Le 95 allait très bien sur une foultitude de mécaniques anciennes de toutes époques. J'étais abonné plusieurs années à Gazoline, un super magazine de voitures anciennes, il n'y a pas l'équivalent en moto. Et à la suppression du 97 plombé il y a longtemps maintenant, ça avait été la panique chez ces amateurs d'ancienne : mon moteur va casser, etc, faut mettre de l'additif etc...
Bilan, tous les mois il y avait un gros point de fait sur l'utilisation de quel carburant : - 95 normal ? - 98 normal ? - saloperie additivée qu'on a vendu pendant plusieurs années dans les anciennes pompes bleues qui vendaient jusque-là le 97 plombé ? - 95 ou 98 + additif très cher acheté à part ? - gnôle du grand-Père ?
Les utilisateurs ont très vite vu apparaître un tas de souci avec le " additivé de la pompe ", qui laissait des dépôts de particules blanches partout dans les carbus et ailleurs, qui coutait facile à l'époque 40 ou 50 ct (de franc) de plus, pour quelques microgrammes de poudre de potassium aux effets incertains à part le colmatage des carbus. Bref abandon assez rapide de cette gigantesque escroquerie qui a quand même duré cinq ou six ans, merci le Ministère du Fisc-Fucking...
Puis les essais du 95 tout bête, avec le temps, n'ont semblé provoquer aucun trouble, tout au plus un re-calage de l'allumage a été nécessaire pour certains, mais faut dire que c'étaient des voitures de 25 à 50 ans d'âge, avec des systèmes à vis platinées très archaïques, qu'il faut de toute façon régler très souvent... Pis les années passant, tout les Gazolinistes ont utilisé sans plus aucune arrière-pensée du 95, et quand un moteur était démonté pour rectification, effectivement il y avait quelques traces d'usure, des sièges de soupapes pas jolis-jolis... Mais pour des motos ou voitures des années 70 ou avant, de toute façon, quelle que soit l'essence, les sièges de soupapes sont rarement jolis à 70, 100 ou 140 000 bornes !
Seuls les proprios de voitures vraiment sportives des années 70, les trucs avec des rafales de Weber ou Dell'Orto double corps, ont eu quelque fois des cliquetis avec de la 95, mais c'était avec des moteurs qui ont des compressions importantes pour des voitures de série, genre 9 ou parfois plus. En passant au 98, plus aucun problème.
Voilà, ça explique pourquoi il y a plein de gens qui soutiennent mordicus que le 95 va très bien, que les japes sont faites pour ça, etc, et cela est exact.
Mais tout ça, c'était avant. Il commence à y avoir de sourdes rumeurs comme quoi le 95 actuel, je parle là de ce qu'il y a en ce moment, en avril 2012, dans les pompes écrites 95, ben ça serait plus tout à fait pareil. Il y a des rumeurs comme quoi Yamaha interdit le 95 (le 95 normal, pas le 95 E10, enfin si, ce dernier aussi, mais ça tout le monde le sait ! ), dans les FJR par exemple, car il y en aurait eu plein de cassées chez nos fonctionnaires motocyclistes. Il y a des rumeurs, là c'est un témoignage direct d'une personne que je connais, qui bosse à l'entretien des stations service , comme quoi ils embauchent à tour de bras car depuis quelques mois ils ont un regain de boulot pas possible : joints qui pètent, membranes et durits qui lâchent, etc...
Bref de la à penser que l'agriculture industrielle et intensive, dans la délicatesse habituelle et le sens du bien commun qu'on lui connait, aie réussi à mettre encore plus d'éthanol qu'avant dans le 95 (le 95 normal, pas l'E10.. ), on n'en serait pas plus étonné. Oui la loi autorisait déjà l'éthanol dans le 95, jusqu'à 3 ou 5 % je crois, facile à retrouver. Alors soit ils n'étaient pas au maxi toléré et maintenant ils y sont, soit ils l'ont même dépassé ?
Ca reste des rumeurs et des pistes, hein, mais pour mes voitures par exemple, je suis repassé récemment au 98, et tiens bizarre, ça reprends vachement mieux, et tiens bizarre, je fais facile 100 bornes de mieux ! Finalement, je roule moins cher au 98 ? Bizarre tout ça.
Pour l'instant, dans le doute, fini pour moi le 95.
_________________ Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )
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