Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:48

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 5 ième vitesse absente !!!
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 13:40 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2022, 13:27
Messages: 34
Salut à tous , détenteur d'une xj750 seca de 1983, je trouvais étonnant de n'avoir que 4 vitesses (j'ai la moto depuis 1 an et ca fait 4 mois qu'elle roule).
Après vérification sur les données techniques il devrait bien y avoir 5 vitesses !!!
Comment c'est possible ? quand je lève le sélecteur après la 4ième il n'y a vraiment plus rien. Le reste passe plutot bien à la montée et à la descente.
Bon je trouve que ca va suffisamment vite en 4ième, mais si ca peut me faire moins consommer.

merci pour vos lumières


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
Rassures-moi, tu as bien 1ère en bas et les autres en haut ?
Si c'est mou après la 4ème, c'est qu'il n'y a plus rien, donc c'est la 5ème...
Ou alors, tu as un gros problème de boite !

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Dernière édition par Alain D. le 01 Sep 2023, 21:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Du jamais vu ... :shock:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 07:02 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2022, 13:27
Messages: 34
Alain D. a écrit:
Rassures-moi, tu as bien 1ère en bas et les autres en haut ?
C'est c'est mou après la 4ème, c'est qu'il n'y a plus rien, donc c'est la 5ème...
Ou alors, tu as un gros problème de boite !


oui j'ai bien la 1ière en bas et ensuite 3 vitesses en haut.
soucis d'une fouchette hs ???


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5570
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

plusieurs causes possible , fourchette HS , pignon HS

seul solution ouvrir pour voir mais pour cela il faut sortir le moteur pour intervenir , tu peut aussi enlever le carter du bas moteur et en mettant la moto en hauteur voir par dessous mais si il faut changer une pièce cela sera obligatoirement démontage du moteur et ouvrir au niveau du bas moteur , pas besoin de démonter le haut moteur :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 13:40 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2022, 13:27
Messages: 34
merci pour l'info, je crois que je vais rester avec mes 4 vitesses un moment alors ...
en espérant que ca se dégrade pas sur le sautres vitesses ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2023, 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 198
Localisation: Saint-Herblain (44)
Ou le barillet de sélection qui bloque sur la fin de sa course.
Ca doit être visible après dépose du carter d'embrayage, si par exemple le dernier pion sur lequel agit le bras de sélection est parti ou cassé.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2023, 21:06 
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2021, 22:10
Messages: 53
Bonjour,
Quand tu es en 4 et que tu essaie de passer la 5, la course de ton sélecteur est comment?
Même débattement que d habitude? (Le barillet de sélection est peut être cassé au niveau de l entraînement (c est des petits axes peut être que celui qui est "en face" de la 5 est cassé et que tu n entraîne plus le barillet)
Le débattement est plus court, peut être que le barillet est bloqué par un un pion de fourchette qui ne coulisse plus dans son chemin (tordu ou morceau coincé dans le chemin du barillet)

Dans tous les cas je pense que il faudra déposer le moteur et ouvrir la BV malheureusement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2023, 21:14 
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2021, 22:10
Messages: 53
Re...

Si tu enlève le carter du sélecteur, je pense que tu vois tous le mécanisme du sélecteur, et les fameux petits axes qui sont au bout du barillet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2023, 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5570
Localisation: BREUILLET (91)
Très bonne remarque :wink: effectivement il peut y avoir un problème ici et en tournant le barillet à la main tu pourras être sur d avoir ou pas tes 5 vitesses

Christophe 83 a écrit:
Re...

Si tu enlève le carter du sélecteur, je pense que tu vois tous le mécanisme du sélecteur, et les fameux petits axes qui sont au bout du barillet

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 16:18 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2022, 13:27
Messages: 34
Christophe 83 a écrit:
Bonjour,
Quand tu es en 4 et que tu essaie de passer la 5, la course de ton sélecteur est comment?
Même débattement que d habitude? (Le barillet de sélection est peut être cassé au niveau de l entraînement (c est des petits axes peut être que celui qui est "en face" de la 5 est cassé et que tu n entraîne plus le barillet)
Le débattement est plus court, peut être que le barillet est bloqué par un un pion de fourchette qui ne coulisse plus dans son chemin (tordu ou morceau coincé dans le chemin du barillet)

Dans tous les cas je pense que il faudra déposer le moteur et ouvrir la BV malheureusement


Salut, la course est complète, comme si j'etais arrivé à la dernière vitesse.
merci pour vos infos, pour l'instant je vais laisser comme ca, habitant dans une région montagneuse j'ai rerarement l'occasion de passer la 5ième ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2023, 15:07 
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2021, 22:10
Messages: 53
Bonjour,
Si ta course est complète, ça me fait penser comme si tu n entraînais plus le barillet de sélection.
A l occasion (prochaine vidange?) Ça peut être bien de déposer le carter de sélection pour voir un peu ce qui se passe.

Christophe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2023, 00:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Salut les copains ,

Je suis tomber sur ce post par hasard,


j'ai moi aussi perdu la 5eme sur ma 650 en rentrant du circuit de Cahors...
Le lendemain, au garage,
C'est avec effrois que j'ai découvert un morceau de tendeur qui bloqué le barillet de sélection, le morceau gros comme un carré de sucre !
S'il était passait dans les pignons, c'etait la gamelle assurée !!
Je crois aussi me souvenir, qu'une personne du forum, s'est jetais suite a un blocage de boite ..
Bref, ne pas utiliser la brèle !!!

Biz a tous

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2023, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Tout à fait.
C"est arrivé à ToFFxj750 (Christophe) il y a longtemps avec sa 750 XJ . Voir en haut de la page 3...
viewtopic.php?f=4&t=4670
A l'époque on n'avait pas compris que c'était bien des morceaux du guide de chaîne hy-vo . On pensait plutôt distribution . Depuis on connait la fragilité de ce patin première version montée sur les 650 les 750 et les 900 jusqu' en 1986 .
J'ai perdu de vue ce type très sympa avec qui j'avais bien sympathisé. On faisait partie de l'équipe de Lyon de hockey subaquatique et on avait aussi fait la concentre de St Gauthier ensemble avec ma femme et sa copine .
A l'époque Christophe était mécano sur site de gros chariots élévateurs (thermiques) ...donc compétent et équipé pour démonter un moteur .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com