Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 04 Mai 2024, 02:34

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mar 2014, 16:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2014, 15:00
Messages: 11
Localisation: Nord 77
Bonjour à Tous.
Comme indiqué dans le titre, une conn.....rie de ma part.
J'ai mis un coup de démarreur alors que le chargeur optimate3 était branché. j'avais oublié de l'enlever.
Bilan, plus de démarrage. :oops:
J'ai vérifié tout ce que je pouvais avant de poster.
A la mise du contact sur ON, Voyant neutral s'allume. à la pression sur START, le démarreur ne se lance pas.
- Batterie Ok. j'ai même essayé avec une batterie de voiture a la place
- les 4 fusibles ok
- le relais de démarreur claque lors de la pression et relâchement START = ok
- le relais noir (contacteur embrayage) claque = ok
- le relais bleu (contacteur béquille) claque = ok
- Le redresseur régulateur = ok (contrôlé en résistance comme indiqué dans la revue technique)
- la centrale clignotante, fonctionne (même si je suppose qu'elle n'a rien a voir
Par contre je n'ai pas contrôlé le composant à droite de la centrale clignotante et le composant revêtu de caoutchouc à gauche du relais bleu. Je ne sais pas ce que c'est et à quoi ces 2 là servent.
Je ne sais pas si le boitier d'allumage peut être en cause.

Est ce démarreur grillé ?

Merci d'avance pour vos commentaires. Je sais bien que ça va moquer... :cry: :sm16:

_________________
900XJ 4BB 1992
"plus je tourne la poignée moins vite, moins j'accélère plus vite"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2014, 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Pas à priori.
Le chargeur câble ou non n'empêche pas de démarrer.
Mauvais contact au contacteur peut-être...
Tu peux tester directement la batterie sur le démarreur. Ca fait une étincelle mais au moins tu es sur que ça fonctionne.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2014, 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Pareil que Balman. Je ne pense pas que ta panne soit en rapport avec ta "connerie". A mon avis, ça aurait pu endommager le chargeur + que la moto. Et encore, je ne vois pas pourquoi...

D'après ce que tu décris, on dirait que le démarreur reste collé. Alors tente une petite expérience. Tu prends un maillet léger, et, tout en appuyant sur start, tu tapotes sèchement le cul du démarreur. S'il part, il va falloir sous peu vérifier l'état de ses charbons ;)


edité :
Les autres éléments sous la selle dont tu parles ne rentrent pas dans le processus de démarrage. tu as fait toutes les vérifs qu'il fallait.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2014, 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2014, 15:00
Messages: 11
Localisation: Nord 77
J'adore les Forums et le partage d'expérience...

Comme m'indique 2005Balman, j'ai mis le + démarreur directement sur le + batterie.
Rien... pas une étincelle, pas un mouvement.
Inquiétude...
puis je lis le post de Oyien.
tapotage au Maillet et Re + sur le + (j'avais pas pensé à ça alors que je l'ai déjà fait à plusieurs reprises sur des voitures un peu âgées)
et .... pas de démarrage ...mais mouvement du démarreur (ouf) avec belle étincelle au +.
J'essai en ajoutant une batterie de voiture en pensant que ma batterie est fatiguée (12.6V) mais pas mieux. il faut taper pour avoir un semblant de mouvement du démarreur. il se lance mais cale aussitôt.
Donc toujours pas de démarrage mais le diagnostic me laisse optimiste ==> changement des charbons de démarreur à faire. j'ai lu le tuto sur le sujet.
Je pense aussi changer ceux de l'alternateur par précaution (si ça n'est pas hors de prix). Ma moto a 43 000 km.
Par contre, vous me dites que démarrer avec l'optimate3 connecté pourrait ne rien dégrader ? Le mien fonctionne parfaitement.

Je posterai la suite dès que possible.
Un grand merci à vous pour les tuyaux. :P

_________________
900XJ 4BB 1992
"plus je tourne la poignée moins vite, moins j'accélère plus vite"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2014, 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Bien vu Oyien (comme quoi, on ne pense pas à tout, même les choses qui semblent le plus simple) :wink:

Quand tu changes les contacts (charbons) du démarreur, profites-en pour bien nettoyer et surtout graisser les engrenages (au bout du démarreur, tu ne peux pas ne pas les voir). Ça fait parti de la remise en état du démarreur.
Tu vas voir la pêche qu'il a après cette cure de jouvence !

Le démarreur tient par deux vis dont une très longue. Ensuite, tu le sorts en le tirant vers toi. Ça force un poil (c'est je joint torique). Tu l'huileras au remontage. Le joint torique, sauf accident, ressert. :wink:

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2014, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2011, 17:36
Messages: 2816
Localisation: 92
bon bin maintenant tu peux aller dans la rubrique qui va bien, histoire de faire connaissance ... ou j'aurais raté un épisode?

_________________
We're all free men protected by the constitution, carpe diem.
V, Tonton.
Charlotte, 900 XJ, 4 BB 1992 (20/08/2011)
Image
Patounette, 31A 1984 (11/12/2016)
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2014, 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
cool 8) :wink:

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014, 08:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:14
Messages: 2564
Localisation: TOURCOING 59
"...J'ai mis un coup de démarreur alors que le chargeur optimate3 était branché. j'avais oublié de l'enlever. ..."
T'inquiètes, J'ai fais la même con..rie à la maison ... :? :roll:
Titine roule toujours aussi bien...Et l'Optimate... est à l'optimum de ses possibilité. :lol:
Bon, c'est mieux de le retirer avant de démarrer
surtout si ensuite tu mets le casque, monte, replie la béquille et passe la première... :lol:
A moins d'avoir une très, très longue rallonge.... :lol: :wink:

Et comme dis Tonton :
"...bon ben maintenant tu peux aller dans la rubrique qui va bien, histoire de faire connaissance ..."
Ici, bonjour + une question... C'est gratuit et Bienvenue !
Question seule, c'est "Oui ? Quelqu’un a parlé ? C'est qui ? T'es où ?..." :shock: :roll:
Si un Forum informatique reste un endroit virtuel, sur certains, comme celui ci, il reste composé et vit grâce
à des personnes physiques. Ce qui nécessite effectivement un minimum de présentation... :wink:

_________________
Image Amitiés... Patrick
Mon 900 XJ 58L de 1989 - Albums photos ici
"Two beers or not two beers, that is the pression"
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014, 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2013, 18:02
Messages: 2123
Localisation: Cambrai (59)
j'aurai pas dit mieux président ... 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2014, 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2014, 15:00
Messages: 11
Localisation: Nord 77
De retour, j'ai fait une petite présentation dans la rubrique ad 'hoc.

Maintenant, des nouvelles après l'intervention technique suite aux conseils avisés que j'ai reçus.
(J'ai un peu de mal avec les photos. j'espère que la mise en page ci-dessous convient).

j'ai démonté le démarreur et constaté que le rotor était brulé en surface. Donc mauvais contact et dégradation du charbon.
Image

J'ai monté le rotor sur une perceuse à colonne et blanchi la surface au scotch-brite. Résultat, il retrouve une nouvelle jeunesse.
Image

L'un des 2 charbons était usé en biseau après s'être positionné de travers dans son logement. j'ai retouché la surface de contact et resserré le logement, remonté l'ensemble après graissage de la pignonnerie.
Image

j'en ai profité pour ouvrir le carter d'alternateur. Les charbons sont ok mais j'ai blanchi les pistes.

Remontage puis premier coup de démarrage....
Le moteur part au quart. Le démarreur tourne plus vite.
quel plaisir... :D
Hier, il faisait beau et doux. et hop 70km...
merci pour les conseils. :wink: :D :lol:

_________________
900XJ 4BB 1992
"plus je tourne la poignée moins vite, moins j'accélère plus vite"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2014, 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Super! Beau boulot ! :sm28:

Et merci pour les photos bien mises en page ! :wink:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2014, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2013, 18:02
Messages: 2123
Localisation: Cambrai (59)
Znogood a écrit:
Super! Beau boulot ! :sm28:

Et merci pour les photos bien mises en page ! :wink:


+1 8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com