boulef a écrit:
oui, mais je pensais ala fabrication d une lame damas ,la forge
oula!!la c'est une autre histoire!!
lors de mon CAP j'ai du faire un stage en section forge rie,ferronneries !!pendant 4 mois!!
et du coup notre prof nous avais fait faire en plus de la fabrication de nos propre outil de tour des lames technique damas!!!
en faite c'est technique est simple et précise à la fois et, surtout il faut posséder des bras de forgerons!!
simple car c'est la technique du milles feuilles,tu tape quand la bonne couleur de chauffe est atteinte,car en fonction de la couleur,"rouge,cerise,rouge vif,ect..."tu connais la température de fusion ou de cémentation de ta pièce,pis tu re chauffe et divise ta pièce en deux en la rabattant l'une sur l'autre,ect....comme une patte à tarte brisée et pour finir tu finis par un ou plusieurs trempage de la lame dans différent acides,ce qui vas lui donner à la fois sa trempe d'acier ainsi que cette couleur qui donne cette effet spécifique au damas lors de l"usinage et affûtage de la lame!!!
perso je ne suis pas trés amateur de l'utilisation de ce genre de lame car bien que le résultat soit magnifique et la j'adore,l'usage courante de ce genre de lame ne me plait pas trop car,il y a force une genre d'oxydation qui ressemble un peu à de la rouille qui donne un gout aux aliments et surtout au saucisson que je n'aime pas trop!
pour infos les anciens maitre de lame de samouraï employée cette technique,sauf qui ne faisait pas de trempe à l'acide et moins de couches rabattus et en plus l'usinage,ainsi que l'affûtage était fait uniquement à la pierre à eau!! ce qui pouvais prendre plusieurs années pour les plus beau,sans compter le manche ou là encore il fallait tout un cérémonials tant pour la confection du dit manche que pour les signification qu'il devais évoquer!!!
a+
jb