Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 23 Mai 2024, 13:34

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Sep 2012, 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3696
Localisation: 93
sur la route en ce moment, après ma balade en side, me voilà de nouveau sur les routes avec le solo cette fois :roll:
c'est cool aussi le solo :wink:

avant le départ, vidange, filtres, changement des bougies, niveau de batterie, tout le bordel quoi
sur la route (autoroute), je ne remarque rien de particulier
puis au péage, la moto s'arrête
et plus de demarreur, plus de batterie
je pousse et ça repart

allo mon poto Oyien pour avoir un avis de connaisseur
a priori, batterie naze

en effet, j'ai fait le niveau avec de l'eau déminéralisée à la lavande !
ça aurait détérioré l'electrolyte ?
il parrait qu'on peut même mettre de l'eau 'normale' dedans ??
Pourtant, à part ça, je ne vois pas

je passe chez Yam Valence et achète une batterie
vérif de la batterie et là, ça fonctionne

je repart donc avec la nouvelle batt et l'acide à part dans mes valises
et re-autoroute

du coup, je préserve le système et roule sans phares
mais de temps en temps, mes clignos marchent et à d'autres moment, ils font baisser mon aiguille de compte tour !!
en roulant, je fais des test : quand je suis à 6000 tours sans phares et que j'allume les phare, mon régime moteur affiche alors 4500 tours mais rien ne change de mon allure ni du bruit du moteur
je roule comme ça jusqu'à ce que quand je passe en phare (voir même freine), l'allumage du circuit electrique m'éteint la moto

donc de temps en temps, il y a du courant, et de temps en temps, il n'y en a pas
chez yam, on a regardé au voltmètre et le régul a l'air de faire son boulot

du coup, je m'arrête, met l'acide dans la nouvelle batterie, attend pas assez (genre une demie-heure) et repart
batterie neuve faiblardre mais ça démarre
autoroute à donf pour charge, j'ai des phares, cligno, tout fonctionne

au péage, elle s'arrête tout doucement, comme si elle s'étouffait, plus d'essence (si j'accélère, elle ne cale pas)
ch.... :evil:
bon, pas grave, juste contrariant :roll:

je fais des essais : ouvrir le robinet du reservoir d'essence, passer sur pri, changé la durite de depression
le pire, c'est que des fois elle tiens le ralenti et des fois pas ; surtout après un trajet d'autoroute, c'est bizarre qu'elle s'arrête

comme la batterie est neuve, elle redemarre sans problèmes
donc plusieurs questions :

-ma batt defectueuse a-t-elle pu déteriorer le régul et auquel cas, comment le vérifier ?
-si le régul est naze, ça ferait caler la moto au ralenti quand il déconne ?
-labidouille m'a parlé des charbons d'alternateur fatigués ?
-une bougie neuve defectueuse ?
-un gicleur de ralenti bouché ?
-une bobine qui déconne ?

je précise que la moto tourne et demarre du tonnerre, puissance et vitesse, no souci
que du kiffe à part que de temps en temps, elle ne tiens pas le ralenti :cry:

je viens de vérifier le filtre a air qui est neuf
tout va bien, il est bien mis et bien propre

on vient de me préter un voltmetre mais ne sais pas trop comment contrôler tout ça ??
s'il y en a qui ont des idées, je prend :wink:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Dernière édition par phnol le 19 Sep 2012, 19:00, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème batterie
MessagePosté: 16 Sep 2012, 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Passe un soir de semainr à la maison avec ta moto, si tu veux ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème batterie
MessagePosté: 16 Sep 2012, 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3696
Localisation: 93
oyien a écrit:
Passe un soir de semainr à la maison avec ta moto, si tu veux ;)


ouais cool mais v'là les news :
aujourd'hui balade de 200km sur les routes d'Espagne
trop cool, moto a bien marché sauf 2 fois au ralenti mais ça redemarre
puis sur le retour, ça y est, batterie vide et fin du trajet de nuit, sans phares avec un petit arret sur le bord de la route faute de courant
finalement, bien arrivé à destination en m'eclairant avec le telephone :wink:

pourtant, j'ai vérifié ce matin :
batterie à 12,40 volt à l'arret
12,8 moteur tournant au ralenti
et 14,40 à 3000 t/m

donc régulateur ou alternateur ?

ça se démonte l'alternateur ? ça se répare ? c'est accessible facile ?
bon je paufine le forum et la doc technique ce soir et espère pouvoir rentrer chez moi en moto :?

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2012, 23:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3696
Localisation: 93
comme la batterie ne recharge pas, je pense que Labidouille avait raison :roll:
je dois changer mes charbons d'alternateur :cry:
jamais fait ça mais bon, c'est parti :shock:
je démonte demain matin mais quelqu'un aurait-il cette pièce à m'envoyer rapide sur Perpignan ??
ça se trouve d'occase, au moins en dépannage, ou je dois trouver neuf ?

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2012, 06:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Chez Yam ça ne vaut pas trés cher, mais faut voir si c'est dispo. :?

Si tu me payes le voyage en Espagne, je veux bien venir te les changer. :mrgreen:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2012, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2011, 13:32
Messages: 1185
Localisation: ETAMPES 91
Salut, :wink:
Bizarre, si tu trouves 14,4V à 3000t, ça voudrait dire que l'alternateur fait son boulot et charge ta batterie.
D'autre part, si ta batterie est déchargée le soir, tu as peu de chances de trouver 12,4V le matin.
Fais un essai de consommation (klaxon, phares),moteur à l'arret, et vérifie en même temps la tension de ta batterie.
Bon courage.

_________________
FJR 1300 AS-2006
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2012, 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3696
Localisation: 93
merci Pic, c'est bien ce que je me suis dis hier matin avant de partir
en fait, ça charge un peu puis plus puis un peu puis plus ....

grace au tuto du forum, je me suis lancé
je viens d'ouvrir le couvercle de l'alternateur, voilà la gueule des charbons :

Image

et la piste du rotor :

Image

evidemment, yam est fermé aujourd'hui :cry:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2012, 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Salut phnol,

Le charbon intérieur est salement usé et raboté. Tu devais charger par intermittences.
Rien de mieux qu'un voltmètre style "Automobile" en permanence pour pouvoir juger du bon fonctionnement du circuit de charge. ;)

Image

http://www.google.fr/search?num=10&hl=f ... EAfObdzuLc

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2012, 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3696
Localisation: 93
merci Laurent
pour le moment, c'est recherche de charbons d'occase pour un depannage et remonter sur Paris rapidement
t'en as pas par hasard à m'envoyer aujourd'hui :?: :lol:
le voltmètre, on verra plus tard :wink:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2012, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ouep les charbons sont bien usés :? Les pistes sont bien crades aussi un peu d'alcool et d'huile de coude pour faire briller tout ça ne ferait pas de mal ;) ( sur un chiffon, l'alcool, hein ! Et vas pas nous frotter ça au Jack Daniels :D). Tu peux aussi utiliser du désoxydant pour cuivre, très efficace !

Profite de la séance mécanique pour vérifier l'état des 3 fils blancs depuis le stator jusqu'au régulateur et l'état des sucres sur le chemin. Ils sont très souvent fondus et pleins d'oxydation...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2012, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
après recherche et au bout du troisième moteur :roll: je t'ai trouvé ça :D

ils sont montés sur ma N en cours de restauration
http://imageshack.us/a/img688/3075/img0832ha.jpg

donc je les démonte et te les envoie . me manque juste une adresse dans le sud :D :wink:

je ne peux te garantir que tu les reçoivent demain:?

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2012, 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
phnol a écrit:
merci Laurent
pour le moment, c'est recherche de charbons d'occase pour un depannage et remonter sur Paris rapidement
t'en as pas par hasard à m'envoyer aujourd'hui :?: :lol:
le voltmètre, on verra plus tard :wink:


Non j'ai pas ça, désolé ... Tu vas devoir aller au charbon !!! :lol:

Bon périple à toi & bon courage :)

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2012, 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3696
Localisation: 93
woua génial, merci les copains
merci Oyien pour les conseils, alcool sur la moto et non dans ma face :wink:
merci ya d'la yam mais je viens d'avoir La Gelée qui m'envoie ça dès aujourd'hui
c'est trop cool le forum :D :D :D
je vous tiens au courant de la suite

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2012, 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2012, 18:25
Messages: 140
Localisation: 22 St Brieuc
phnol a écrit:
... pour le moment, c'est recherche de charbons d'occase pour un depannage et remonter sur Paris rapidement
Sur Montpellier j'ai deux moteurs de 58L. :sm28: Je peux démonter pour te dépanner.

_________________
BernardImage"Celui qui freine trop tôt est un lâche, trop tard un con..." Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2012, 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3696
Localisation: 93
PanBreizh a écrit:
phnol a écrit:
... pour le moment, c'est recherche de charbons d'occase pour un depannage et remonter sur Paris rapidement
Sur Montpellier j'ai deux moteurs de 58L. :sm28: Je peux démonter pour te dépanner.


Sympa, merci à toi :D :D :D
j'attend la pièce de La Gelée, elle dois arriver demain normalement, mardi 18 :?
si jamais, je te ferais un mp :wink:
cooool :D :D :D

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com