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 Sujet du message: Panne - fusible 10A IGNITION
MessagePosté: 15 Oct 2013, 12:07 
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bonjour à tous
c'est évidemment en allant au boulot que je suis tombé en panne :twisted:
le fusible 10A ne tient pas, à peine je le met qu'il saute
il y a visiblement un cours-jus mais je ne sais pas par quoi commencer par vérifier ou changer
avant de faire n'importe quoi, je cherche des idées .....
il faut d'abord que je me trouve une réserve de 10A en verre avant de m'y mettre car mes 2 d'avance ont sauté :roll:

XJ 900 4BB 98000km, toujours garée dehors et jamais eu de soucis !!
aller, j'y retourne .... en vélo

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MessagePosté: 15 Oct 2013, 12:13 
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Bah à part te ramener un carton de fusibles je sais pas comment t'aider mon poto dsl

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MessagePosté: 15 Oct 2013, 12:31 
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Premiere etape, recherche de symptômes...

Souvent ce genre de truc arrive sur une combinaison. Genre feux stop + phare ou cligno + klaxon...) rappelle toi ton capteur de feu stop sur le frein AR qui faisait claquer le fuse juste quand les phaes etaient allumés.

Donc il faut essayer de reproduire toutes ces combinaisons l'une après l'autre tout en observant le fusib'.
Inutile de préciser qu'il faut le faire à l'arrêt, sinon c'est casse gueule :-D

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MessagePosté: 15 Oct 2013, 13:43 
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Si tu as bidouillé dans ton phare dernièrement...

C'est là où j'avais mon problème sur mon ancien XJ, 3 fusibles grillés à suivre... Parce que j'avais changé mon ampoule !


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MessagePosté: 15 Oct 2013, 13:44 
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phnol a écrit:
...
il faut d'abord que je me trouve une réserve de 10A en verre avant de m'y mettre car mes 2 d'avance ont sauté :roll:
...

Une bonne méthode pour trouver le court jus, met en lieu et place du fusible une lampe, et après tu cherche, quand elle s’éteint (ou faiblit, ça dépend de sa puissance) tu as trouvé :D
Commence a chercher du coter contacteur a clés.

@+

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MessagePosté: 15 Oct 2013, 17:44 
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ça me l'a fait il y'a un mois de ça, avec le temps, le faisceau s'était lentement fatigué contre la tête de fourche avec les mouvements du guidon, inspecte peut-être par la...

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MessagePosté: 15 Oct 2013, 17:48 
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Gazengran a écrit:
phnol a écrit:
...
il faut d'abord que je me trouve une réserve de 10A en verre avant de m'y mettre car mes 2 d'avance ont sauté :roll:
...

Une bonne méthode pour trouver le court jus, met en lieu et place du fusible une lampe, et après tu cherche, quand elle s’éteint (ou faiblit, ça dépend de sa puissance) tu as trouvé :D
Commence a chercher du coter contacteur a clés.

@+

C'est une bonne idée, ça! Par contre, question d'un nulos en élec: si le circuit n'est pas coupé par le fusible, est-ce qu'on ne risque pas d'endommager le faisceau?

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MessagePosté: 15 Oct 2013, 18:17 
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Gazengran a écrit:
phnol a écrit:
...
il faut d'abord que je me trouve une réserve de 10A en verre avant de m'y mettre car mes 2 d'avance ont sauté :roll:
...

Une bonne méthode pour trouver le court jus, met en lieu et place du fusible une lampe, et après tu cherche, quand elle s’éteint (ou faiblit, ça dépend de sa puissance) tu as trouvé :D
Commence a chercher du coter contacteur a clés.

@+

Je ne comprends pas pourquoi elle s'éteindrait en cas de court jus... Si le fusib' claque, c'est à cause s'une sur-intensité, non ? Alors si on le remplace par une ampoule, pourquoi s'éteindrait-elle ? Moi je la verrais plutôt sur-briller, voire claquer elle aussi...

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MessagePosté: 15 Oct 2013, 18:28 
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Oyien, c'est le contraire, en cas de court jus, la lampe va briller au max.

@+

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MessagePosté: 15 Oct 2013, 18:37 
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Ah oui, pardon... C'est juste que j'avais mal compris "quand elle s'éteint, tu as trouvé" ;)

En fait, c'est : "quand elle s'allume tu as trouvé le court-jus, et quand elle s'éteint, c'est que tu as réparé" ;)

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MessagePosté: 15 Oct 2013, 20:34 
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oyien a écrit:
Ah oui, pardon... C'est juste que j'avais mal compris "quand elle s'éteint, tu as trouvé" ;)

En fait, c'est : "quand elle s'allume tu as trouvé le court-jus, et quand elle s'éteint, c'est que tu as réparé" ;)


Oui et pas vraiment, sur la ligne ou se trouve le cc, il se peut (et même, il se doit sinon ?) que des consommateurs soient conectés,
Si la ligne est en cc franc la lampe brille au max, si le cc a disparu, elle se trouve en série avé les consommateurs et donc brille, mais plus faiblement...
Tous l’intérêt de choisir la puissance de "ze ampoule" en fonction de la recherche de panne.
Pour faire simple, disons qu'une lampe de phare fait l'affaire :sm11:, elle pompe assez et ça évite de fumer le faisceaux.

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MessagePosté: 15 Oct 2013, 23:59 
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merci à tous pour les infos :wink:
donc ce matin, la moto ma emmené au boulot :D :D :D
une fois là-bas, j'ai dû la démarrer 2-3 fois (alors qu'elle était chaude) et c'est là que ça a fini par pété :evil:
quand la fusible est hs, il n'y a plus de démarreur mais tout le reste ok, phares, stop, cligno, klaxon :D
quand je mets un fusible, je mets le contact, phare éteint, ça pète direct :cry:

je ramène la moto chez moi en camion (et je prends mon vélo pour le retour :cry: )
dans l'après-midi, je repasse voir la moto et fais des tests
avant tout démontage et manipulations (je pensais à un cc sur le démarreur ou dans le comodo droit), je remets un fusible et ...... ça marche :shock:
je démarre et tout est ok :shock:
le fusible ne pète pas et ne chauffe pas (j'ai fais juste tourner 2 minutes)
bon, content, mais bon :roll:

est-ce que s'il y a (dans le comodo par exemple) de l'humidité qui fasse un cc, peut-on imaginer que ça ne fasse pas disjoncter tout de suite mais seulement quand le circuit est chaud (après 15 minutes par exemple) ?

du coup demain, balades à proximité d'un métro (facile vers chez oim :lol: ) mais je pense quand même faire un nettoyage du comodo droit
comment on nettoie les cosses : wd40 à donf dedans ??????

de ce que je comprend du schéma électrique, ce fusible passe :
- contact (à part nettoyer les cosses, je ne vois pas quoi faire)
- coupe circuit (nettoyer le bouton)
- bouton démarreur (idem)
- régulateur (je peux en mettre un autre)
- alternateur (c'est vrai que j'ai changé les charbon l'année dernière et j'avoue ne pas avoir changé le joint !! mais avec ce que je me suis mangé depuis, je n'y crois pas vraiment)

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MessagePosté: 16 Oct 2013, 05:52 
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Localisation: Montauban 82
phnol a écrit:
quand je mets un fusible, je mets le contact, phare éteint, ça pète direct :cry:


Moi je commencerais par démonter le contacteur à clef.

viewtopic.php?f=180&t=19030&p=241218&hilit=neiman#p241218

Bon courage ;)

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MessagePosté: 16 Oct 2013, 08:23 
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oyien a écrit:
phnol a écrit:
quand je mets un fusible, je mets le contact, phare éteint, ça pète direct :cry:


Moi je commencerais par démonter le contacteur à clef.

viewtopic.php?f=180&t=19030&p=241218&hilit=neiman#p241218

Bon courage ;)



Tout pareil ... :wink:

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
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basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 16 Oct 2013, 17:37 
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salut phnol.
ce serait pas un probleme d'ampoule du feu arriere ????? :wink:
le vosgien ...... :arrow:

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Image laisse sa place Image .
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