Oui. Tu es responsable de tes enfants et tu assumes (normalement).
En cas d'éjection, le casque protège du traumatisme crânien. C'est la première cause de mortalité en 2 roues.
Et puis ça habitue les enfants à porter un casque.
Mais je sais que beaucoup préfèrent attacher les passagers dans le panier.
Ce n'est pas vraiment la législation.
Mais même si ça l'était, je continuerai à faire mettre un casque
adapté aux passagers : Le side est une moto avec une plate forme, sur le côté, habillée. C'est très loin d'une voiture avec une carrosserie qui cache des caissons d’absorption, des barres de renfort et autres sécurités propres à ces véhicules.
Mais ça, on le sait tous.
Mon raisonnement a des limites : Je n'oblige pas les passagers à mettre d'autres protections (gants, blouson, bottes, pantalon...).
Ben oui, ça dépend du panier, des conditions météorologiques, des envies des passagers, du rythme de la balade
Mais tu as raison en insistant sur la conscience qu'a le pilote du danger et par conséquent, sur sa prudence.
A propos, j'ai remarqué que beaucoup de papa emmène leur petit derrière le scoot. C'est pratique : On le pose devant l'école et "brooooot", au boulot.
Seulement, le casque est souvent trop grand (et parfois très vieux...). C'est super dangereux : En cas d'éjection, le casque ne reste pas sur la tête.
J'aime pas ces papa la...
Voilà pourquoi je parle de casque
adapté ! Désolé d'être redondant