Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:34

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A LIRE
MessagePosté: 17 Mar 2006, 04:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2005, 02:00
Messages: 1685
Localisation: DAMVILLE 27 haute normandie
article trouvé sur le site forum moto



--------------------------------------------------------------------------------

Motards, cyclomotoristes : En équilibre et sans carrosserie
Volet de mars de notre série consacrée à la sécurité routière, en partenariat avec la préfecture de Région : les motards et les motocyclistes. Avec cette constante à retenir : un motard est un usager fragile de la route.


«Deman- dez à un motard ce qu'il risque en roulant à fond. S'il vous répond : un retrait de permis et une amende, c'est qu'il n'a rien compris. Ce que risque un motard en roulant trop vite, c'est de mourir, ou de terminer sa vie sur un fauteuil roulant. » Le lieutenant Amar, adjoint au capitaine Robert, commandant l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie de Côte-d'Or, est « motard par profession, mais aussi par plaisir, dans le civil ». Il est également le pilote du groupe « moto » pour la sécurité routière, à la préfecture.
« Les arbres ne traversent pas les routes ! »
« En Côte-d'Or, explique le lieutenant Amar, il n'y a pas une grosse représentation des motos dans les accidents (8 %). Mais 60 % des motards sont responsables des accidents dans lesquels ils sont impliqués. Autrement dit, très crûment, ils sont victimes, mais souvent victimes d'eux-mêmes. Les motards sont ce que l'on nomme des usagers fragiles, au même titre que les piétons, les cyclomotoristes ou les cyclistes : ils sont en équilibre, et n'ont pas de carrosserie. Bien entendu, le problème comportemental est le problème numéro 1 des motards, notamment en ce qui concerne la vitesse : beaucoup confondent circuit et route, avec des motos surpuissantes, qu'ils ne maîtrisent pas toujours, sur des infrastructures non appropriées. Oui, il y a des arbres au bord des routes, et c'est dangereux en cas de chute. Mais ce ne sont pas les arbres qui traversent les routes, et il y a toujours une raison à une chute. »
Le lieutenant tempère cependant son propos : « Il y a également le comportement des automobilistes vis-à-vis des motards. Ces derniers sont beaucoup moins visibles sur la route. Par exemple, lorsqu'ils sont en moto-école, ils portent des chasubles pour être vus. Mais dès qu'ils ont le permis, ils s'habillent en noir ! Et puis, si les motards sont tous des automobilistes, les automobilistes sont loin d'être tous des motards. Il faut mesurer qu'une moto a une accélération sans commune mesure avec celle d'une voiture, un rapport poids-puissance exceptionnel. C'est certain, il y a là un problème de cohabitation, de compréhension sur les routes. »
Une journée sur le circuit de Prenois
Et parce que « la moto, c'est un même et seul langage, et les motards de la gendarmerie préfèrent dialoguer avec les usagers motocyclistes plutôt que de les poursuivre sur les routes pour les interpeller et les sanctionner », le groupe piloté par le lieutenant Amar a mis sur pied une journée dédiée aux motards, sur le circuit de Dijon-Prenois, le 12 mai : « Nous allons diriger les motards vers une structure adaptée qu'est un circuit.
Nous invitons tous les motards, sur inscription préalable (voir encadré), à venir sur le circuit de Dijon-Prenois, partenaire de l'opération, pour se faire plaisir. Nous créerons des groupes de niveau, et organiserons des roulages encadrés : les plus forts seront emmenés un train élevé par des formateurs de moto-écoles et d'anciens pilotes. Les autres seront emmenés par les mêmes professionnels à un train que je qualifierais de raisonnable. Le but est de montrer à tout le monde qu'on peut prendre du plaisir en moto, même dans les prises de trajectoire ou les prises d'angle, sans rouler comme un dingue la poignée dans le coin. Cette journée constitue en plus une occasion unique de dialoguer. Nous, motards de la gendarmerie, comme nos collègues de la police, n'aspirons qu'à une chose : ne plus avoir à ramasser de motocyclistes sur le bord des routes. Il faut que personne n'oublie que si nous sommes motards professionnels, nous sommes aussi motards dans le civil, pour la totalité d'entre nous. »
La punition pour ceux qui ne comprennent pas
Le 12 mai, le circuit de Dijon-Prenois sera ouvert gratuitement à tous, motards et non-motards. Ces derniers ne pourront pas rouler en voiture sur la piste, mais parcourir les nombreux stands qui seront installés (concessionnaires motos Honda, Suzuki, Ducati, Yamaha, Buell, Harley-Davidson, équipementier Shoeï, sécurité routière, pompiers de Dijon, qui expliqueront à quoi ils sont confrontés lorsqu'ils sont au secours d'accidentés de la route, stand dédié au quad avec Quad Evasion).
Une façon plutôt ouverte de mener la lutte contre les comportements dangereux. « C'est sûr », insiste le lieutenant Amar, « si on pouvait régler le problème comportemental autrement que de manière répressive, ce serait génial ! Mais après le dialogue, l'aspect compréhension, il restera la punition pour ceux qui ne comprennent pas. Et encore, la punition infligée par les forces de l'ordre est bien moins grave que celle que l'on s'inflige à soi-même lors d'un accident. »
Gilles DUPONT

_________________
pseudo ebay joel938
joellegorrec@aol.com

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2006, 11:03 
salut,
Toujours le même dialogue !! :shock: :shock:
ça me choque et ça me gonfle !!
juste une chose, souvent sont compté dans les "motos", les scooters et les moins de 50cc !! de plus un gars qui conduit une 125 avec un permis B, n'est nullement obligé de faire une formation spécifique à la conduite moto et pourtant dieu sait que ce marché est "florissant".
je ne vois jamais parler de téléphone portable, de sono à fond, d'état d'ébriété, en un mot comme en 100 de responsabilisation du conducteur de caisse !! :evil: et le clignotant combien ne l'utilise pas !! comptez aussi le nombre de bagnole avec un rétro cassé ou non réglé !!
De toute façon, vous n'avez qu'à regarder le comportement des gens dans la vie !!! "le tout pour ma gueule" prend le dessus sur tout le reste donc pas étonnant de voir autant de merdier partout !!
la route n'est que le juste reflet de notre société !!
ciao
Pat-en-colère :evil: :evil:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2006, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 17:29
Messages: 521
Localisation: Seine et marne (77)
Salut !
Tout à fait daccord avec el gordo.
Par-contre, Joël tu peux donner l'adresse du site parce que ca m'interresse et voudrais m'inscrire.
merci.
:wink:

_________________
Qui vivra, verra.

(Patelic ex-XJiste.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2006, 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 15:57
Messages: 592
Localisation: Mérignac,Bassin d'Arcachon, Sauveterre de Guyenne, GIRONDE (33) en général ...
salut
et comme souvent de fois je suis dans la meme optique que gordo....le permis 125,.. pardon l'autorisation de "conduire" une 125 alors que tout motard connais la difficulté du freinage sur 2 roues est une belle conne***
et que n'en déplaise a Mr Sarkozy, peut etre qu'avant la "toute" répréssion, y a peut etre l'éducation.... :!: :!: :?:
que ca soit en 4 ou 2 roues pourquoi faut il payer des stages hors de prix pour apprendre le freinnage d'urgence ou sur route mouillée.
Ne serait il pas plus judicieux de faire des heures de pilotage sous pluies ou sur circuit que d'apprendre pendant des heures a faire un créneau......

quand au comportement de la populasse......chacun conduit pour lui meme et il n'y aucune anticipation sur la circulation et bien sur quand a leurs demandaient d'indiquer un chagement de direction ou d'allumer leurs loupiottes a bon essiant... faut pas rever
:evil:

_________________
Appel de phare à toutes et tous et bonne route

Tu cherche des pièces de 900 Type 31A ou 750 Type 41Y ? Contacte moi, je ferais peut être ton bonheur


Propriétaire d'un Virago 1100 de 1992..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2006, 00:23 
salut,
Tiens un élément de plus à ajouter !! la conduite de nuit, la conduite sous pluie battante, sous la neige enfin tout ce genre de petites expériences .....
Ben au permis que dalle.... macache bono.... nada ..... on jette sur les routes des gens qui ne sont pas formés !!!
puis surtout, j'insiste, nos têtes pensantes déresponsabilisent les usagers en les montant les uns contre les autres !!!! ( en clair .. gars c'est pas de ta faute, c'est ce gros con de -motard, -automobiliste, -routiers etc...)
ben justement ayant pas mal de permis je me suis aperçu que je poussais moins de gueulantes contre les poids lourds par exemple car qui n'a jamais conduit un bahut, ne peut pas comprendre le comportement d'un routier sur la route .......
en clair plutôt que de nous combattre, connaissons nous !! oui je sais ça fait très "peace & love" mais bordel si on comprenait mieux son voisin on avancerai bien plus vite ...........
allez
ciao
Pat


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2006, 01:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
gordoracing a écrit:
salut,
ben justement ayant pas mal de permis je me suis aperçu que je poussais moins de gueulantes contre les poids lourds par exemple car qui n'a jamais conduit un bahut, ne peut pas comprendre le comportement d'un routier sur la route .......
en clair plutôt que de nous combattre, connaissons nous !! oui je sais ça fait très "peace & love" mais bordel si on comprenait mieux son voisin on avancerai bien plus vite ...........

Tout à fait d'accord...

Moi ausi j'ai tous les permis, j'ai conduit un semi-remorque pendant neuf ans... Et ben quand on sait comment réagit un tel engin, on y fait plus attention!

Image

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2006, 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2005, 18:59
Messages: 395
Localisation: TOULON VAR 83
Bin...Gordo et les autres ont tout dit....
Ce qui me fait bondir,ce sont les reflexions des "anti motards"(si y'en a!)
dans le style"faudrait interdire les motos""c'est trop dangereux",ect...
Mon ancien patron...et mon nouveau d'ailleurs aussi etaient et sont des
anti motos convaincus....qui de temps en temps me faisait "la morale"...
une morale bien à eux,conducteurs NULS ET DANGEREUX o combien(le l'ai verifié plusieurs fois,ces gens là sont des nullos de la route,imbus de leur
morale à la con)...bref,je sens que je vais (encore) m'enerver! :evil: :evil:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com