voilà pour t'aider[quote="boyscout"]Allez, hop, encore un petit tuto utile...
Tout d'abord, il faut faire de la place...
Donc, on démonte le démarreur (Voir tuto de Domigide)
On débranche les deux connecteurs de l'alternateur:
un deux contact (rotor) avec un fil rouge et un fil vert
et un trois contact (stator) avec trois fil blanc
Et on ote le carter d'alternateur.
Attention, les trois fils blanc du stator restent sur la moto, les fils rouge et vert viennent avec le carter
Dans le carter:
On enlève les deux vis de fixation de la platine...
Et voici cette platine recto-verso:
On ote les vis et on remplace les charbons.
Une image d'un charbon neuf monté avec l'autre charbon pas encore remplacé:
Nettoyage des pistes en cuivre du rotor.
Moi, j'ai utilisé du WD40 et une petite brosse en laiton monté sur mini perceuse.
Avant de tout remonté, j'ai testé les bobinages.
Le rotor tout d'abord que j'ai mesuré directement sur les pistes en cuivre.
La RMT dit qu'il faut entre 3,6 et 4,4 ohms
Puis les bobinages du stator qu'il faut mesurer entre les fils blanc sur le connecteur. Donc trois mesures qui doivent se situer entre 0,4 et 0,5 ohms.
Au remontage, je me suis rendu compte que les cosses du connecteur du rotor étaient bien crade.
Donc extraction des cosses, nettoyage à la brosse laiton sur mini perceuse puis remontage.
Et voilà un alternateur impeccable, tout est remonté.
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4BB 92 - 31A N 84 - XL175 R 86