Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 23:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Panne electrique
MessagePosté: 25 Mai 2015, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2015, 23:17
Messages: 211
Localisation: Salon de Provence
Image

Comme peut être vous le savez, je remonte une XJ 650... Je sais personne n'est parfais.......... aprés avoir viré le carénage et remis le phare d origine, fait du nettoyage et de la mécanique, fais les consommables.

J'ai voulu avant d aller BCP plus loin dans la rénovation la faire tourner un peu... et la surprise .....

Branchement de la batterie, et la fusible qui péte ... changement fusible... à nouveau il péte .... Je regarde... ahhh il est sur le circuit de demarrage... rien étonnant alors que j entende rien au niveau du démarreur ......

Mais le hic c est qu’en électricité je suis nul ..... Et franchement j ai besoin de vos lumières .....

Le fusible qui lache est sur le fil RW......

Je vous mets le schéma électrique ...... et comme je suis seul ..... Pas trop de possesseurs 600 et 900 dans le 13...

Merci d'avance


Dernière édition par jadawin le 25 Mai 2015, 11:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne electrique
MessagePosté: 25 Mai 2015, 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005, 17:09
Messages: 4423
Localisation: meudon(92)
Au lieu de cramer 50 fusibles, tu peux tester avec une ampoule.
Moi je debrancherai le sac de nouille du phare, et tu rebranches au fur et a mesure.
Debranche pas le neiman, sinon plus de jus...
Bon courage!

_________________
XJR WHAT ELSE
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne electrique
MessagePosté: 25 Mai 2015, 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5570
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

derrière le rouge/blanc il y a du monde à tester , vérifie déjà toutes les connectiques qui ont ce fil :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne electrique
MessagePosté: 25 Mai 2015, 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Désolé mais l'élec n'ai pas mon fort ... bon courage :wink:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne electrique
MessagePosté: 25 Mai 2015, 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2015, 23:17
Messages: 211
Localisation: Salon de Provence
Suite...............

J'ai tout débranché toutes les connexions en rapport avec ce fil .... Puis rebranché un à un ... impec fusible qui ne saute pas ....

J’essaie le bouton démarrer ..... Rien qui ne se passe... même pas un clic au niveau du relais de démarrage ........

Puis d un coup .... Clic.. fait le fusible ..... Il a sauté alors que je ne faisais aucune action .......

La merde .......je suis découragé ........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne electrique
MessagePosté: 25 Mai 2015, 15:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Débranche le câble + batterie du relais de démarreur et aussi du côté batterie.
Déconnecte le relais de démarreur du faisceau (connecteur avec un fil bleu et un fil rouge/blanc).
Tu alimentes en +12V et un fil de masse directement le relais (ces 2 fils peuvent être pris directement sur une batterie mais attention qu'ils ne se touchent pas).
Tu fais une "touchette" avec un de 2 fils sur une borne du connecteur, l'autre fil étant déjà en contact avec la deuxième borne. Le sens des fils n'a pas d'importance.
Tu dois entendre un "clic" franc dans le relais car l'électro-aimant est assez puissant.

Post édité:
Si le relais fonctionne correctement, tu rebranches le câble batterie / relais de démarreur.
Le contact doit être sur OFF.
Tu refais une touchette avec le fil sur le connecteur comme la première fois et là le démarreur doit se lancer.
Si c'est correct, c'est que le circuit de puissance fonctionne. Il faudra tester le circuit de commande ... après.
Après avoir fait çà, donne nous le résultat du test.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne electrique
MessagePosté: 25 Mai 2015, 23:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2015, 23:17
Messages: 211
Localisation: Salon de Provence
Je vais faire ca .....

Quand la 1ere fois que le fusible a sauté .. j ai pensé a un faux contact quelque part sur ce circuit.. mais avant mise en tension du circuit electrique j avais nettoyé toutes les connexions avec une bombe speciale pour contact.... j avais lu ca dans un forum .. ici je crois...
Mais en regardant ce relais...mes bornes etaient toutes rouillées et je les ai nettoyées .. changer écrous et rondelles ... mais en les nettoyant , une c'est mise à bouger ......et j ai pensé que cela pouvait venir du relais ..... mais hier chez un copain .. il a testé le relais comme tu as dit .. il marchait .. un gros clic ....... que je n ai plus aujourd hui ......

Je vais quand meme refaire ce que tu me dit Askell ..........et je te dit ......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne electrique
MessagePosté: 26 Mai 2015, 06:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2015, 23:17
Messages: 211
Localisation: Salon de Provence
Et j ai oublié ... merci bcp pour vos conseils ......à tous ....

Il faut qu elle démarre ........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne electrique
MessagePosté: 31 Mai 2015, 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2015, 23:17
Messages: 211
Localisation: Salon de Provence
Suite....
Bon j ai fait comme Askell à dit, résultat :
- mon relais marche
- le démarreur marche...
- après un contrôle sur le circuit, j ai trouvé ou il y a avait un Pb, au niveau du coupe circuit d allumage, une vis touché un fil dénudé et faisait masse, mis une nouvelle gaine thermo rétractable, mon fusible ne saute plus...

Merci déjà d avoir solutionné ce bps..... Mais

En appuyant sur le bouton de démarrer ............ rien qui se passe .......

Un avis ????????

Par contre votre avis aussi .....J ai l impression que les bombes qui sont vendu dans le commerce pour nettoyer les contacts ne sont pas bonnes .... Car mon voyant de témoin de point mort ce st éteint puis rallumé ... comment faites vous pour que tous ces P... de contacts soit bon après qu’une bécane soit resté immobilisé plus de 10 ans... J'ai pensé au WD 40... Un bon choix ????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne electrique
MessagePosté: 31 Mai 2015, 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Le circuit de commande de démarrage passe par un relais de "sécurité".
Le démarrage est autorisé si le le moteur est au point mort, ou si il ne l'est pas en tirant sur le levier d'embrayage.
Il y a un contacteur au niveau du levier d'embrayage et celui de point mort est monté en série avec une diode.
Si un de ces éléments (relais "sécurité" ou contacteurs) est HS, le courant n'arrive pas au relais de démarreur.

Un schéma du circuit de démarrage de la 4K0
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne electrique
MessagePosté: 31 Mai 2015, 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2015, 23:17
Messages: 211
Localisation: Salon de Provence
Merci bcp .............


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne electrique
MessagePosté: 31 Mai 2015, 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2015, 23:17
Messages: 211
Localisation: Salon de Provence
Je suis allé au bout de mes investigations aujourd’hui hui ...... et... après mainte recherche...pris un peu des cours d'elect ... de démontage et remontage ..........la panne était toute con (en dehors de ma masse)....démontage complet du commodo ...... et nettoyage du bouton poussoir très oxydé , remontage de celui-ci .............et miracle .......moteur tourne en appuyant sur ce petit bouton.....
Une panne à la con ..... Mais peut être normal pour une bécane qui n as pas tourné depuis plus de 15 ans .....Reste à mettre le réservoir et un essai a blanc ....avant de continuer la restauration ..... Au mois le moteur n n’est pas bloqué ...........

Je remercie tous les participants (et les sous-marins aussi) pour votre aide.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne electrique
MessagePosté: 14 Juin 2015, 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2015, 23:17
Messages: 211
Localisation: Salon de Provence
Une piste .. compte tour qui ne marche pas ..... boitier DCI en cause ??????????????? ou pas ............


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne electrique
MessagePosté: 15 Juin 2015, 06:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
le compte tour prélève l'info aux bornes d'une bobine, si tu as de l'allumage donc le TCI est OK

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne electrique
MessagePosté: 15 Juin 2015, 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
En complément à l'info de gazengran:
Pour que le compte-tours fonctionne, il faut un +12V (fil marron), un fil de masse (noir) et le fil qui vient de la bobine et du TCI (orange).
Tu peux contrôler avec un voltmètre qu'il y a bien du 12V entre le brun et le noir.
Ensuite avec un ohmmètre tu peux contrôler la continuité du fil orange entre la bobine et le compte-tours.
Si tout çà est correct, c'est une panne interne au compte-tours => mauvaise soudure ou composant électronique HS.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com