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MessagePosté: 28 Aoû 2017, 00:58 
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Bonsoir à tous !
Après plusieurs mois de fouille et de lecture sur notre cher forum, j’ai décidé de vous soumettre mes ennuis avec ma XJ 900 4BB.

Elle refuse de démarrer depuis plusieurs mois alors qu’elle tournait bien.
Constat fait : en appuyant sur le bouton start, le voyant rouge s’allume et aucun son, ou pas de démarrage.
Vérifications effectuées (en essayant les pièces sur ma seconde XJ) :
1- Démarreur …. Ok
2- Relais démarreur…. Ok
3- TCI… Ok
4- Les deux relais sous le siège à côté du TCI…. Ok
5- Contacteur béquille ….. ok (Même shunter, reste sans effet)
6- Contacteur embrayage ….. ok (Même shunter, reste sans effet)
7- Mano de point mort …….. juste shunté mais sans effet (quand j’engage une vitesse, le vert s’éteint normalement)
8- Mano de niveau d’huile…… juste shunté mais sans effet
9- Bougies…. Ok
10- Carburateur…… nettoyé
11- Bobines …. Ok
12- Fusibles … ok
13- Continuité du courant entre le bouton du démarreur et le TCI… Ok
Contrôle impossible : Sous le siège, il y a un dispositif parallélépipédique noir (presque comme une gomme) qui porte cinq (5) fils dont 1 blanc, 1 vert et 1 bleu. Je ne sais pas à quoi il sert, ni comment le tester.
NB. Quand j’essaie de connecter les deux pôles du relais du démarreur (métal cylindrique) le démarreur tourne le moteur ; on voit des étincelles mais rien de plus. A la poussette, aucun effet.

Je pense à une panne électrique, mais laquelle ? Qu’est ce qui peut allumer le warning et empêcher le démarrage du moteur ?
Quelle est la conséquence de la défectuosité du mano du niveau d’huile, et de celui de point mort ?

Merci pour votre précieuse aide.

Amicalement, Oswald

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Dernière édition par XJBENIN le 28 Aoû 2017, 20:54, édité 1 fois.

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MessagePosté: 28 Aoû 2017, 08:41 
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Voilà un post bien documenté dis donc ! :)

1. La "gomme" donc tu parles, c'est un des éléments du système de rappel automatique des clignotants, donc il n'a rien à voir avec le circuit de démarrage.

2. Cela dit, tu parles des warning qui s'allument quand tu appuies sur start. .. s'il y a des warning, c'est que le faisceau électrique a été modifié, puisqu'il n'y en a pas d'origine sur La Xj.
Donc il faudrait que tu étudiés de quelle manière ça a été installé et s'il n'y a pas un fil à la masse quelque part qui viendrait perturber le circuit de démarrage.

3. Tu dis que tu as vérifié la continuité entre le bouton Start et le TCI. Il faudrait que je vérifie, mais il ne me semble pas que le fil du bouton de démarrage passe par le TCI. Quoi qu'il en soit, il faudrait vérifier cette continuité jusque aux 2 fils qui commande le relais de démarrage.

4. Lorsque tu lui dis qu'il y a des étincelles quand tu actionnes le démarreur en shuntant le relais de démarrage, est-ce que tu parles des étincelles qui jaillissent au niveau du relais, ou d'etincelle aux bougies ? Si tu a de l'allumage, tu devrais pouvoir démarrer ta moto comme ça en insistant un peu...

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MessagePosté: 28 Aoû 2017, 09:38 
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Bonjour et merci pour la réponse toute aussi claire.

oyien a écrit:
Voilà un post bien documenté dis donc ! :)

1. La "gomme" donc tu parles, c'est un des éléments du système de rappel automatique des clignotants, donc il n'a rien à voir avec le circuit de démarrage.

Moi Ok!

2. Cela dit, tu parles des warning qui s'allument quand tu appuies sur start. .. s'il y a des warning, c'est que le faisceau électrique a été modifié, puisqu'il n'y en a pas d'origine sur La Xj.
Donc il faudrait que tu étudiés de quelle manière ça a été installé et s'il n'y a pas un fil à la masse quelque part qui viendrait perturber le circuit de démarrage.

Moi Ce que j'ai appelé warning est mal dit. Je parlais du voyant rouge qui montre qu'il y a un défaut du genre contacteur.

3. Tu dis que tu as vérifié la continuité entre le bouton Start et le TCI. Il faudrait que je vérifie, mais il ne me semble pas que le fil du bouton de démarrage passe par le TCI. Quoi qu'il en soit, il faudrait vérifier cette continuité jusque aux 2 fils qui commande le relais de démarrage.

Moi Quand je débranche les deux fiches, cela coupe pour l'un et l'autre le voyant vert et le rouge et plus de démarrage possible même en joignant le contacteur de démarreur comme dit.

4. Lorsque tu lui dis qu'il y a des étincelles quand tu actionnes le démarreur en shuntant le relais de démarrage, est-ce que tu parles des étincelles qui jaillissent au niveau du relais, ou d'etincelle aux bougies ? Si tu a de l'allumage, tu devrais pouvoir démarrer ta moto comme ça en insistant un peu...



Moi
Oui, étincelles sur les quatre bougies


[i]Merci Grand homme, pour ta sollicitude.[/i

NB. j'ai voulu répondre question, par question, je ne sais pas si c'est la façon de le faire.
Corrigez-moi au besoin, sans hésiter.

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MessagePosté: 28 Aoû 2017, 09:57 
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Très bien. .. doc déjà, normalement si tu insistes à faire tourner le démarreur, la moto devrait finir par dèmarrer... Si non alors tu as un problème de carbus....
Mais revenons au démarreur
XJBENIN a écrit:
Quand je débranche les deux fiches, cela coupe pour l'un et l'autre le voyant vert et le rouge et plus de démarrage possible même en joignant le contacteur de démarreur comme dit.


Je ne comprends pas ce passage...

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MessagePosté: 28 Aoû 2017, 13:53 
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Hello,

Concernant le voyant rouge que tu appelles "warning", c'est juste un témoin de niveau d'huile.
Et il est normal qu'il s'allume en appuyant sur start et il doit s'eteindre quand tu relache. C'est une sécurité pour s'assurer que le voyant fonctionne.

Concernant la "gomme" dont tu parles... il y'en a 2 : une qui sert effectivement au rappel clignotant, et la seconde qui contient des diodes pour justement gérer les sécurité (béquille, neutre, embrayage)... vu toute les verif déjà faite je creuserais bien dans cette 2ème direction !

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MessagePosté: 28 Aoû 2017, 21:24 
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oyien a écrit:
Très bien. .. doc déjà, normalement si tu insistes à faire tourner le démarreur, la moto devrait finir par dèmarrer... Si non alors tu as un problème de carbus....
Mais revenons au démarreur
XJBENIN a écrit:
Quand je débranche les deux fiches, cela coupe pour l'un et l'autre le voyant vert et le rouge et plus de démarrage possible même en joignant le contacteur de démarreur comme dit.


Je ne comprends pas ce passage...



Des deux fiches qui entrent dans le TCi, la plus petite (qui est plus proche du réservoir) vient du capteur contenu dans le carter marqué DOH. Au départ des allumeurs, il y a trois fils : un gris, un rouge et un noir. A quelques centimètres, y sont raccordés un fils bleu relié au capteur de vitesse, et un fil noir longé de rouge, raccordé au capteur de niveau d’huile, sous le moteur. C’est ce réseau filaire qui entre dans le TCI avec la petite fiche sus-présentée.
Les deux fils dont je parlais, cher Oyien sont ceux- là, le noir longé de rouge et le bleu. L’un (le noir longé de rouge) est en effet, relié à ce dispositif parallélépipédique, et l’autre va vers l’avant. C’est en les débranchant que j’ai eu ces différents résultats, Oyien.
Mon ennui est : pourquoi en appuyant sur le bouton, je n’ai aucune réaction ?

Merci, vous êtes sympa!!!

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MessagePosté: 28 Aoû 2017, 21:32 
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Desmo a écrit:
Hello,

Concernant le voyant rouge que tu appelles "warning", c'est juste un témoin de niveau d'huile.
Et il est normal qu'il s'allume en appuyant sur start et il doit s'eteindre quand tu relache. C'est une sécurité pour s'assurer que le voyant fonctionne.

Concernant la "gomme" dont tu parles... il y'en a 2 : une qui sert effectivement au rappel clignotant, et la seconde qui contient des diodes pour justement gérer les sécurité (béquille, neutre, embrayage)... vu toute les verif déjà faite je creuserais bien dans cette 2ème direction !



Oui Desmo, Bonsoir !
Il s'agit bien de la seconde.
Peut-on le supprimer sans effets majeurs? si oui comment?

Je voudrais pouvoir faire tourner le démarreur à partir du bouton start.

La panne de ce dispositif peut-elle justifier le silence quand je presse sur le bouton start?

Merci à toi.

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MessagePosté: 29 Aoû 2017, 06:54 
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Si tout les éléments pris un par un fonctionne (c'est le cas me semble t'il), il y'a de forte chance que les diodes aient un problème. Et oui cela peut empêcher le démarreur de tourner puisque le bouton "start" doit passer par ce boîtier.
Je n'ai pas de schéma sous les yeux pour pouvoir être précis dans ma reponse, mais oui tu dois pouvoir le shuntée, mais en perdant les sécurité (béquille, point mort...).
Ou le réparer puisque ce n'est que de simple diode... il me semble qu'il y a un tuto qui parle de ça... faudrait rechercher.
Avec le shema général il est assez facile de voir l'agencement interne du boîtier et du coup de le tester (avec un multimètre en position ohms ou mieu diode).

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MessagePosté: 29 Aoû 2017, 07:16 
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Bonne nouvelle !

Oui, j'ai dû le connecter directement à la batterie de la voiture (que j'ai gardée allumée), chauffer les bougies au gaz et elle a démarré sur deux pattes (le 3èm" "et le 4ème pots).

Le bouton du démarreur toujours nul. Le contacteur de démarreur (Métal cylindrique) est celui de la 58L, mais pourquoi ici il ne marche pas? c'est l'exercice à traiter maintenant. Serait-ce un problème de fil?


Merci encore à vous tous !

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Dernière édition par XJBENIN le 29 Aoû 2017, 09:08, édité 2 fois.

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MessagePosté: 29 Aoû 2017, 07:22 
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Desmo a écrit:
Si tout les éléments pris un par un fonctionne (c'est le cas me semble t'il), il y'a de forte chance que les diodes aient un problème. Et oui cela peut empêcher le démarreur de tourner puisque le bouton "start" doit passer par ce boîtier.
Je n'ai pas de schéma sous les yeux pour pouvoir être précis dans ma reponse, mais oui tu dois pouvoir le shuntée, mais en perdant les sécurité (béquille, point mort...).
Ou le réparer puisque ce n'est que de simple diode... il me semble qu'il y a un tuto qui parle de ça... faudrait rechercher.
Avec le shema général il est assez facile de voir l'agencement interne du boîtier et du coup de le tester (avec un multimètre en position ohms ou mieu diode).



Bonjour Desmo !

Oui comme dit, elle a fini par démarrer. Je vais la tester ce matin encore pour voir !
Reste cette diode à examiner. et voir comment le shunter vu que je ne sais où le trouver à acheter sur place.

Après mes contrôles je commanderai sur le forum, s'il est en cause.

Merci encore

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Dernière édition par XJBENIN le 29 Aoû 2017, 09:09, édité 1 fois.

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Tu ne peux pas prendre le boitier de ton autre moto pour tester ?

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MessagePosté: 29 Aoû 2017, 09:04 
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oyien a écrit:
Tu ne peux pas prendre le boitier de ton autre moto pour tester ?



Bonjour Oyien !

J'ai déjà obtenu le démarrage. Reste que le démarrage n'est pas possible avec le bouton start (je l'ai obtenu en court-circuitant le contacteur de démarrage à côté de la batterie.

C'est cela que je vais voir.
Mais ma 58L n'a pas ce type de diode (dispositif 1), le circuit semble un peu différent à ce niveau.


Merci

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Il n'y a pas de sécu béquille sur ta 58L ?

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MessagePosté: 29 Aoû 2017, 09:35 
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oyien a écrit:
Il n'y a pas de sécu béquille sur ta 58L ?



Si, il y en a. Mais cette diode à la forme parallélépipédique n'existe pas sur ma 58L. La diode doit avoir une autre forme.

Merci

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Desmo a l'air de savoir de quoi tu parles... pas moi :?

Si tu peux faire une photo ce serait cool... Cela dit, je n'ai pas pris le temps de me replonger dans le schéma électrique. Si j'ai le temps, je regarderai tout à l'heure ;)

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