Bon !
Version courte ou version longue ?
Bah allez, je vais vous la faire en entier...
Hier donc passage chez Yam pour récupérer mes charbons. Yann, je crains d'avoir été trop optimiste en pensant les avoir. En effet, parait qu'ils sont en transit quelquepart entre le Japon et Cluses et qu'avant de les avoir, faudra comme qui dirait patienter...
Mais !
Car il y a un mais. Et ce mais s'appelle Y a d'la yam, qui m'a sans hésité dépanné de charbons en attendant que je reçoive les miens.
Passage chez lui ce matin pour récupération du colis et en début d'aprem, commencement de l'opération charbons.
(Je m'aperçois que la qualité des photos est moisie car prises avec le portable, d'une main, et après trop de café (donc tremblotte))
Etape 1 : demontage du demarreur
Etape 2 : changement des charbons (qui étaient fatigués -enfin surtout l'un des deux- mais sans plus). A ce moment là déjà, je me suis dit que c'était bizarre...
Etape 3 : nettoyage à l'alcool des pistes cuivrées et vérif de leur état. Pas creusées, bien lisses, pas abrasives.
Après ça, remontage du tout dans les règles, repose de la batterie chargée à bloc, contact, vroum, et entrée en piste du voltmètre.
C'est là que ça a coincé : la batterie qui donne désespérement 12 volts moteur tournant.
Donc les doutes que j'avais sur les charbons étaient justifiés. Ils n'y sont pour rien dans ma panne.
Mais !
Car il y a un mais, qui s'appelle encore et toujours Y a d'la yam et qui me confirme ce que je pensais en m'orientant vers le régulateur. Là encore, il me dépanne. Au passage une petite mousse histoire de reprendre des forces, puis retour à la maison pour voir si c'est bel et bien le régulateur qui a laché.
Pour la suite de l'histoire y a pas eu de photos de prises puisque le temps de rentrer à la maison la nuit était tombée, que dans le garage y a pas de lumière et que le changement s'est fait à la frontale.
Le bon côté, c'est que le suspens fut de courte durée. A peine commencé à demonter le regul, je le debranche et là je vous le donne en mille : un fil coupé net. Et le rouge, bien entendu...
A ce moment là petite pensée pour Steco95 qui m'avait pourtant mis en garde sur l'éventualité, mais le fait est que quand j'avais vérifié les fils, je n'avais rien vu pour la simple et bonne raison que les deux sections du fil étaient toujours bien alignées l'une en face de l'autre, tenues juste par un petit bout de ce qui restait de la gaine... (photo du merdier demain)
Donc branchement du regul sans le remonter, juste pour essayer et victoire, la batterie qui monte à 14.5 puis frise les 15 avec un petit coup de gaz.
Eclairage ok, clignos ok, tout va bien.
Remontage de l'ensemble dans la bonne configuration, fumage d'une clope pour fêter ça et, comme c'était pas suffisant, je me suis dit que ce serait cool d'en profiter mon démonter mes platines de cale pieds passager et la poignée passager pour un bon polissage dimanche aprem...
Enfin voilà, le fin mot de l'histoire.
J'en tire une leçon : quand tu vérifies des fils, vérifie-les bien. Un rapide coup d'oeil ne suffit pas toujours, la preuve.
Un grand merci à ce grand fofo, une fois de plus, avec mention spéciale à Alain qui m'a sauvé la vie deux fois en une journée