Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vérification faisseau
MessagePosté: 05 Fév 2020, 18:57 
Hors ligne

Inscription: 28 Jan 2020, 15:47
Messages: 15
Bonjour à tous ! :)

Comme dis dans ma présentation, j'ai fait une "bonne" affaire d'hiver avec un XJ 900 31A... sans étincelles aux bougies.
J'ai récupéré la RMT, trouvé le schéma électrique en couleur (merci à vous !), et je pense avoir hérité de la meule de Hazardo Loco dont il avait parlé ici :

viewtopic.php?f=180&t=27385

J'ai repris les bases, testé tout les fils et refait le schéma actuel sur la moto :

"IMAGE SUPPRIME"

A partir de là, j'ai vérifié quels éléments pourraient m'empêcher de démarrer : j'ai nettoyé le capteur d'embrayage, le capteur de béquille, toutes les cosses électriques, puis j'ai testé.
Mon démarreur se lance, mais rien. Pas d'étincelles toujours. Je teste bobines en place et bougies sur le bloc moteur : rien.

A part les bougies, les bobines et le TCI, qu'est-ce qui pourrait empêcher l'étincelle à votre avis ?


Dernière édition par Merwyn le 06 Fév 2020, 11:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vérification faisseau
MessagePosté: 05 Fév 2020, 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Éventuellement le plateau d'allumage dans le cache en bout de vilo.

Ceci dit, je n'ai quasiment jamais constaté de panne de ce côté-là sur le forum en 15 ans.

Donc pour moi, ça vient du TCI ou des bobines.

En ce qui concerne les capteurs d'embrayage et de béquille, déjà je suis étonné que tu aies un capteur de béquille sur une moto de 84. Normalement il ne devrait pas y en avoir. Ils sont apparus sur les motos de la 2e partie 1985. Bidouillages ??

Par ailleurs, ces capteurs empêchent carrément le démarreur de Tourner. Ils coupent le circuit principal.

Autre idée, une batterie faiblarde... Sur la 31A, sitôt que ma batterie n'a pas été chargée pendant plus de 15 jours, ma moto ne démarre pas. Par contre elle va démarrer en la poussant sur 1 m en seconde. Quand la batterie est faiblarde, le démarreur prend toute l'intensité, il n'y a pas assez de jus pour allumer les bougies.

Donc déjà, essaie de démarrer ta moto avec une batterie de voiture et des câbles. Si elle démarre du premier coup, tu auras trouvé la panne. ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vérification faisseau
MessagePosté: 05 Fév 2020, 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
oyien a écrit:
Autre idée, une batterie faiblarde. sur la 31a, si tôt que ma batterie n'a pas été chargée pendant plus de 15 jours, ma moto ne démarre pas. Par contre elle va démarrer en la poussant sur 1 m. En seconde. le démarreur prend toute l'intensité, il n'y a pas assez de jus pour allumer les bougies.

Donc déjà, essaie de démarrer ta moto avec une batterie de voiture et des câbles. Si elle démarre du premier coup, tu auras trouvé la panne. ;)
Je confirme, batterie faible = le démarreur entraine le moteur mais rien de plus ne se passe.
Vécu pour moi au tout début en XJ, grande solitude devant un grand parterre de motards à une bourse. Un coup de poussette et broum !

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vérification faisseau
MessagePosté: 06 Fév 2020, 11:07 
Hors ligne

Inscription: 28 Jan 2020, 15:47
Messages: 15
oyien a écrit:
Éventuellement le plateau d'allumage dans le cache en bout de vilo.

Ceci dit, je n'ai quasiment jamais constaté de panne de ce côté-là sur le forum en 15 ans. Tiens, c'est drôle je connais un ancien qui a 4 XJ900, dont sa principale qui a 630 000 km et il a déjà vu des pannes de plateau mais jamais de TCI 8/

Donc pour moi, ça vient du TCI ou des bobines. Bobines testées et OK, je vais mesurer les composants du TCI

En ce qui concerne les capteurs d'embrayage et de béquille, déjà je suis étonné que tu aies un capteur de béquille sur une moto de 84. Normalement il ne devrait pas y en avoir. Ils sont apparus sur les motos de la 2e partie 1985. Bidouillages ??Désolé je me suis mal exprimé quand j'ai écrit, j'ai nettoyé aussi autour de la béquille, là où il y a le passage de câble du plateau d'allumage + le capteur de niveau d'huile

Par ailleurs, ces capteurs empêchent carrément le démarreur de Tourner. Ils coupent le circuit principal.

Autre idée, une batterie faiblarde... Sur la 31A, sitôt que ma batterie n'a pas été chargée pendant plus de 15 jours, ma moto ne démarre pas. Par contre elle va démarrer en la poussant sur 1 m en seconde. Quand la batterie est faiblarde, le démarreur prend toute l'intensité, il n'y a pas assez de jus pour allumer les bougies.Batterie neuve, et bien sûr parfaitement chargée pour les essais (elle est sous optimate permanent le reste du temps)

Donc déjà, essaie de démarrer ta moto avec une batterie de voiture et des câbles. Si elle démarre du premier coup, tu auras trouvé la panne. ;)Déjà essayé chez le vendeur, et rien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vérification faisseau
MessagePosté: 06 Fév 2020, 14:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
630 000 avec un XJ ? Il ne serait pas de Toulouse avec une meule tout en inox, ton pote ?

Un truc à la con qui me passe par la tête... tu n'aurais pas inversé le branchement des 2 bobines ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vérification faisseau
MessagePosté: 06 Fév 2020, 15:52 
Hors ligne

Inscription: 28 Jan 2020, 15:47
Messages: 15
oyien a écrit:
630 000 avec un XJ ? Il ne serait pas de Toulouse avec une meule tout en inox, ton pote ?

Un truc à la con qui me passe par la tête... tu n'aurais pas inversé le branchement des 2 bobines ?


Yep exactement, il l'a vendu d'ailleurs ;)

Non quand même, entre le connecteur jaune et le blanc ça aurait été dur :hehe: :hehe: :hehe:

Pour un peu plus de précision j'ai ressorti mes notes des valeurs mesurées (valeurs de la RMT entre parenthèses) :

Bobine 1 : Primaire = 3.1 Ohms (2.4 à 3 Ohms) et Secondaire = 12.96 kOhms (11 à 16 kOhms)
Bobine 2 : Primaire = 3.1 Ohms (2.4 à 3 Ohms) et Secondaire = 12.95 kOhms (11 à 16kOhms)

Capteur d'allumage : Orange/Noir = 112 Ohms (108 à 132 Ohms)
Gris/Noir = 112 Ohms (108 à 132 Ohms)

Coupe-circuit : RUN = 0 Ohms et OFF = Infini

Batterie Neuve, chargée à bloc et qui ne se décharge pas toute seule lorsqu'elle est branchée sur le circuit toute une nuit.

J'ai une petite appréhension sur les anti-parasites (>5KOhms non ?) car j'ai ça :

- 1 = 10.26 kOhms
- 2 = 4.80 kOhms
- 3 = 5.71 kOhms
- 4 = 9.22 kOhms

Je suis étonné des valeurs sur les cylindres 1 et 4, mais celui du 4 est un NGK donc possible que ce ne soit pas le bon.
Par contre celui du 1 semble être le bon, dessus il est indiqué TD T-134, sachant que sur les 2 et 3 ce sont des TD T-133. Ça ne me choque pas car j'ai vu que sur les micro-fiches Yamaha ce n’était pas les mêmes entre les 1-4 et les 2-3. Si je ne me trompe pas, c'est simplement une question de dimensions d'anti-parasites pour pénétrer dans les puits entre les ailettes pour les 2-3 non ?

Reste les bougies dont je ne connais pas l'âge, mais un ami en avait de la bonne ref sous la main, donc je les récupère ce week-end + 4 anti-parasites neufs NGK qui se couplent avec ces bougies d'après le site NGK, soit la ref XB05F-R.

A partir de là, si ça ne marche toujours pas avec les nouvelles bougies, on est d'accord qu'il ne me restera plus que le TCI qui pourrait être en cause ?


Dernière édition par Merwyn le 06 Fév 2020, 21:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vérification faisseau
MessagePosté: 06 Fév 2020, 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Bonjour
une hypothèse : câbles haute tension bobine / anti-parasite qui ont mal vieillis (c'était une panne classique sur les 2CV). Les arcs électriques sont facilement repérables par une nuit sans lune.
Pour les anti-parasites provisoirement supprime les, et raccorde les sorties bobines sur les bougies. J'ai déjà testé suite à un vol des miens sur un parking de Supermarché.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vérification faisseau
MessagePosté: 07 Fév 2020, 10:56 
Hors ligne

Inscription: 28 Jan 2020, 15:47
Messages: 15
Boulbuz a écrit:
Bonjour
une hypothèse : câbles haute tension bobine / anti-parasite qui ont mal vieillis (c'était une panne classique sur les 2CV). Les arcs électriques sont facilement repérables par une nuit sans lune.
Pour les anti-parasites provisoirement supprime les, et raccorde les sorties bobines sur les bougies. J'ai déjà testé suite à un vol des miens sur un parking de Supermarché.


Merci pour l'idée ! Mais pas plus de résultat :gene: , donc j'attend de récupérer mes nouvelles bougies pour vérifier cette partie déjà !

Je croise un peu les doigts, mais bon au pire j'ai trouvé un TCI à 60 balles... le seul défaut c'est que c'est un TCI de 58L. J'ai cru comprendre que la seule différence est qu'il compte un capteur de béquille dans son schéma électrique alors que le 31A non. C'est bien ça ? Car j'ai cherché un peu sur le forum et je n'ai pas trouvé la réponse à cette question ! Vu que je ne trouve pas deux courbes d'allumages différents sur le RMT ou autre part je dirais qu'entre les 31A, 58L et 4BB c'est la même chose ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vérification faisseau
MessagePosté: 07 Fév 2020, 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2015, 13:25
Messages: 61
Localisation: Haute marne
[quote="Merwyn" J'ai cru comprendre que la seule différence est qu'il compte un capteur de béquille dans son schéma électrique alors que le 31A non. C'est bien ça ? Car j'ai cherché un peu sur le forum

bonjour ,info des TCI sur le forum = http://www.900-xj.com/tutos-dicout92/90 ... i-31a.html

et bon courage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vérification faisseau
MessagePosté: 07 Fév 2020, 17:41 
Hors ligne

Inscription: 28 Jan 2020, 15:47
Messages: 15
TOTO52 a écrit:
[quote="Merwyn" J'ai cru comprendre que la seule différence est qu'il compte un capteur de béquille dans son schéma électrique alors que le 31A non. C'est bien ça ? Car j'ai cherché un peu sur le forum

bonjour ,info des TCI sur le forum = http://www.900-xj.com/tutos-dicout92/90 ... i-31a.html

et bon courage.


Merci TOTO52, c'est exactement de ça que je parlais, ça ne précise pas plus que ça si c'est compatible ou pas :gene:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vérification faisseau
MessagePosté: 07 Fév 2020, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Je crois qu'il y a une différence entre les TCI, les moteurs sont légèrement différents (cylindrée). A faire confirmer par un pro moteur du forum !

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vérification faisseau
MessagePosté: 07 Fév 2020, 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Les refs sont différentes et les courbes d'allumage différentes... Je ne sais pas si c'est compatible entre une version sans et avec sécu de béquille...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vérification faisseau
MessagePosté: 08 Fév 2020, 08:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
Salut
oyien a écrit:
Les refs sont différentes et les courbes d'allumage différentes... Je ne sais pas si c'est compatible entre une version sans et avec sécu de béquille...


Pour la béquille les N 58L qui n en non pas on le même TCI que les autres 900 donc cela ne bloqué pas sur le TCI

Après la différence entre version je ne sais pas au niveau conduite mais en tout cas on peut démarrer avec un modèle différent, j avais fait le test avec un 31A sur ma 58L pour pat

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vérification faisseau
MessagePosté: 08 Fév 2020, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Ah super ! Bonne info merci :)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vérification faisseau
MessagePosté: 08 Fév 2020, 20:22 
Hors ligne

Inscription: 28 Jan 2020, 15:47
Messages: 15
oyien a écrit:
Les refs sont différentes et les courbes d'allumage différentes... Je ne sais pas si c'est compatible entre une version sans et avec sécu de béquille...


Le problème n'est pas la béquille, car un shunt du capteur de béquille est simple, j'avais du le faire sur ma 900 SSIE car sinon je ne pouvais pas la faire chauffer béquille sortie : il fallait forcément la démarrer débraillée et sur elle du coup sinon :gene:

Par contre pour les courbes d'allumage tu es sûr ? Tu as une source pour moi, ça m’intéresse :cote:

BP a écrit:
Salut
oyien a écrit:
Les refs sont différentes et les courbes d'allumage différentes... Je ne sais pas si c'est compatible entre une version sans et avec sécu de béquille...


Pour la béquille les N 58L qui n en non pas on le même TCI que les autres 900 donc cela ne bloqué pas sur le TCI

Après la différence entre version je ne sais pas au niveau conduite mais en tout cas on peut démarrer avec un modèle différent, j avais fait le test avec un 31A sur ma 58L pour pat

a+


Merci pour l'info ! Et tu as roulé un moment avec où non c'était juste pour tester ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com