Il faut regarder l'état des coussinets avant de dire si il faut les changer.
Si ils n'ont aucune rayure, c'est plutôt bon signe.
Il faut faire très attention avec ces pièces car elles se rayent très facilement (même avec les ongles).
Pour vérifier l'usure, il faut utiliser la technique du plastigage.
Voir là :
http://pboursin.club.fr/pdgplast.htm
http://www.rroc.net/Techniques/Plastiga ... tigage.htm
Si le moteur a beaucoup de kilomètres, çà vaut le coup de les changer (bielles aussi).
C'est un contrôle minutieux de chaque pièce du moteur qui donne le verdict quand à son remplacement.
On peut toujours remonter le moteur "au moins cher", mais il est rageant d'être obligé d'ouvrir de nouveau après 20.000 kms parce que l'on a pas remplacé en se disant que c'était "bon"
(je sais, çà fait cher quand on sort de chez Yam
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
).
Tant que les carters sont ouverts, le théorique voudrait que tu changes:
Roue libre de démarreur, patin et chaîne "primaire", les 4 vis (tête fraisée, torx) du palier de sortie de boite, les 3 vis (tête fraisée, torx) du palier d'arbre d'alternateur,
les 4 vis du croisillon de cardan, chaîne de distribution et ses patins + tendeur (c'est la partie plastique du tendeur qui durcit, et il finit en morceaux dans l'embiellage). Bougies. Tous les joints, y compris des toriques et spy (ne pas oublier ceux des queues de soupapes).
Bien vérifier que les roulements d'arbres de boite de vitesses tiennent bien dans leurs logements et que les pignons ne soient pas marqués.
Vérifier que la pompe à huile soit en bon état (ou très bon état).
Vérifier la pipette de graissage de la chaîne Hyvo (la chaîne "mange" cette pipette, il ne faut pas qu'elle soit "trouée" en dehors du petit trou de passage de l'huile).
Mesurer le jeu des segments dans les cylindres (avec un jeu de cales). Prendre la mesure à 3 hauteurs différentes. Çà permet de contrôler si les cylindres sont usés en forme de tonneau.
Roder les soupapes, déglacer les cylindres.
J'en oublie peut-être ... voir la RMT.
Bon, çà c'était le théorique !
La pratique, ... ben ... c'est de faire le théorique
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)