Aucune réaction à mon dernier coup de coeur (La marche), sans doute en raison de mes prises de positions, pas vraiment radicales mais peut-être quand même suspectes sur ce forum dédié à un loisir. Terrain miné ? Allusions à mes sympathies politiques ? Peut-être que j'aurais dû cette fois me contenter d'un laconique "allez voir
La marche, c'est super !" au lieu de...
Je suppose que je dois pourtant me satisfaire au moins de n'avoir pas été purement et simplement remis à ma place (c'est à dire aux oubliettes virtuelles) par les admin. Merci à eux, donc, et passons à autre chose.
Pas de danger avec le dernier film que madame et moi avons bien aimé. Comment le classer ? Polar littéraire peut-être ? C'est des frères Larrieu, c'est avec Matthieu Amalric, Karin Viard, Denis Podalydès, Maiwenn et Sara Forestier, ça s'appelle "L'amour est un crime parfait" et c'est tiré du roman éponyme de Philippe Dijan.
Un prof de lettres en fac (M.Amalric, toujours aussi bon) anime un atelier d'écriture et se taille auprès des jolies étudiantes une réputation de tombeur qui commence à lui faire du tort. Une de ses étudiantes a disparu. Sa mère, éplorée, fragile mais charmeuse (Maiwenn, toujours aussi lippue) vient lui demander assistance en lui faisant un rentre-dedans sentimental qui ne le laisse pas indifférent. Une de ses jeunes élèves fans (Sara Forestier, toujours aussi déjantée) lui fait quant à elle un rentre-dedans moins romantique. C'est dangereux mais elle est bien roulée et pas farouche, pour le moins. Sa soeur, quant à elle, (Karin Viard, toujours aussi juste) lui fait des scènes comme une amante jalouse. Il lui faut se débattre avec toutes ces femmes. Difficile pour lui de ne pas devenir encore plus nerveux, surtout quand il s'aperçoit que des pans entiers de ses nuits lui échappent. Ses réveils sont difficiles, il se cogne à sa mémoire vide dans des lieux insolites comme sa bagnole un matin, les vêtements tachés de boue ou même de sang. Le pauvre, il trouve même à l'occasion un cadavre dans son coffre ! De quoi gamberger, quoi, pour lui comme pour nous.
Bon je vais pas tout vous raconter, des fois que vous voudriez vous payer une tranche de magnifiques paysages de montagne enneigée. Les lieux sont magiques, l'ambiance monte en pression gentiment jusqu'au final explosif, c'est bien troussé comme scénar. C'est pas du Dijan pour rien. Ca vaut plus pour l'esthétique, le bol d'air et la tension générale que pour les dialogues, parfois un peu plaqués, trop...littéraires peut-être. Enfin c'est mon avis.
Mais c'est de la bonne ouvrage, quand même.