Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Retour au pays
MessagePosté: 30 Juil 2017, 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Grâce à C.Nolan, je me suis téléporté à "Dunkerque" mais le saut dans l'espace était décalé de quelques décennies, me transportant au début de la dernière boucherie industrielle mondiale, quand la perfide Albion chercha à rapatrier sa troupe lors de l'opération Dynamo, sur la plage de Dunkerque précisément.

Dans le registre de la superproduction à l'américaine, Christopher Nolan n'est pas un perdreau de l'année puisqu'il a signé des gros machins comme Batman, Inception, Interstellars... On est donc prévenus.
Chtimi ayant habité longtemps près de Dunkerque, à l'occasion d'un retour au pays j'ai pu voir de mes yeux le "maquillage" des sites choisis et l'ampleur des moyens mis en oeuvre sur le terrain par les techniciens décorateurs. J'étais donc curieux de me faire une idée du résultat sur grand écran. Un peu frustré j'ai été, à cause de la brièveté des scènes urbaines (en fait juste une intro de 5 à 10 min). Mais je n' ai rien à reprocher à leur rendu en matière de réalisme. On n'est pas dans "Il faut sauver le soldat Ryan", certes, mais ça sonne juste : trouant le silence des rues de Malo désertées, soudain des salves et les balles fusent derrière des sacs de sable entassés un peu partout. Sur les murs leurs impacts font froid dans le dos, la caméra accompagne un petit groupe de français en fuite, ils vont au tapis sans gloire à tour de rôle et quand il n'en reste qu'un l'ambiance est posée.
Celui qui reste, le paumé, le dégourdi qui sauve sa peau à l'instinct dans le grand barnum qui tourne mal, dans la tragique loterie du grand néant que les galonnés ont complètement foirée, celui-là improvise la peur au ventre. C'est son point de vue de fantassin de base que choisit surtout de nous montrer Nolan, et en cela il a bien raison. Pas de vedette ultra médiatique poussée en première ligne, pas d'héroïsme spectaculaire sur terre ou dans l'eau, juste la mort sale qui s'annonce. En l'air c'est différent : on a droit à quelques combats pas mal agencés, avec gros-plan sur le visage masqué d'un pilote exemplaire dans son spitfire. Il prend tous les risques pour envoyer ad patres les bombardiers légers ou les chasseurs mitraillant les milliers de fantassins en bas sur le sable, rangées de cibles attendant leur tour sur la plage pour monter dans les trop rares navires, ou pour crever sous la mitraille. On s'intéresse. On y croit. On frémit pour lui et pour eux.
Quand les centaines de petits rafiots civils, appelés à la rescousse depuis l'Angleterre, réussissent à prêter main-forte à la Navy, voire la remplacent pour rapatrier vaille que vaille leur quota de chair à canon, Churchill peut jubiler dans la presse et promettre du sang et des larmes, la manche est finie, la mer du nord traversée et nous on a une (petite) idée de ce qu'ont enduré nos aînés. Ca fait pas envie, c'est le moins qu'on puisse dire. En cela ce film, qui n'en fait pas trop dans la mise en scène de l'héroïsme (si on excepte la scène finale du spitfire en panne sèche, efficace mais un peu convenue), ce film remplit son rôle informatif : la grande histoire est toujours une somme de celle des petits...Plutôt réussi, disons.

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour au pays
MessagePosté: 05 Aoû 2017, 18:03 
Hors ligne

Inscription: 07 Nov 2015, 12:53
Messages: 162
Localisation: a la frontière
bien , je vais allez voir aussi , j'avais peur que ce soit encore " trop de tout " , ton récit ma décidé , suis originaire du coin aussi :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com