Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 30 Mai 2013, 15:07 
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Inscription: 29 Mai 2013, 23:21
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Bonjour à tous,

Bon ben vu que mon post a disparu dans la tempête, me voici obligé de faire le début et la fin du post :?

Sur mon XJ600 51J, j'avais un problème, le voyant de neutre s'allumait quand on débrayait, et ce quelque soit le rapport engagé ... pas simple pour trouver le neutre. Certes il était possible de débrancher le contacteur d'embrayage pour résoudre le problème, mais alors il n'était plus possible de démarrer en 1ère en débrayant, uniquement au point mort.

Après avoir étudié le schéma électrique du 51J, j'ai trouvé une diode en ligne qui est sensée empêcher le voyant de neutre de s'allumer quand on débraye. Après être allé faire la chasse aux spaghetti colorés dans le faisceau de la moto, j'ai trouvé que cette fameuse diode se trouvait là dedans :

Image

La dite diode est noyée dans le caoutchouc. Il s'agit en fait d'un circuit imprimé noyé.
Je décide donc dans un premier temps de dé-caoutchouter la partie inférieure du bloc (coté plots soudés), ça s'enlève tout seul. La vue des pistes (très simples) me montre alors où est positionnée la diode. Je zlatane le caoutchouc, je donne un coup de fer pour virer le reste des pattes de la diode, et je monte une diode neuve à la place qui m'a été gentiment envoyée par un copain. Je crois de mémoire que c'est une 1N4001, donc un truc de base. Pour tenir 12V et 0,25A n'importe laquelle fait le travail.

Image

Un gros coup de colle chaude et de chatterton autour de ça, et le tour est joué.

Ça marche parfaitement bien, ça prend même pas une heure et la diode coûte quelques centimes. Je crois que ce boitier coûte 70€ chez Yamaha :shock:


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MessagePosté: 30 Mai 2013, 17:51 
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Merci pour l'astuce. :wink:

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Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
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MessagePosté: 30 Mai 2013, 20:37 
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Bien vu :D.

Je ne me souviens pas que ça avait été évoqué et solutionné ce souci.
 

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MessagePosté: 31 Mai 2013, 11:22 
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Valable sur les 900, aussi?

Je viens de regarder mon rack electronique, j'en ai...

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« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
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MessagePosté: 31 Mai 2013, 13:26 
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Localisation: Neufchâteau 88
Vu ce que les 900tistes avaient dit dans le précédent post, il semble que ça ne soit pas fait pareil sur le 900. Le même boitier est présent, mais je pense qu'il sert à autre chose.

En effet, sur le 600, la couleur des fils qui arrivent à la prise de ce boitier n'est pas la même que celle des fils du boitier :shock: Comme vous le voyez, les fils de la diode sont blanc et vert blanc, alors que sur le faisceau de la moto, c'est Noir/jaune et Bleu ciel :| Ce boitier doit donc servir à plusieurs moto, mais ils n'ont pas eu la bonne idée de faire coïncider le code couleur.

Je pourrais jeter un oeil au schéma de la 900, mais je ne l'ai pas. Bacchus m'avait proposé le manuel d'atelier du XJ900 quand je me suis inscrit, je l'ai relancé plusieurs fois mais pas eu de réponse. Entre temps j'ai réussi à trouver celui du XJ600RL 49A qui est assez proche du 51J.


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MessagePosté: 01 Juin 2013, 10:11 
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Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
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Localisation: Clermont-ferrand (63)
J'ai celui du 650 qui ne me sert pas, avec ses extensions...

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MessagePosté: 01 Juin 2013, 12:55 
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Localisation: montpellier
le lieu où se trouve le boitier ?
on dirai sous la selle vers l'arrière ?

sinon merci pour l"info car j'ai ce pb !

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MessagePosté: 01 Juin 2013, 21:55 
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Localisation: Neufchâteau 88
galak a écrit:
le lieu où se trouve le boitier ?
on dirai sous la selle vers l'arrière ?

C'est bien ça, sous la selle au dessus du garde-boue.

galak a écrit:
sinon merci pour l"info car j'ai ce pb !

Ca c'est cool, ça fait plaisir de savoir que ça va servir à quelqu'un. :wink:


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MessagePosté: 03 Aoû 2013, 09:32 
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Messages: 54
Localisation: Neufchâteau 88
J'ai eu quelques petits problèmes électriques hier, donc j'ai ressorti le schéma de câblage et je suis tombé sur ça :

Image

Je ne sais pas comment je suis passé à coté quand j'ai eu mes soucis :? En tout cas ça montre tout ce qu'il y a dans ce boitier.


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MessagePosté: 03 Aoû 2013, 11:58 
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Localisation: douvaine
merci sa c intéressant au cas ou sa nous éviteras de nous battre avec les spaghetti
merci ;)

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denis
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MessagePosté: 03 Aoû 2013, 15:19 
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Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Super !

Ça me donne direct une envie : supprimer toute la ligne qui passe par le contacteur d'embrayage,
ça sert vraiment à rien ce truc-là...

Peut-être juste à pas mettre un coup de démarreur en braquant contre une sacoche de réservoir ?

Sinon bravo pour le détail Hopkirk

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Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


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