Salut Fizz,
J'ai commencé mes recherches en me rendant, (avec mon père) dans la commune de naissance de mon grand-père puis dans plusieurs communes voisines.
Nous avons feuilletés tous les registres baptèmes, décès, mariages. Nous avons pris des photos de tous les actes des personnes portant notre nom. Nous avons consulté les tables décennales, pris beaucoup de notes. Après il a fallut faire un tri

.
Internet a pris le relais. Grâce à Généalogie.com j'ai retrouvé des ancêtres, je vérifie ensuite leurs infos en allant sur le site du Conseil Général des Côtes d'Armor (Généarmor). Tous les registres sont disponibles et "consultables" gratuitement. Par contre il faut 2 h pour faire une année, en naissance par exemple. Plus besoin de se déplacer, même si ça n'a rien à voir avec la sensation que tu éprouves lorsque tu as un registre sous les doigts.
Les deux difficultés que je rencontre maintenant, sont le manque d'informations sur les actes (pas de noms de parents sur les actes de mariage ou de décès par exemple), et l'écriture. Jusqu'ici j'arrivais à déchiffrer mais en 1650 et des poussières, c'est pas évident. Mais c'est pas ça qui va m'arrêter
Dernière chose, si je suis arrivée jusqu'à cette date, c'est aussi parce que je m'occupe, pour l'instant et en grande partie QUE de ma généalogie agnatique

. Plus facile donc.
Voilà, à bientôt. Annie