Bonsoir bonsoir !
Il y a 2 semaines lors de ma première grosse ballade en XJ650, j'ai été confronté à un problème avec mon compte tour.
Ce problème est apparu dès les premiers kilomètres sur autoroute et ne m'a pas lâché de la journée.
Par contre, la semaine dernière, 5 trajets boulot-dodo sans souci il me semble.
Le problème, le voilà:Mon aiguille de compte-tour s'est mise à osciller fortement (amplitude 500 à 1000 tr) et cela surtout au dessus de 5-6000 tr.
Parfois, à l'arrêt, l'aiguille ne redescendait qu'à 2000 tr, alors que mon ralenti est bien sûr proche des 1000.
J'avais déjà été confronté à un comportement similaire sur mon 125cc. Les tremblements avaient été suivi de sifflements... j'avais alors été obligé de changer mon câble (de compteur de vitesse).
Je m'attendais donc logiquement à avoir à changer une nouvelle fois un câble...
mais en fait il n'y en a pas !!
Pas de câble mécanique... juste un faisceau électrique !
Du coup je me pose des questions:
. sur le principe de fonctionnement de ce compte-tour
. sur la cause probable de ma panne
On m'a dit que c'était peut être l'allumage qui envoie son "tempo" au compte-tour... vrai ?
Si oui, pour mon problème, est-ce un composant électronique dans mon compte-tour qui commence à défaillir ?
Ou est-ce que ça veut dire que mon allumage a des ratés ? J'y crois pas trop car elle tournait et tourne toujours très bien...
Merci pour vos avis, expériences, etc...
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Antoine @78 - XJ650 '82 ...
petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!Ma présentation -
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