Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 04 Mai 2008, 11:32 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
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Il faut regarder l'état des coussinets avant de dire si il faut les changer.
Si ils n'ont aucune rayure, c'est plutôt bon signe.
Il faut faire très attention avec ces pièces car elles se rayent très facilement (même avec les ongles).
Pour vérifier l'usure, il faut utiliser la technique du plastigage.
Voir là :
http://pboursin.club.fr/pdgplast.htm
http://www.rroc.net/Techniques/Plastiga ... tigage.htm
Si le moteur a beaucoup de kilomètres, çà vaut le coup de les changer (bielles aussi).
C'est un contrôle minutieux de chaque pièce du moteur qui donne le verdict quand à son remplacement.
On peut toujours remonter le moteur "au moins cher", mais il est rageant d'être obligé d'ouvrir de nouveau après 20.000 kms parce que l'on a pas remplacé en se disant que c'était "bon" :?
(je sais, çà fait cher quand on sort de chez Yam :( ).

Tant que les carters sont ouverts, le théorique voudrait que tu changes:
Roue libre de démarreur, patin et chaîne "primaire", les 4 vis (tête fraisée, torx) du palier de sortie de boite, les 3 vis (tête fraisée, torx) du palier d'arbre d'alternateur,
les 4 vis du croisillon de cardan, chaîne de distribution et ses patins + tendeur (c'est la partie plastique du tendeur qui durcit, et il finit en morceaux dans l'embiellage). Bougies. Tous les joints, y compris des toriques et spy (ne pas oublier ceux des queues de soupapes).
Bien vérifier que les roulements d'arbres de boite de vitesses tiennent bien dans leurs logements et que les pignons ne soient pas marqués.
Vérifier que la pompe à huile soit en bon état (ou très bon état).
Vérifier la pipette de graissage de la chaîne Hyvo (la chaîne "mange" cette pipette, il ne faut pas qu'elle soit "trouée" en dehors du petit trou de passage de l'huile).
Mesurer le jeu des segments dans les cylindres (avec un jeu de cales). Prendre la mesure à 3 hauteurs différentes. Çà permet de contrôler si les cylindres sont usés en forme de tonneau.
Roder les soupapes, déglacer les cylindres.

J'en oublie peut-être ... voir la RMT.

Bon, çà c'était le théorique ! :D
La pratique, ... ben ... c'est de faire le théorique :wink:

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MessagePosté: 04 Mai 2008, 11:39 
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glups...
je crois que je ne vais pas rouler jusqu'aux pluies de septembre avec tout ça...
j'ai pris contact avec le copain de grenoble, j'attends sa réponse :roll:


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MessagePosté: 08 Mai 2008, 08:53 
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bon, je prends un peu le temps de venir vous raconter...
j'en suis à vouloir enlever le moteur du cadre :P
mais, en regardant la RTM, je me demande si la moto ne va pas tomber quand je vais enlever les 2 boulons arrière, parce qu'ils tiennent aussi la béquille centrale. (j'ai pas fait de photo de ça) :?:


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MessagePosté: 08 Mai 2008, 12:21 
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alors je sais plus quelle est la cylindrée de ta belle mais ce qui est sur c'est que sur une 900, le moteur n'est tenuea l'arriere que par le long boulon des cales pieds conducteur et donc la bequille centrale et tenue avec des boulons completement independant qui fixe uniquement le bequille au cadre . si tu veux la procedure a suivre va la

http://900xj.com/forum/viewtopic.php?t=2374

++ et bonne courage :wink:

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~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


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MessagePosté: 12 Mai 2008, 20:03 
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merci pour l'info, les photos, ça aide énormément !!! :wink:
je sais, je n'en ai pas fait depuis quelques temps, mais y'avait les ponts.
j'en remets bientôt, promis !! :roll:


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MessagePosté: 12 Mai 2008, 20:17 
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une question super importante : :o
est-ce que je peux ouvrir les demi-carter du moteur sans démonter la culasse, le cylindre et tout le tintoin ? :twisted:


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MessagePosté: 12 Mai 2008, 20:33 
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non ;)

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MessagePosté: 12 Mai 2008, 20:43 
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t'es sûr ? :?:
parce que 900team vient de me dire que c'est possible...

:?: :roll: :(


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MessagePosté: 12 Mai 2008, 21:03 
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Localisation: Montauban 82
juje a écrit:
t'es sûr ? :?:
parce que 900team vient de me dire que c'est possible...

:?: :roll: :(


A dire vrai, non je ne suis pas sûr à 100%, mais je ne vois pas comment on ferait pour séparer les demi-carters sachant qu'ils sont fixée tous les deux par en haut au bloc cylindres...

D'autres avis vont sûrement arriver.

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MessagePosté: 12 Mai 2008, 21:49 
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Localisation: Oléron 17
Le carter inférieur peut être démonté même si le haut moteur est en place.
Mais çà ne règle pas ton problème.
Par contre, pour changer patin et chaîne "primaire" il faut sortir le vilebrequin.
Sur certains moteurs, on peut désaccoupler les bielles par en dessous (ce qui éviterait de sortir les pistons des cylindres).
Pas sur la XJ car les écrous de tête de bielles sont montés par le haut (voir éclaté de la RMT).

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MessagePosté: 13 Mai 2008, 05:37 
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Le carter bas moteur peut etre demonter sans desassembler culasse/cylindre du carter superieur
Par contre pour le faire dans le cadre je voi pas trop comment c'est possible mais bon...
Mais il est vrai que pour remplacer la chaine il faudras deposer le vilbrequin. Quand j'ai ouvert le bloc y a qque annee sa ne ma pas poser trop de pb, mais je ne me souvien plus si il est possible de demonter les pieds de bieles sans sorrtie les pistons.
Une foi le moteur a l'envers et carter inferieur deposer tu verra par toi meme si tu peu acceder a ces ecrous ou si il te faut aller plus loin dans le demontage.
Pour la depose du carter inferieur les carter latteraux boite et ambrayage doivent etre demonter de memoire, enssuite une 20 aine de vis a deposer dans l'ordre inverse de la repose preconiser par la revue technique. Mais pour echapper ce meme carter vers le bas avec le cadre la je vois pas trop (si l'on considere le faire sans depose du moulin) de plus je le deconseillerai car "tous" de memoire dois rester en place dans le carter superieur et donc peut etre vaut t'il mieu qu'il soit tete en bas sur l'etabli ... sinon dame graviter risque de faire sont effet.

Bon courrage a toi


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MessagePosté: 13 Mai 2008, 05:50 
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Localisation: Oléron 17
C'est certain, le moteur doit être sorti du cadre pour séparer les 2 carters principaux :D (seul le haut-moteur peut se démonter quand le bloc est dans le cadre).

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MessagePosté: 13 Mai 2008, 05:58 
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Localisation: Seine-maritime
ah sa me rassure je me disait bien que j'etait un peu jeune pour qu'alzeimer me jou des tours ;)

Quant au vis de biele je pense qu'une foi le carter bas moteur deposer elle devienne accessible en tournant le vilbrequin de facon a sortir les pieds de bielles. Mais bon j'avais pas eu besoin de toucher a cette partie donc je me souvien plus trop ...


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MessagePosté: 14 Mai 2008, 06:31 
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Messages: 309
Localisation: grenoble
bon, je vous rassure tous, j'ai sorti le moteur du cadre. il fait son poids le bougre ! heureusement, j'ai un voisin balaize :D

j'ai commencé à démonter des trucs : démarreur, carter...

la RTM n'est pas claire pour la suite : je peux laisser l'embrayage dans le carter supérieur ou je dois le démmonter aussi ? idem pour le pignon meneur. j'ai tombé le pignon mené sans problème. :idea:

je voudrais savoir aussi si je peux appuyer le moteur sur le cache-culbuteurs pour attaquer les vis du dessous et la pompe à huile :?:


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MessagePosté: 14 Mai 2008, 07:54 
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Inscription: 11 Mai 2008, 09:55
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Localisation: Seine-maritime
Bonjour

Pour l'embrayage je ne sais pas si il est a demonter obligatoirement mais je me souvien l'avoir enlever.
JE ne crois pas que le demontage du pignon meneur soit necessaire non plus.
Pour ce qui est de la pose du moteur j'avait positionner celui ci comme tu le dit cad sur le cache culbuteur et sur une cale pour que celui ci soit a peu pres horizontale mais tete en bas (laisse bien egoutter l'huile avant de le retourner)
Si je me souvien bien, le carter inferieur fait "couvercle" et tous reste positionner dans le carter superieur.
Bon courrage a toi

Edit: Oubli pas de desserer les vis dans l'ordre inverse du remontage pour ne pas deformer le carter


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