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Guide de chaîne de distri
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Auteur:  JM77 [ 21 Jan 2013, 19:51 ]
Sujet du message:  Guide de chaîne de distri

En démontant le cache d'arbres à cames sur mon 750.....Je me suis aperçu que le guide de chaîne de distri, qui se trouve sur la face avant du moteur,était cassé en deux.
Une partie est resté dans le logement et l'autre est un peu plus bas le long de la chaîne........Bien entendu,je vais le changer.
Je ne comprends pas exactement l'utilité de ce guide,puisqu'il est à l'extérieur de la chaîne....
Est ce déjà arrivé à d'autres?

Auteur:  yann [ 21 Jan 2013, 21:19 ]
Sujet du message:  Re: Guide de chaîne de distri

 
31A - 58L ou 4BB ?
 

Auteur:  2005balman [ 21 Jan 2013, 22:17 ]
Sujet du message:  Re: Guide de chaîne de distri

Oui, il est à l'extérieur mais il force la chaine, avec le patin arrière, comme dans un entonnoir.
Voilà pourquoi le tendeur pousse le patin de l'xtérieur vers l'intérieur et non le contraire.
Le patin supérieur sert surtout de guide.
As-tu la revue technique ?
Il y a un plan en coupe assez éloquent page 36.

Le patin arrière est plus chiant à changer car il faut virer le bloc cylindre...

Auteur:  JM77 [ 22 Jan 2013, 06:46 ]
Sujet du message:  Re: Guide de chaîne de distri

Je dois recevoir la RMT cette semaine,dès que le facteur pourra reprendre son vélo.....J'attends de l'avoir pour démonter.
J'ai imprimé également le tuto correspondant au démontage sur ce forum.
Le guide avant ne semble pas compliqué à changer,une fois l'arbre à cames déposé.
Je suis tout de même étonné d'avoir des compressions correctes sur trois cylindres et presque rien sur le dernier.Que vais je découvrir?
Comment vérifie t'on l'étanchéïté d'une soupape?

Auteur:  la gelée [ 22 Jan 2013, 08:13 ]
Sujet du message:  Re: Guide de chaîne de distri

yann a écrit:
 
31A - 58L ou 4BB ?
 

Voyons Yann jm77 a dis que c'était sur son 750, donc 41Y :D

Auteur:  2005balman [ 22 Jan 2013, 09:54 ]
Sujet du message:  Re: Guide de chaîne de distri

JM77 a écrit:
Comment vérifie t'on l'étanchéïté d'une soupape?
En injectant l'équivalent d'un bouchon d'huile dans le cylindre concerné. Si la pression "remonte", c'est les segments qui sont fatigués ou collés... Mais bon, quand il y a de l'usure, il y a démontage. Ca vaut le coup de déglacer les cylindres et de changer les segments (après mesures bien sur). Tu consommes de l'huile (plus d'un litre /1000 km) ?

Auteur:  yann [ 22 Jan 2013, 17:16 ]
Sujet du message:  Re: Guide de chaîne de distri

 
Ah ben oui tiens pour la 750.

Du coup je ne sais pas. Sur les 900 xj 31a c'est un élément fragile mais sur les 750 41y ?
 

Auteur:  patlezen [ 22 Jan 2013, 17:20 ]
Sujet du message:  Re: Guide de chaîne de distri

yann a écrit:
 
Ah ben oui tiens pour la 750.

Du coup je ne sais pas. Sur les 900 xj 31a c'est un élément fragile mais sur les 750 41y ?
 

Hello,
sur les 31A c'est plutot le patin de la chaine hy vo (alternateur) qui est faiblard :wink:
pat le zen

Auteur:  JM77 [ 22 Jan 2013, 19:34 ]
Sujet du message:  Re: Guide de chaîne de distri

J'ai fait le test des 3 cl d'huile dans le cylindre et ça n'a rien changé .....Je ne sais pas si la moto consomme de l'huile ,car je l'ai depuis peu...C'est une moto qui est restée dans un garage humide pendant un paquet d'année sans tourner.
Alors ,j'essaie de la remettre en état tranquillement.
Quelqu'un sait il si les goujons des pots d'échappements sont vissés dans la culasse?
Car,au démontage ,plusieurs se sont cassés au niveau de l'écrou,donc à 2 cm de la culasse.

Auteur:  Askell [ 22 Jan 2013, 19:54 ]
Sujet du message:  Re: Guide de chaîne de distri

JM77 a écrit:
J'ai fait le test des 3 cl d'huile dans le cylindre et ça n'a rien changé .....Je ne sais pas si la moto consomme de l'huile ,car je l'ai depuis peu...
Quelqu'un sait il si les goujons des pots d'échappements sont vissés dans la culasse?
Car,au démontage ,plusieurs se sont cassés au niveau de l'écrou,donc à 2 cm de la culasse.


Si la compression n'a pas changé, c'est soit une soupape qui reste ouverte, soit un piston qui n'est plus étanche
(segments, trou, ...?)
Commences par vérifier le jeu aux soupapes.
Si il n'y a pas "d'anomalies" avec les cales, la soupape peut être tordue et ne ferme plus sur le siège.

Oui les goujons sont vissés dans la culasse mais ils sont "soudés" avec le temps.
Tant qu'il reste un morceau à l'extérieur de le culasse, c'est déjà plus pratique que si le goujon casse à ras de la culasse.
Il ne faut pas chercher à les démonter sans un bon dégrippant et laisser "baigner" quelques heures.
Il y a déjà eu un post pour expliquer en détails les solutions de réparation (de cette "panne" récurrente sur les XJ )
mais je sais plus où ... Image

Auteur:  JM77 [ 26 Jan 2013, 11:38 ]
Sujet du message:  Re: Guide de chaîne de distri

J'ai suivi ton conseil Askell,j'ai vérifié le jeu aux soupapes.
Il est dans les normes sur 11 des 12 soupapes.
Sur le cylindre sans compression,je ne trouve aucun jeu sur la soupape d'échappement.
Ca expliquerait l'absence de compression,car la soupape reste toujours ouverte.
Mais le jeu n'a pas changé du jour au lendemain.
As tu une idée?
En attendant,je vais démonter la culasse..... :idea:

Auteur:  Askell [ 26 Jan 2013, 11:54 ]
Sujet du message:  Re: Guide de chaîne de distri

Oui, tu peux démonter car il y aura cette soupape à regarder de très près :? .
Je pense qu'elle est "grillée" car elle a dû rentrer dans le siège pour ne plus avoir de jeu.
Un peu de lecture sur le fonctionnement des soupapes:
http://christophe.breysse.perso.neuf.fr ... papes.html
Bonne mécanique :wink: .

Auteur:  JM77 [ 26 Jan 2013, 16:45 ]
Sujet du message:  Re: Guide de chaîne de distri

Culasse démontée.....Il y a un trou dans la soupape d'échappement....Prochaine étape,démontage de la soupape.

Auteur:  Askell [ 26 Jan 2013, 21:21 ]
Sujet du message:  Re: Guide de chaîne de distri

Ce n'est pas souvent qu'une XJ casse de la mécanique.
Une photo de la soupape serait appréciée :wink:

Auteur:  JM77 [ 27 Jan 2013, 13:14 ]
Sujet du message:  Re: Guide de chaîne de distri

OK,je ferai ça demain soir,ainsi que des photos des calottes des pistons qui semblent assez propre....

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