Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 16 Juin 2024, 06:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Avr 2007, 22:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2005, 17:28
Messages: 656
Localisation: Nancy
Voila ... comme prévu voici les clichés de mon reglages soupapes ...

Pour ceux qui n' aurait pas la RT, on va commencer par la prise de jeu aux soupapes ...
Aprés avoir deposé le cache AC et le carter gauche (allumage) on s' equipe de son jeu de cale et on y va !!!... :lol:

On commence (au hasard) par le cylindre 1... :D ... on tourne l' allumage (sens inverse horaire et avec une clé de 19 plate) de maniere a ce que la came soit dans l' axe de la soupape, opposé a la pastille ...

(photo a venir)

Le jeu a l' admission doit etre compris entre 10 et 15, à l' échappement entre 15 et 20 ( Cad qu' a l' admission une cale de 10 doit passer, une cale de 15 non... à l' echappement une cale de 15 passe, une de 20 non (dixit la rt)...)
Perso pour noter tout cela je trace 2 rangée de 4 ronds superposés sur une feuille, representant les soupapes ... sous chaques ronds je marque la cale qui passe, au dessus celle qui ne passe pas ...

ça donne un truc de ce genre Image

Maintenant vous etes libre de faire ce que vous voulez !!! :p


Une fois fait, il nous faut calculer (si besoin est) le jeux a corriger et pour cela il nous faut les pastilles montées sur le moteur ... et sans outil qui va bien il nous faut sortir les AC ... (ceci est la methode que j' utilise, si d' autres on + facile qu' ils n' hesitent pas a en faire part ...)... ;)


On va donc y aller par étape :


1) Dépose des arbres à cames


Sortir le tendeur de chaine...

Débloquer les vis de 10 (x4) sur les pignons d' arbres à cames... (noter la correspondance filetage d' ac/trou de vis de pignons)

Devisser totalement les 4 vis des pignons (boucher le puit de chaine pour que rien de tombe dedans)

Deplacer le 1er pignon vers la droite pour le degager de l' AC ... un fois fait se servir d' un des trous de vis pour y glisser un rilsan et serrer la chaine de distri sur le pignon ...

Faire de même avec le 2eme pignon...

Cela fait, devisser les 2 faux palier d' AC (de chaque coté des pignons) et les deposer ...

Débloquer chaque vis de palier d' AC 1/4 de tour et devisser le tout par 1/4 de tours ...

une fois les paliers deposés, on peut sortir les AC en faisant attention de garder tendu chaque pignons (donc la chaine de distri), une fois sorti on bloque les pignons avec (par exemple) un tournevis ...

ça nous donne ça
Image Image
j' allais oublier : on range dans l' ordre les AC et leurs paliers enfin de faciliter le reperage lors du remontage !!!

A partir de là, l' on peut sortir les pastilles, une par une, en prenant soins a chaque fois de noter la cote marquée dessus (ex: 265) dans le rond correspondant a la soupape sur notre bôôô dessin ...

Image RE : Image




2) Calcul du jeu a rattraper :



Il nous faut maintenant connaitre l' epaisseur des pastilles a changer ... pour se faire c' est simple

Ex : pour un jeu mesuré a l' admission de 15 avec une pastille de 275, il nous faudra en remplacement une pastille de 280 pour retrouver un jeu de 10 ...
Inversement pour un jeu mesuré de 05 avec une pastille de 280, il faudra une nouvelle pastille de 275 pour le même jeu a l' admission (10) ...

Une fois les calcul terminer, on "redistribue" les pastilles, toujours sur dessins pour l' instant ... ça permet de voir ce dont l' on a besoin ...

Image

Si besoin, se rendre a la concess la plus proche pour y avoir les pastilles a la bonne épaisseur ...

(comme il se fait tard et qu' il me manque 3 pastilles pour remonter, je reprends le post Mardi...)...

_________________
XJ 900 (4BB), XTZ 660, W650, 650 Tengaî, DTMX 175, DTMX 80, XL 125 ...


Dernière édition par Domigide le 29 Avr 2007, 23:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2007, 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8473
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Salut
Si un jour tu veux acheter l'outil, il n'est pas cher et dispo là :

www.equipmoto.fr

C'est tellement plus pratique avec .
Il n'apparaît pas sur le catalogue en ligne mais ils l'ont . Téléphone leur ...

Equip'Moto
r Robert Schuman 68870 Bartenheim .03 89 68 20 66

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2007, 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2005, 17:28
Messages: 656
Localisation: Nancy
C' est vrai que moteur deposé, c' est plutot rapide de sortir les AC ... moteur en place je n' ai jamais testé ce que cela donne avec l' outil ... je testerais cela a mon prochain reglage ....... merci ........... :wink:

_________________
XJ 900 (4BB), XTZ 660, W650, 650 Tengaî, DTMX 175, DTMX 80, XL 125 ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2007, 23:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14977
Localisation: 44
(equip moto revend les articles Louis.de, donc la réf doit être la même)
 
Voilà la bête (je crois en tout cas) :

Image

référence de l'outil : 10003068

Les liens directs Louis ne fonctionne pas toujours mais je tente :wink: :

http://www.louis.de/_3088cd5b8b096c4b3c ... r=10003068

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2007, 00:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2005, 17:28
Messages: 656
Localisation: Nancy
C' est vrai que l' outil permet de ne sortir que les pastilles concernées, mais en fait, et je ne sais pas pourquoi, je ne fais pas confiance a ce genre de truc ... car ça utilise un pas de vis qui est sur la culasse, prevu pour ok, mais avec la resistance du au ressort de soupape, j' aurais peur de fendre la culasse ...... :roll:

_________________
XJ 900 (4BB), XTZ 660, W650, 650 Tengaî, DTMX 175, DTMX 80, XL 125 ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2007, 07:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Domigide a écrit:
C' est vrai que l' outil permet de ne sortir que les pastilles concernées, mais en fait, et je ne sais pas pourquoi, je ne fais pas confiance a ce genre de truc ... car ça utilise un pas de vis qui est sur la culasse, prevu pour ok, mais avec la resistance du au ressort de soupape, j' aurais peur de fendre la culasse ...... :roll:

Cà se passe en douceur avec l'outil, et comme c'est souvent le cas, il n'y pas pas beaucoup de pastilles à changer.
Ta méthode est valable pour noter une bonne fois l'épaisseur (marquée dessous) de toutes les pastilles, et s'en resservir pour les futurs réglages.
Au remontage, la face où est gravée la valeur doit être placée sur le poussoir (pas côté came).
Je pense que le démontage des arbres à cames n'est pas conseillé pour un non-habitué à la manip. Cà impose de recaler correctement la distribution. Mécanos débutants, achetez l'outil (pas cher)! c'est plus simple à faire car il n'y a pratiquement pas de démontage :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2007, 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5587
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

par contre l'outil vendu ne marche que sur les 750 et 900 sur le 750 séca et le 650 il est trop court :evil: d'ailleur faut que je modifie un des deux que j'ai pour pouvoir enfin ajuster mon jeu de soupapes

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2007, 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2005, 17:28
Messages: 656
Localisation: Nancy
Askell a écrit:
Cà se passe en douceur avec l'outil, et comme c'est souvent le cas, il n'y pas pas beaucoup de pastilles à changer.
Ta méthode est valable pour noter une bonne fois l'épaisseur (marquée dessous) de toutes les pastilles, et s'en resservir pour les futurs réglages.
Au remontage, la face où est gravée la valeur doit être placée sur le poussoir (pas côté came).
Je pense que le démontage des arbres à cames n'est pas conseillé pour un non-habitué à la manip. Cà impose de recaler correctement la distribution. Mécanos débutants, achetez l'outil (pas cher)! c'est plus simple à faire car il n'y a pratiquement pas de démontage :wink:


C' est clair que si l' outil et le systeme existe c' est que c' est efficace ... :D ... mais quelquefois on a des fausses idées qui ont la vie dure ... :lol: :lol: :lol:
J' ai même rajouter des trucs que je ne fait pas d' habitude (comme les rilsans) puisque perso je demonte tout et recale apres ... ça me permet de voir aussi que tout est ok, piiiis mettre les mains dans mes motos me passionne tout autant que de rouler avec (voir peut etre +) ... mais j' ai peut etre trop tendance a mettre tout le monde dans le même panier que de penser que la mecanique est un jeu d' enfant ... :?

A la limite, que la prochaine personne qui fait son reglage avec l' outil fasse des photos et les mettent ...
Je crois que demain je changerais un peu mon post ..... :lol: :lol: :lol:

_________________
XJ 900 (4BB), XTZ 660, W650, 650 Tengaî, DTMX 175, DTMX 80, XL 125 ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2007, 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8473
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
BP a écrit:
salut :D

par contre l'outil vendu ne marche que sur les 750 et 900 sur le 750 séca et le 650 il est trop court :evil: d'ailleur faut que je modifie un des deux que j'ai pour pouvoir enfin ajuster mon jeu de soupapes

a+


C'est étonnant car l'outil a la même référence Yamaha sur la RMT 650 et sur la RMT 900

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2007, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2005, 21:06
Messages: 1516
Localisation: saint germain en laye(78)
je ne peux que confirmer les propos de bp
je possedais 2 outils:
un origine yamaha, qui fonctionne tres bien sur le 650 et le 900
un autre origine louis.de qui fonctionnais tres mal pour le 650, par contre impec pour le 900.
a l'oeil, je n'ai pourtant pas remarqué de diferences entre les deux...
pollux :wink:

_________________
______________
900 xj 58L 1989


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2007, 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2005, 17:28
Messages: 656
Localisation: Nancy
allez zou, on reprends là on l' on s' était arreté ...

Pour revenir sur la methode proposée (demontage des AC), je l' avais précisé , c' est si l'on a pas l' outil qui va bien ... mais s' attaquer aux
arbres à cames c' est pas de la petite mécanique. Il faut être sur de soi et ne pas travailler comme un sagouin ... parce que là on touche
a la distri et un mauvais calage pourrait entrainer de graves consequences sur le moteur!!!...

Donc une fois les bonnes pastilles remises en place, l' on repositionne les AC, en faisant toujours attention de garder tendu la chaine de distri ...
Image
le 1er, le 2eme , on remet les pignons en places (tout a du etre marqué au demontage, si non, il faut recaler la distri, on verra cela aprés...)...

Une fois les Ac repositionnés, on mets les demi-paliers en place (attention a l' ordre) et l' on fait deja un 1er passage pour resserrer le tout a la main
(on prends la douille de 10 dans la main ça suffit pour une 1ere passe)...
Serrer le tout a 1kg ( c' est peu, donc pour ceux qui "veulent" se passer de clé dynamometrique, inutile serrer comme un boeuf !!!!!....)...

Ensuite on remet le tendeur de chaine en place ...pour ceux qui ne connaissent pas le systeme, il faut d' abord devisser la vis de 12 qui se trouve a
l' extremité : attention, derriere celle ci il y a un ressort ...
Demonté, on a cela :Image


On commence par remettre la 1ere partie sur le moteur :
Image

Avant la remise en place, on aura pris soins de "rentrer" la cremaillere (faut tirer un peu sur le bidule en dessous, là, vous voyez ???) :lol:
Image

remise en place, hop ...
Image

ressort, vis de 12 et (re)hop ...
Image

Voila voilou ... tout devrait etre ok ... (pour s' en assurer, a la main, faire faire plusieurs tours au moteur, cela permettra aussi au tendeur de bien se mettre en place)...



Je vais prendre des photos pour le calage de la distri et je mets cela a la suite ...

Image

Suite ...

Voila, concernant la 4BB ( car apparement le calage n' est pas le même sur toutes les XJ, le mien n' apparait même pas sur la RT ... ou j' ai mal regardé)...

Donc repere du vilo (T) a sa place (pmh) :
Image

Repere d' arbres a cames (petits triangle) sur le haut
Image
(en fait les reperes sont de petits trous en bout d' AC, qui ne se voit plus une fois les paliers remis en place... mais comme ces trous sont parfaitement
alignés avec les petits triangles, prendre ces derniers comme reperes revient au même)...

et ensuite l' on tends la chaine du coté opposé au tendeur (ça s' appelle le brin tendu)... on passe la chaine sur les pignons (et si les AC ont deja ete
remis en place, il est plus facile de remettre la chaine en sortant les pignons de leurs epaulement ...)...


Y a plus qu' a .....

_________________
XJ 900 (4BB), XTZ 660, W650, 650 Tengaî, DTMX 175, DTMX 80, XL 125 ...


Dernière édition par Domigide le 03 Mai 2007, 20:42, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2007, 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Image

Attention a tous ceux qui un jour se serviront de cette outil : bien le serrer avant de tourner l’arbre a came sinon il se met en travers et un coup sur deux casse un bout de la culasse

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2007, 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Très bien ton tuto …bravo

Désoler de te le dire comme ça mais ton tendeur est mort ,

Image
le bout en caoutchouc doit être rond et légèrement ‘moux’ 8) Ce qui n’est visiblement plus le cas :cry:

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2007, 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2005, 17:28
Messages: 656
Localisation: Nancy
Alors finalement j' ai raison d' avoir certaines craintes concernant cet outil !!! :D :D :D

_________________
XJ 900 (4BB), XTZ 660, W650, 650 Tengaî, DTMX 175, DTMX 80, XL 125 ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2007, 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2005, 17:28
Messages: 656
Localisation: Nancy
Gazengran a écrit:
Très bien ton tuto …bravo

Désoler de te le dire comme ça mais ton tendeur est mort ,

le bout en caoutchouc doit être rond et légèrement ‘moux’ 8) Ce qui n’est visiblement plus le cas :cry:


C' est clair qu' il est plus tout neuf ... je vais même te dire que je n' ai pas fait attention a la gueule qu' il avait au remontage (je m' y suis mis cet apres m' parce qu' il le fallait, mais j' etais vraiment HS...)... je viens même de prendre mon courage a deux mains pour aller le redemonter et voir ce qu' il en etait reelement ... pas nickel le bestiau, c' est sur, mais il fera la saison ...

_________________
XJ 900 (4BB), XTZ 660, W650, 650 Tengaî, DTMX 175, DTMX 80, XL 125 ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com