Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 03 Aoû 2013, 21:56 
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Messages: 152
Salut à vous tous.

Me revoici.
Mon problème de relais à persisté et je l'ai remplacé aujourd'hui.
Pour essayer la moto, j'ai un un sifflement brutal et bref et la brêle s'est éteinte.
Deux tentatives de redémarrage nulles avec un bruit de ferraillage comme lorsqu'une moto est déchaînée en plein mouvement.
Troisième tentative elle reprend comme si de rien n'était.
Je la roule sur 5 kilomètres environ, et alors que je retrogradais pour aborder une intersection, un grand bruit de ferraille et silence.
Toutes les tentatives de redémarrage sont restées vaines.
A chaque tentative, le ferraillage seulement tout comme si ça démarrera et rien d'autre.

NB.
Le bruit semble puissant au côté gauche du moteur.
La vidange est faite il y a juste 500 km.
Elle n'avait jamais décrochée (côté roue libre) auparavant.
Le moteur n'a jamais été ouvert sauf côté culasse.

Questions.
1- A quoi cela peut-il être dû?
2- S'il s'agissait de l'une des chaînes, quel en est le coût?
3- Pour cette réparation qui va nécessiter l'ouverture du moteur que faut-il profiter pour faire en même temps?

Je ne suis pas fort en mécanique mais je bricole, donc aidez moi en disant les choses clairement.


ATTENTION. Elle vient de rentrer grâce à un transporteur. Maintenant elle a démarré au premier coup et tourne rond. Mais je ne voudrais pas la rouler sans y avoir apporté la solution idoine.

A l'aide donc.

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Salutations du Bénin.
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MessagePosté: 04 Aoû 2013, 11:29 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
XJ Benin m'a demandé mon avis en MP, je mets ici ma réponse pour que tout le monde puisse réagir ;)

Salut,

J'ai bien lu ton post et il est assez inquiétant, à vrai dire. :(

Normalement, un problème de roue libre n'intervient que pendant les phases de démarrage. Quand la moto tourne, ça ne doit en rien influencer son fonctionnement.... sauf quand un morceau de je sais pas quoi se balade dans le moteur.
Et là, ça peut être un tas de trucs : un bout de tendeur de chaine, un morceau de roue libre cassé... Alors parfois il vient se prendre dans les engrenages de la boite ou dans l'embiellage et ça ferraille (et ça abîme tout :? ) C'est peut être ce qui t'es arrivé...
Et c'est même un peu dangereux, car si le morceaux vient se bloquer dans la boite à 120 à l'heure, ça peut te bloquer la roue arrière net... :?

Déjà, il faudrait que tu fasses une vidange pour voir s'il y a des morceaux qui tombent. Et même, ce serait pas mal de sortir le carter de boite, voire le carter inférieur. Faudra juste prévoir des joints ou de la feuille à joints à découper pour le remontage. Mais si tu trouves des "grumeaux" faudra nous les montrer pour qu'on te donne notre avis...

enfin bon... c'est mon avis...

avant de démonter, attends peut être ceux des autres mécaniqueux du forum.

Je mets ce post en copie sur ton post pour que tout le monde puisse réagir ;)

Bonne chance
Aurélien

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
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MessagePosté: 04 Aoû 2013, 13:35 
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Inscription: 25 Aoû 2012, 10:06
Messages: 152
Merci pour ta réponse.
Je vais ouvrir le moteur dès que j'ai un bout de temps.
Je ferai des photos pour le forum.

Bon dimanche.

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MessagePosté: 11 Aoû 2013, 06:07 
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Inscription: 03 Mar 2007, 11:02
Messages: 2388
Localisation: doubs -Montbéliard
oyien a écrit:
XJ Benin m'a demandé mon avis en MP, je mets ici ma réponse pour que tout le monde puisse réagir ;)

Salut,

J'ai bien lu ton post et il est assez inquiétant, à vrai dire. :(

Normalement, un problème de roue libre n'intervient que pendant les phases de démarrage. Quand la moto tourne, ça ne doit en rien influencer son fonctionnement.... sauf quand un morceau de je sais pas quoi se balade dans le moteur.
Et là, ça peut être un tas de trucs : un bout de tendeur de chaine, un morceau de roue libre cassé... Alors parfois il vient se prendre dans les engrenages de la boite ou dans l'embiellage et ça ferraille (et ça abîme tout :? ) C'est peut être ce qui t'es arrivé...
Et c'est même un peu dangereux, car si le morceaux vient se bloquer dans la boite à 120 à l'heure, ça peut te bloquer la roue arrière net... :?

Déjà, il faudrait que tu fasses une vidange pour voir s'il y a des morceaux qui tombent. Et même, ce serait pas mal de sortir le carter de boite, voire le carter inférieur. Faudra juste prévoir des joints ou de la feuille à joints à découper pour le remontage. Mais si tu trouves des "grumeaux" faudra nous les montrer pour qu'on te donne notre avis...

enfin bon... c'est mon avis...

avant de démonter, attends peut être ceux des autres mécaniqueux du forum.

Je mets ce post en copie sur ton post pour que tout le monde puisse réagir ;)

Bonne chance
Aurélien


là tu as une bonne analyse dela part de yenyen !
pas mieux et pas plus que ce que je t'ai dit en MP :wink:
si d'autres on un avis ,on verra !

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MessagePosté: 11 Aoû 2013, 08:55 
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Inscription: 25 Aoû 2012, 10:06
Messages: 152
Bonjour et merci à vous tous.
J'aménage mon emploi du temps pour m'y mettre.
Je vais descendre le moteur.
L'ouvrir par la boîte d'abord, ensuite le bas moteur; et si j'y suis contraint, tout le reste.

Je vous enverrai des photos.

Merci encore

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MessagePosté: 11 Aoû 2013, 10:35 
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Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Bon courage à toi! :sm2:

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« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


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MessagePosté: 11 Aoû 2013, 16:43 
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Inscription: 25 Aoû 2012, 10:06
Messages: 152
Bonsoir à tous!
Après les exhortations de André et les encouragements de Charles, je me suis déchaîné et ai effectué une descente musclée dans mon garage où m'attendait la fameuse dame en panne.

Comme j'ai des images, je vous renvois à la mécanique en image.
Je suis à mi parcours et je voudrais vos avis.

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