Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Mai 2015, 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2012, 18:29
Messages: 441
Salut les copains,

Bon... sûre que ma question est ridicule... mais j'ai galéré pour enlevé le TopCase de Bruno pour le nettoyer avant l'hiver. Je ne pensais pas forcément le remettre, mais finalement c'est que c'est bien utile un topcase... :| même si c'est vraiment pas beau... :shock: :?

Alors voilà ma question... comment je fais pour que le boulon de fixation à la platine ne tourne pas dans le vide comme une toupie? :cry:

Bon, je tente de m'expliquer un peu mieux...

A l'arrière du TopCase, facile, juste 2 ergots qui viennent se bloquer dans des encoches sur la platine. Ca c'est mon niveau... :lol:

Par contre à l'avant du topcase (côté ouverture, donc à l'arrière de la moto en fait...), il y a un boulon qui vient se visser sur la platine avec un écrou (ou l'inverse). Là c'est la photo du boulon+écrou sans la platine.

Image

A l'intérieur du TopCase je n'ai pas accès à la tête du boulon pour la bloquer pour pouvoir serrer l'écrou. Elle est cachée dans la pièce blanche qui dépasse un peu du petit logement noir sur la photo (c'est une photo de l'intérieur du topcase).

Image

Je pense que c'est une pièce qui doit avoir la même forme que celle de la photo d'après. Mais je n'arrive pas à comprendre ce que je dois faire pour réussir à bloquer la tête du boulon. J'ai tenté de tirer, de pousser... ça ne change rien... le boulon tourne dans tous les sens... Est-ce que je dois réussir à sortir la pièce blanche? Je n'ai pas trouvé comment, elle est coincée dans son logement noir... :-(

Image

Bon... je ne dois vraiment pas être douée à ne même pas trouver comment visser un boulon... :roll: :oops: :roll: :oops: :roll: mais avant de tout casser ou de perdre le topcase en route je préfère tenter de poser la question... quitte à passer pour... une fille :lol: :lol: :lol:

Voilà... bon... comme je n'ai pas trouvé de rubrique... "rubrique technique pour les nuls"... je tente le poste dans "rubrique technique"... simplement... :wink:

Un super grand merci pour l'aide... si mon cas n'est pas désespéré...

_________________
Ca, c'est fait! :-)
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2015, 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Le boulon devrait à mon sens être fixé sur la platine, et le top-case venir se clipper dessus grâce à la pièce blanche :?:
Je pense qu'il faut appuyer sur la partie visible pour déconnecter le pion.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2015, 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

tu as une photo de la platine ?

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2015, 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2012, 18:29
Messages: 441
Salut,

Voilà la platine, et le porte bagage.

Je dois bien pouvoir serrer l'écrou en tenant le boulon avec une pince par sa partie fileté qui dépassera sous la platine, mais cela ne me semble pas une méthode très propre... :roll:

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Ca, c'est fait! :-)
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2015, 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Salut Miss à Lys.
Je pense qu'il faut déverrouiller l'ergot (le boulon) de ton top-case pour le remonter sur la platine. As-tu une photo de cette dernière de l'autre côté (le dessus) ? C'est quoi la marque ?

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2015, 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2012, 18:29
Messages: 441
Salut Charlie, Salut BP,

En fait je n'arrive pas à avoir accès à la tête du boulon pour le démonter. Elle est cachée dans la pièce blanche qui est elle-même coincée dans le topcase dans la partie noire à l'intérieur du topcase qui ne semble pas se démonter.
La pièce blanche que j'ai en photo est une autre que j'avais dans le lot avec la moto.
Le topcase est un "Wind Skide", et la platine n'a pas de marque... ce sont les photos que j'ai ajouté ce matin. A voir elle a même subit quelques "adaptations" pour se fixer sur le porte bagage...

_________________
Ca, c'est fait! :-)
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2015, 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

ton écrou peut il tourner sur le "boulon" top case démonter car si déjà comme cela il est bloqué c'est pas bon , il faudra alors avec une petite pince tenir le "boulon" entre la top case et l'écrou et l'enlever , frotter le pas du "boulon" avec une brosse et voir avec un écrou neuf si cela marche

( pince = trait rouge)
Image

apparemment la pièce blanche tiens l'axe du "boulon , si après que l'écrou tourne bien à la main sans montage du top case mais que le "boulon continu à tourner lors du montage , tu peu avec une pince à bec serrer la pièce blanche pour le bloquer-
Image

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2015, 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
des 'tites photos de mon mien, plus parlantes (prises au flash, vue la lumière naturelle de ce beau jour) :
la platine : Image - le vérrou interieur, top-case monté Image - et le "bitoniau" qui n'est pas une vis mais un axe rainuré Image
Je pense que le système est similaire, à part le principe de déverrouillage différent : moi j'appuie de haut en bas sur la pièce rouge, toi il faudrait que tu presse la pièce blanche vers la serrure, et que tu tires sur l'axe pour le sortir du top-case si il tombe pas tout seul.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2015, 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2012, 18:29
Messages: 441
Salut,
Merci beaucoup! Pour l'instant je n'arrive pas à trouver vraiment comment faire malgré toute votre aide, mais je pense que je devrais quand même arriver à refixer le topcase sur le porte bagage, même si je risque d'utiliser une méthode peu conventionnelle :D :roll:
En fait je me demande s'il n'a pas déjà été trafiqué parce qu'en effet, ce qui devrait plutôt être un bitoniot à clipser dans le topcase (comme l'exemple de Charlie) est en fait le boulon/écrou (qui tournent sans soucis, mais terminent en tournant dans le vide, même en tentant de bloquer la tête dans la pièce blanche).
Déjà demain je vais tenter de défaire les poignées de la 650 et lui remettre le porte bagage à la place (c'est pas gagné il est tordu)... après pour la platine et le top case... si je suis vraiment trop inquiète que l'écrou ne parte, je lui mettrai peut être du frein filet. :mrgreen:

_________________
Ca, c'est fait! :-)
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2015, 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Plutôt écrou Nylstop ou contre-écrou que frein filet : ça sécurise sans devenir totalement indémontable. En mettant une rondelle caoutchouc de plomberie sur l'axe (là ou BP a mis ses traits rouge), peut-être cela faciliterait-il le boulonnage sur la platine ?
Il est possible que l'axe ne se verrouille / déverrouille dans le top case que dans une position précise que seule la platine assure. Une fois tout remonté, il devrait être possible de dé-clipper le top case de sa base, sauf si le "bouton" blanc et/ou l'axe a mal vieilli...

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2015, 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2012, 18:29
Messages: 441
Coucou,

Voilà... un top case fixé, un! Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide!

Bon... certainement pas très orthodoxe, mais j'ai opté pour écrou/contre-écrou pour bloquer le bitoniot... Par contre pas moyen de défaire le top case sans tout dévisser...

Pour atteindre les écrous borgnes des amortisseurs arrière j'ai dû déposer la selle. Ca ne lui a pas fait de mal que j'enlève les goupilles et que je les nettoie un peu... (beaucoup)... Un coup de WD40 et j'ai pu remettre le tout en place.

Si j'ai compris le mode d'emploi de ma clé dynamométrique j'ai même resserré les écrous des amortisseurs au couple.

Image

Image

J'en ai profité pour lui mettre un caoutchouc de sélecteur neuf... c'est quand même plus joli :D

Image

Image

_________________
Ca, c'est fait! :-)
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2015, 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Alice, il est grand temps que tu arrêtes de faire briller Bertrand ! Elle est en train de devenir plus belle que la mienne !! :twisted:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2015, 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Salut Alice,

Si tu veux virer ce top case pas terrible, j'en ai un autre à te proposer c'est un GIVI, ça me débarrassera.

Dis-moi si ça t'intéresse et si tu veux une photo au cas où. :wink:

Bises.

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2015, 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2012, 18:29
Messages: 441
Salut Bacchus,
C'est super sympa :sm3: :sm3: :sm3: Merci beaucoup pour ta proposition !
Pour sûr qu'il est assez moche mon top case :mrgreen: mais carrément d'époque je suis sûre :lol: et Brocanteur me disait justement de changer la platine (aussi moche) pour mettre un nouveau top ou utiliser celui de James.
Si tu as une photo ce serait super :D
Dans l'idéal à terme j'aimerais bien trouver le porte bagage d'origine, qui est quand même aussi plus joli que celui que j'ai... Znogood a eu de la chance d'en trouver un, ça ne court pas les rues...

@Znogood...
Citation:
il est grand temps que tu arrêtes de faire briller Bertrand ! Elle est en train de devenir plus belle que la mienne !! :twisted:
T'inquiète pas Znogood, je suis une vraie fille sur le coup... je ne sais rien faire d'autre que le ménage... :lol: Bruno en profite juste un peu. Bon... et je vois qu'il faut vraiment que je me trouve un lettrage pour le baptiser, sinon je vais me tromper entre Bruno et Bertrand :wink:

_________________
Ca, c'est fait! :-)
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2015, 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Ah merde! J'me suis mélanger les pintoches !! :roll:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com