Après avoir vu ce film et balancé à chaud mon post enthousiaste, je suis allé lire deux trois trucs sur Salgado sur internet. J'ai vu que en effet, des critiques lui avaient été faites de mettre en scène esthétiquement l'horreur ou la démesure humaine... J'ai lu la réponse qu'il adresse à ses détracteurs, comme une sorte d'excuse, en évoquant son enfance très catho et le sens du pathos que les cérémonies de son enfance avaient gravé de façon indélébile dans son jeune esprit. J'accepte cette justification, ayant moi-même connu une éducation influencée par les fortes convictions religieuses de mes parents...(Convictions que je respecte sans les avoir adoptées : sceptique puis résolument agnostique, je me suis dit que les religions savaient y faire pour façonner les esprits !

)
Quant au reproche qu'on peut lui avoir fait aussi d'utiliser les financements de la plus grosse compagnie minière d'Argentine pour mener à bien ses derniers projets, compagnie d'ailleurs responsable de pollutions catastrophiques, il me paraît par contre plus fondé. Même si Salgado soutient qu'après tout, seul compte le résultat, à savoir le repeuplement forestier de l' immense domaine que son père lui a légué à sa mort. (Après l'avoir exploité sans aucun souci des conséquences de ses pratiques agricoles forcenées, dans les sixties et sous la dictature des colonels qu'a fuie le fiston...)
Effectivement cet aspect des choses n'apparaît pas dans le film !