Re-salut,
ceci dit, un reste de voilage sur un disque n'est pas encore écarté; juste que ça me semblerait faire un effet pas aussi violent que celui constaté.
Pour la purge d'air sans ouvrir le circuit, en fait on a commencé par dégripper le piston intérieur de l'étrier AvG, qui léchait, et sur un side en 14", c'est pas comme sur une solo, ça veut dire tomber les six vis du disque, et encore ensuite l'étrier passe à peine au bord de la jante...
Donc tombe les pqttes, nettoie les stonpis (y'a même pas un maudit soufflet de propreté sur ces %*$! d'étriers de XJ ! ) Repousse le piston rétif avec un serre joint, en y allant tout cool, et surtout, ce faisant, en orientant le trajet du LdF (et donc, des bulles.. ) vers le haut, tout en poussant le piston.
Puis une fois le piston réveillé et dégrippé, tu utilises le serre-joint en place comme un gros ressort, c'àd que tu fais pomper ton Padawouann, en enfonçant lentement le levier, et en le lâchant très brusquement du bout des doigts, et là, le LdF mis en pression, et le serre-joint qui fait comme un gros ressort, quand le levier est brusquement lâché, tout remonte brutalement : LdF, mais surtout les bulles. Surtout si tu orientes la sortie (banjo, durite), dans le bon sens. Tu fais ça une bonne quarantaine de fois, en commençant par le piston le plus éloigné de la sortie de LdF, et rebelote pour le plus près (celui qui comporte la vis eud'purge en dernier)
Les aller-retour de LdF font remonter les bulles, c'est radical. Le but, z'avez compris, c'est de " montrer la sortie " aux bulles d'air. Demandent qu'à monter, les bulles.
Tu alternes les pressions lentes et prolongées sur le levier, et les " relâchés brutaux ", en laissant échapper du bout des doigts le levier en fond de compression. À chaque fois, il y a de la bulle qui remonte.
Mais pour qu'elle s'évacue dans le bocal au guidon, la bulle, il faut absolument orienter le Mcyl avec le cul en haut.
Si tu vois comment c'est fait, un MCyl, à l'intérieur, le seul passage prévu pour que les bulles d'air remontent au bocal, il est tout à l'arrière du MCyl, soit vers le levier. Et sur la plupart des motos, ou sides, en roulant, le MCyl se retrouve bêtement penché avec le cul en bas, je veux dire côté levier, plus bas que côté banjo de LdF. Donc les bulles remontent, mais elles restent dans le Banjo et elle se coincent là, sans jamais retourner au bocal. C'est Ballot.
C'est ça qu'à évoqué Charles : on a mis deux gros bastaings sous la roue du panier, pis on a tourné la direction à donffe à gauche (Edit ! ), et tu vois tout de suite l'effet : le MCyl, du coup, il a son entrée " en bas " et le cul " en haut ".
De fait, les bulles, elles veulent bien retourner au bocal. Suffit de pomper, en alternant des pression, des relâchés brutaux du bout des doigts, et aussi, là c'est l'astuce de Tonton gabuzo, des micro touchés du levier juste pour actionner le piston du Mcyl sur un demi millimètre, à peine à peine, faut pas confondre avec le jeu entre le levier lui-même et le piston du MCyl, nan, je parle de touchotter le piston et de le faire à peine mouvoir, et là tu as encore des micro-bulles indélogeables, qui remontent au bocal.
Ça prend du temps, mais c'('ets facile, et pour cause : y'a absolument rien à démonter, tu touches même pas aux vis de purge, tu ne sors aucun outiil, tu fais tout au levier.
Sur une solo, tu peux le faire quand tu t'emmerdes au feu rouge : tu penches la meule franco à gauche, tu tournes la direction à gauche aussi, toujours pour que le MCyl se retrouve alime en bas, et orifice de débullage en haut, et en attendant le Vert, tu gigougnes le levier de frein l'air de rien. Et tu retrouves un bon centimètres de garde.
C'est juste les bulles farceuses, coincées à l'entrée du MCyl, qui sont retournées au bocal.
PS : plein d'apport avant le postage, donc oui Oyen, l'effet " Tchik-Tchik ", c'est exactement ça !
_________________ Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )
Dernière édition par 51Jgabuzo le 20 Mai 2015, 21:34, édité 7 fois.
|