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MessagePosté: 23 Déc 2012, 01:37 
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Bon !

Version courte ou version longue ?
Bah allez, je vais vous la faire en entier...

Hier donc passage chez Yam pour récupérer mes charbons. Yann, je crains d'avoir été trop optimiste en pensant les avoir. En effet, parait qu'ils sont en transit quelquepart entre le Japon et Cluses et qu'avant de les avoir, faudra comme qui dirait patienter...
Mais !
Car il y a un mais. Et ce mais s'appelle Y a d'la yam, qui m'a sans hésité dépanné de charbons en attendant que je reçoive les miens.
Passage chez lui ce matin pour récupération du colis et en début d'aprem, commencement de l'opération charbons.
(Je m'aperçois que la qualité des photos est moisie car prises avec le portable, d'une main, et après trop de café (donc tremblotte))

Etape 1 : demontage du demarreur

Image

Etape 2 : changement des charbons (qui étaient fatigués -enfin surtout l'un des deux- mais sans plus). A ce moment là déjà, je me suis dit que c'était bizarre...

Image

Etape 3 : nettoyage à l'alcool des pistes cuivrées et vérif de leur état. Pas creusées, bien lisses, pas abrasives.

Image

Après ça, remontage du tout dans les règles, repose de la batterie chargée à bloc, contact, vroum, et entrée en piste du voltmètre.
C'est là que ça a coincé : la batterie qui donne désespérement 12 volts moteur tournant.

Donc les doutes que j'avais sur les charbons étaient justifiés. Ils n'y sont pour rien dans ma panne.
Mais !
Car il y a un mais, qui s'appelle encore et toujours Y a d'la yam et qui me confirme ce que je pensais en m'orientant vers le régulateur. Là encore, il me dépanne. Au passage une petite mousse histoire de reprendre des forces, puis retour à la maison pour voir si c'est bel et bien le régulateur qui a laché.

Pour la suite de l'histoire y a pas eu de photos de prises puisque le temps de rentrer à la maison la nuit était tombée, que dans le garage y a pas de lumière et que le changement s'est fait à la frontale.
Le bon côté, c'est que le suspens fut de courte durée. A peine commencé à demonter le regul, je le debranche et là je vous le donne en mille : un fil coupé net. Et le rouge, bien entendu...
A ce moment là petite pensée pour Steco95 qui m'avait pourtant mis en garde sur l'éventualité, mais le fait est que quand j'avais vérifié les fils, je n'avais rien vu pour la simple et bonne raison que les deux sections du fil étaient toujours bien alignées l'une en face de l'autre, tenues juste par un petit bout de ce qui restait de la gaine... (photo du merdier demain)

Donc branchement du regul sans le remonter, juste pour essayer et victoire, la batterie qui monte à 14.5 puis frise les 15 avec un petit coup de gaz.
Eclairage ok, clignos ok, tout va bien.

Remontage de l'ensemble dans la bonne configuration, fumage d'une clope pour fêter ça et, comme c'était pas suffisant, je me suis dit que ce serait cool d'en profiter mon démonter mes platines de cale pieds passager et la poignée passager pour un bon polissage dimanche aprem...

Enfin voilà, le fin mot de l'histoire.
J'en tire une leçon : quand tu vérifies des fils, vérifie-les bien. Un rapide coup d'oeil ne suffit pas toujours, la preuve.

Un grand merci à ce grand fofo, une fois de plus, avec mention spéciale à Alain qui m'a sauvé la vie deux fois en une journée :wink:

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Bleuchette (900 4BB 1991)


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MessagePosté: 23 Déc 2012, 10:46 
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Bon ben j'avais tort ... :oops: c'était pas les charbons .
Ces fils qui se coupent mais qui restent en place c'est chiant .
Mon tableau de bord s'éteignait parfois quand je braquais mais le neiman n'était pas en cause, j'avais vérifié . C'était dans le faisceau d'alimentation du tableau de bord . Le fil bleu foncé qui alimente l'éclairage se démultiplie dans la gaine (il y a 4 ou 5 ampoules à éclairer). Le fil principal était coupé à l'entrée de la première démultiplication mais il était resté dans le raccord thermorétractable . Des fois il touchait, des fois il touchait pas ... :wink:
J'avais ouvert la gaine mais tout semblait correct , en tirant à peine sur le fil bleu il m'est resté dans la main .

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
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basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 23 Déc 2012, 13:45 
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bien joué réré content que tu es solutionné la chose :wink:
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denis
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MessagePosté: 23 Déc 2012, 17:27 
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Bah y a pas de mal, Yannick. On est plusieurs à etre tombés dans le panneau ...

L'objet du délit :

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dens a écrit:
bien joué réré content que tu es solutionné la chose :wink:
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:wink:

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Bleuchette (900 4BB 1991)


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MessagePosté: 30 Déc 2012, 19:36 
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pour le protèger je m'suis bricolé une petite bavette :wink:
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MessagePosté: 31 Déc 2012, 07:58 
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Serpopo a écrit:
pour le protèger je m'suis bricolé une petite bavette :wink:
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Bonjour
Super l'idée de la protection ! je vais faire pareil sur la mienne !
Pourquoi les ingénieurs ont laissés le vide ?, pour le refroidissement du régulateur ou autre ?
Il est vrai que le problème des fil vieillissant et cassant c'est un gros souci !
il y a peut être un produit pour leurs rendre la souplesse ?
@+
bernard

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MessagePosté: 31 Déc 2012, 09:00 
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Rere le malicieux a écrit:
A peine commencé à demonter le regul, je le debranche et là je vous le donne en mille : un fil coupé net. Et le rouge, bien entendu...
A ce moment là petite pensée pour Steco95 qui m'avait pourtant mis en garde sur l'éventualité


:oops: Bon, a vrai dire sur mon regul c'était le frottement avec le cadre qui avait usé le fil. Le coup du cable qui devient cassant, c'est bon a savoir. Je vais faire une vérif de controle aussi.

Serpopo a écrit:
pour le protèger je m'suis bricolé une petite bavette :wink:
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Génial, tu va faire des adeptes !

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MessagePosté: 31 Déc 2012, 10:36 
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Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
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Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
steco95 a écrit:

Génial, tu va faire des adeptes !


+1 :)

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MessagePosté: 01 Jan 2013, 16:29 
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steco95 a écrit:
Serpopo a écrit:
pour le protèger je m'suis bricolé une petite bavette :wink:
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Génial, tu va faire des adeptes !
Oui, c'est probable... :wink:

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MessagePosté: 01 Jan 2013, 17:42 
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Inscription: 19 Déc 2012, 12:09
Messages: 6
bonjour,récemment inscrit,les problémes electriques avec ma 900 yj dans le passé m'avais donné bien des soucis,l'idéal est un multimetre avec la revue technique et agir avec méthode,il exite du sherterton liquide bien pratique pour protéger les connections


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MessagePosté: 11 Jan 2013, 20:06 
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Messages: 1151
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Bonsoir

Voila ! c'est fait
Un bout de bidon d'huile ,préformé

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J'ai laissé de l'aisance au fils pour éviter des plis néfastes

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j'en ai profité pour entourer les fils, d'une gaine spiralée afin d'éviter les frottements !

Merci pour l'idée !

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MessagePosté: 11 Jan 2013, 21:12 
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Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
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Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
Bien joué ! :)

Faut que je pense à le faire aussi, ça. Merci pour la piqûre de rappel :wink:

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