et j'avoue que je n'ai pas tout à fait compris comment régler les paillettes ou limer la clef...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2020, 00:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
excellent, merci pour ces infos
aujourd'hui j'ai tenté un changement de neiman sur le side pour avoir la même clef partout
une fois monté, tout fonctionne sauf la veilleuse et les feux arrière
j'ai passé un temps fou avant de comprendre que c'était le neiman
je pense que le fil bleu-rouge ne fonctionne pas et j'ai l'impression que ça vient de l'intérieur du système
mais le démontage et surtout le remontage me parait bien technique 8|

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2020, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17887
Localisation: Montauban 82
Non, pour aller jusqu'à la soudure du fil bleu, c'est très facile...
C'est un neiman d'occasion je suppose que tu as acheté... Il ne doit plus y avoir la petite sécurité en ferraille qui empêche les fils de s'arracher.

C'est toujours ce fil qui se dessoude.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2020, 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Alain D. a écrit:
:text-bravo:

Merci
Nota : je ne t'ai pas oublié.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2020, 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6106
Localisation: Monts (37)
Boulbuz a écrit:
Merci
Nota : je ne t'ai pas oublié.
Je n'ai pas ton tél, moins facile pour se contacter au cas où... Image

Puisqu'on parle Neiman, sur mon ancien XJ, le contacteur avait 3 positions : OFF, ON et Parking (pour laisser les veilleuses avant et arrière en ayant retirer la clé (jamais testé, vraiment utile ?).
Sur mon actuel XJ, j'ai aussi 3 positions : Verrouillage guidon, OFF et ON (le guidon complètement à gauche, je tourne la clé en inverse et la retire pour bloquer le guidon.

Je ne savais pas que cela existait pour nos vieilles machines, vous connaissiez ?

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2020, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
oyien a écrit:
Waw !!! J'ai toujours rêvé de savoir faire ça.

Ça donne envie de m'y mettre car la clé de Blanchette a tendance à foutre le camp. Ce n'est que le début mais ça ne va pas aller en s'arrangeant.


J'ai commencé à reformuler (je ne savais pas que c'était possible).
J'attends vos remarques.

Comme les problèmes sur les Neiman semblent récurrents, au début je voulais indiquer un lien sur internet, mais comme je n'ai rien trouvé, je me suis "résigné" à en créer un pour le Neiman , le bouchon de réservoir et l'accroche casque.

En projet : Démontage du Neiman à réaliser sur Copine car sur Boulbuz c'est déjà fait depuis longtemps (comment supprimer les vis anti-démontage).
Fait : Désassemblage de la serrure.
A réaliser : peinture puis remontage.
La serrure du réservoir.

oyien a écrit:
En revanche, il manque un petit peu d'info sur le principe du tournevis d'horloger au début et j'avoue que je n'ai pas tout à fait compris comment régler les paillettes ou limer la clef...


Pour l'histoire du tournevis, j'ai loupé les photos (Je ne suis pas équipé pour la macro).
J'en referais pendant le remontage.
En attendant j'ai rajouté des flèches.
Voir : Pour l'entrainement (et les pièces de rechange).
Pour le réglage des paillettes :
Le nombre de combinaisons de serrure est proportionnel au nombre de paillettes (6 pour le Neiman, 5 pour l'accroche casque).
On peut en supprimer unes ou plusieurs mais plusieurs versions de clés pourront fonctionner.
L'évidement rectangulaire est identique (clé recto-verso) sur toute les paillettes seule sa position change.
Sans la clé, les paillettes sont poussées par les ressorts. Elles dépassent toutes du barillet. La rotation du barillet est alors bloquée par une butée sur le corps de la serrure.
Lorsque l'on introduit la clé, ses encoches positionnent les paillettes de sorte que rien ne dépasse du barillet (plus de butée en rotation). La clé peut tournée. Si la serrure est encrassée les paillettes ne reviennent pas et ne maintiennent plus la clé ......
Si la paillette ne correspond pas à l'encoche de la clé, elle dépassera forcement du barillet, donc la rotation est impossible (position de l'évidement rectangulaire).
Tester sur l'accroche casque permet de comprendre beaucoup plus facilement (enfin il sert à quelque chose).

J'ai préféré supprimer l'allusion de limer les clés, mais avec une ébauche de clé il est possible de se faire sa propre combinaison de paillettes.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2020, 06:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17887
Localisation: Montauban 82
C'est super, merci :)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2020, 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
merci Boulbuz pour ce tuto ;-)

oyien a écrit:
Non, pour aller jusqu'à la soudure du fil bleu, c'est très facile...
C'est un neiman d'occasion je suppose que tu as acheté... Il ne doit plus y avoir la petite sécurité en ferraille qui empêche les fils de s'arracher.

C'est toujours ce fil qui se dessoude.


pas de languette en métal (j'avais remis la mienne) et neiman d'occasion bien sûr
ok merci Oyien, vais regarder ça :super:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2020, 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
oyien a écrit:
Non, pour aller jusqu'à la soudure du fil bleu, c'est très facile...
C'est un neiman d'occasion je suppose que tu as acheté... Il ne doit plus y avoir la petite sécurité en ferraille qui empêche les fils de s'arracher.

C'est toujours ce fil qui se dessoude.


ben oui, c'était bien ça
et dire que je n'ai même pas pensé que je pouvais le réparer
c'est fait et remonté, merci Oyien (et Boulbuz pour le sujet) :D :D :D

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2020, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Alain D. a écrit:
Puisqu'on parle Neiman, sur mon ancien XJ, le contacteur avait 3 positions : OFF, ON et Parking (pour laisser les veilleuses avant et arrière en ayant retirer la clé (jamais testé, vraiment utile ?).
Sur mon actuel XJ, j'ai aussi 3 positions : Verrouillage guidon, OFF et ON (le guidon complètement à gauche, je tourne la clé en inverse et la retire pour bloquer le guidon.

Je ne savais pas que cela existait pour nos vieilles machines, vous connaissiez ?


Sur 58L de 86 et 87 d'origine, le contacteur à clé est à 4 positions.
Position OFF -> Le circuit électrique n'est pas alimenté, on peut retirer la clé.
Position ON -> Le circuit électrique est alimenté, on ne peut pas retirer la clé. Mais avec le temps elle peut se faire la maille.
Position PARKING -> Blocage de direction et allumage des feux de position avant et arrière, le reste du circuit électrique n'est pas alimenté, on peut retirer la clé.
Position LOCK -> Blocage de direction, le circuit électrique n'est pas alimenté, on peut retirer la clé.
Nota : On peut "réaffectée" la position PARKING, mais une modification sur la commande éclairage du commodo est obligatoire (une soudure de mémoire).

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2020, 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6106
Localisation: Monts (37)
Boulbuz a écrit:
Sur 58L de 86 et 87 d'origine, le contacteur à clé est à 4 positions.
.....
Merci, je me coucherai moins c... bête ce soir ! ;-)

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2020, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2018, 19:33
Messages: 276
Localisation: Vendée
Boulbuz a écrit:
Alain D. a écrit:
Puisqu'on parle Neiman, sur mon ancien XJ, le contacteur avait 3 positions : OFF, ON et Parking (pour laisser les veilleuses avant et arrière en ayant retirer la clé (jamais testé, vraiment utile ?).
Sur mon actuel XJ, j'ai aussi 3 positions : Verrouillage guidon, OFF et ON (le guidon complètement à gauche, je tourne la clé en inverse et la retire pour bloquer le guidon.

Je ne savais pas que cela existait pour nos vieilles machines, vous connaissiez ?


Sur 58L de 86 et 87 d'origine, le contacteur à clé est à 4 positions.
Position OFF -> Le circuit électrique n'est pas alimenté, on peut retirer la clé.
Position ON -> Le circuit électrique est alimenté, on ne peut pas retirer la clé. Mais avec le temps elle peut se faire la maille.
Position PARKING -> Blocage de direction et allumage des feux de position avant et arrière, le reste du circuit électrique n'est pas alimenté, on peut retirer la clé.
Position LOCK -> Blocage de direction, le circuit électrique n'est pas alimenté, on peut retirer la clé.
Nota : On peut "réaffectée" la position PARKING, mais une modification sur la commande éclairage du commodo est obligatoire (une soudure de mémoire).

Tu sais si le contacteur à 4 positions est unique aux 58l ou bien il est présent sur les 4bb aussi ?

Merci pour ce tuto en tout cas, c'est instructif ! :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2020, 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
Nöno a écrit:
[
Tu sais si le contacteur à 4 positions est unique aux 58l ou bien il est présent sur les 4bb aussi ?

Merci pour ce tuto en tout cas, c'est instructif ! :)


aussi sur 4bb :wink:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com