Forum 900 XJ et variantes

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 Sujet du message: Histoire de roue arrière...
MessagePosté: 11 Mai 2021, 13:10 
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Inscription: 20 Juin 2019, 12:24
Messages: 72
Localisation: Aude (11)
Bonjour à tous, et aux autres aussi… J’oublie personne ?

C'est long, prévoyez un peu de ravitaillement!

Après quelques balades virtuelles, je tente de résumer les possibilités de modifier la démultiplication finale du XJ 900 attelé pour mouliner moins, ou… plus :

(Merci au site « Toutcalculer.com »)

- roue d’un kit en 14 (ou 15) avec pneu automobile 145/80 14 :
Inscriptions :
145 / 80 R 14   
Hauteur du flanc :
116 mm
Diamètre :
0,588 m
Périmètre :
1,846 m
Soit une vitesse de :
110,8 km/h pour 1000 tours de roue par minute. C'est le montage actuel.

145/80 15 :
Inscriptions :
145 / 80 R 15 
Hauteur du flanc :
116 mm
Diamètre :
0,613 m
Périmètre :
1,926 m
Soit une vitesse de :
115,5 km/h pour 1000 tours de roue par minute

Montage d’une roue de Diversion (en 17) avec un pneu moto(compatible sans modification (?)
Inscriptions :
130 / 70 R 17   
Hauteur du flanc :
95 mm
Diamètre :
0,621 m
Périmètre :
1,950 m
Soit une vitesse de :
À peu prés 115,5 km/h pour 1000 tours de roue par minute

Roue d’origine en 120/ 80 18 (plus « petit ») qu’à l’origine
Pneu sidecar possible si on ne dépasse pas 150 km/h !(Avon, Metzeler, Heidenau… et c’est tout)
Inscriptions :
120 / 80 R 18    
Hauteur du flanc :
100 mm
Diamètre :
0,657 m
Périmètre :
2,065 m
Soit une vitesse de :
A peu prés 122 km/h pour 1000 tours de roue par minute

Inscriptions :
120 / 70 R 18    
Hauteur du flanc :
88 mm
Diamètre :
0,632 m
Périmètre :
1,986 m
Soit une vitesse de :
A peu prés 118km/h pour 1000 tours de roue par minute

Le montage de roue en 15 provenant des XV Yamaha impliquent de modifier le moyeu ou de coupler un tambour et le disque du panier :
compliqué ?

Les roues de Vmax impliquent de modifier le diamètre de l’axe et le bras oscillant du XJ : compliqué ?

Les roues de XS 1100 (et apparentées) n’ont pas le même moyeu : dommage !

Bref, après avoir « vendangé » sur le forum, j’en suis là.

Si j’étais sur que les pneus moto en 17 ne vont pas s’user trop vite, j’essaierais bien une jante en 17 de Diversion avec un pneu en 120/70 histoire de voir si la XJ ne tire pas trop long.

Bref, élucubrons un peu, ça occupe !


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MessagePosté: 11 Mai 2021, 16:31 
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Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
J'avais fait un post avec mes essai adaptation de jante XV et Vmax... au final j'ai fabriquer une jante de A à Z...

Pour la jante de XV, adaptation facile, pour le Vmax par contre grosse modif et gros déport... il faudrait que je retrouve le post...

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900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
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MessagePosté: 11 Mai 2021, 16:39 
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Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
un peu de lecture...

http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=15468&hilit=jante

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MessagePosté: 11 Mai 2021, 19:21 
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Inscription: 20 Juin 2019, 12:24
Messages: 72
Localisation: Aude (11)
Je m’a bien instruit!
Merci pour le lien vers ton post qui semble bien avoir fait le tour de la question, mais sans tourner en rond!
Chapeau bas pour les idées et la réalisation.

A+

Almifoto


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MessagePosté: 13 Mai 2021, 19:35 
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Inscription: 20 Juin 2019, 12:24
Messages: 72
Localisation: Aude (11)
Encore une question :
(J'ai pas su trouver la réponse...)
Peut-on monter directement une jante arrière de Diversion sur la XJ 4BB??
Je veux essayer une démultiplication entre le montage du kit 14 et la jante d'origine en 18.Les pneus en 17 (130 ou 140/70 conviendrait)) sont courants et "relativement" bon marché.
A+


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MessagePosté: 13 Mai 2021, 21:33 
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Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Regarde là : https://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=40&t=28327&hilit=brutale

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MessagePosté: 18 Mai 2021, 10:05 
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Inscription: 20 Juin 2019, 12:24
Messages: 72
Localisation: Aude (11)
Réponse de Poinpoin :

Citation:
"Salut
Il faut prendre la patte de frein arriere ( où tu fixe ton etrier) pour diversion. Le reste monte en plug n play."

Clair et net, y'a plus qu'à.


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MessagePosté: 27 Mai 2021, 16:59 
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Messages: 72
Localisation: Aude (11)
Suite Montage roue arrière Side

Image

Les ingrédients :
- Jante (arrière) de Diversion 900.

- Support d’étrier de frein de Diversion 900 modifié :
ramener l’épaisseur au niveau de l’axe de roue côté extérieur à +/-22 mm.
Image

- Entretoise de calage de la roue dans le pont : ramener la longueur à +/-67 mm.

Image

- Monter un pneu 140/70 17 et essayer d’installer la jante sur le bras… ça passe fin, sans dégonfler le pneu, mais sans le disque de frein !
Image

Pourquoi 140/70 17 ?
Parce que, en principe, ça équivaudra au montage d’un pneu 155/80 15 pour la démultiplication finale.

Etape suivante :

Montage en vrai sur le side pour terminer de « finaliser» l'achèvement de la fin des travaux ( sous entendu : y'aura peut-être des surprises...) et pour évaluer la vie du pneu moto en roulant.

A+


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MessagePosté: 28 Mai 2021, 10:12 
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Inscription: 21 Aoû 2017, 21:26
Messages: 244
Localisation: Seine maritime
Sympa ce suivi avec photos et travail sur mesure !
Merci

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Suzuki Bandit 650 N - 2005


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MessagePosté: 29 Mai 2021, 17:34 
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Inscription: 20 Juin 2019, 12:24
Messages: 72
Localisation: Aude (11)
La première surprise: l'amortisseur arrière droit EMC est "costaud" et c'est tant mieux, sauf que l'espace avec le disque de frein arrière (de la jante Diversion) est vraiment trop mince, voire inexistant.

Je fais donc une pause, je vais rouler un peu en "moulinant" et la bonne idée viendra peut-être !

A+


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