Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 25 Mai 2025, 21:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008, 13:11 

Il existe différents nettoyants carbu: Nettoyant Carburateur Cleaner, Bardhal, WINN'S, MOLY, Ecotec...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008, 18:32 

Aujourd'hui, j'ai changé la batterie, les bougies sont neuves, j'ai démonté la rampe de carbu et je l'ai inspecté (sans la démonter entièrement , j'ai pas osé) : les membranes sont ok, tout était propre...

une fois tout remis en place, rien n'a changé, le moteur tourne toujours comme une patate... :(

On a démonté le cache-culbuteur, et là mauvaise surprise, 2-3 filetages de bien abîmés :? :cry: ...
On a voulu contrôler le jeu aux soupapes, et là, nouvelle surprise, sur certaines soupapes, il n'y a quasiment aucun jeu entre les cames et les pastilles :shock: ... ça ne devrait pas être l'inverse ?

Là je suis perdue, je m'attendais à avoir trop de jeu et donc changement de pastille...mais là ça semble être l'inverse...je recommencerait demain plus posément pour être sûre

qu'est-ce que vous en penser de ces non-jeux ?

CBR600RR04 / XJ900 de 84

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008, 18:33 

Je précise que les carbus sont vraiment très propres...

CBR600RR04 / XJ900 de 84

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008, 18:35 

et on a également contrôlé le niveau des cuves : pas de pb non plus de ce côté...

CBR600RR04 / XJ900 de 84

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008, 18:58 

Slenn a écrit:
Je précise que les carbus sont vraiment très propres...

est tu sur à 100% de l'état de propreté des conduits internes, du puis d'aiguille? C'est souvent là où c'est le plus dur à nettoyer que la "Merde" se trouve...

450 EXC 2003

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008, 19:06 

J'ai passé un coup de souflette dans les puit qui sont sous les gicleurs centraux (apres les avoir dévissé, et tout en repoussant les boisseaux avec le doigt), c'est bien de ceux là dont tu parles?

CBR600RR04 / XJ900 de 84

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008, 20:15 

Tu as bien situé le puis d'aiguille, pièce 27 sur cet éclaté.Image

Mais la soufflette ne t'assure que le débouchage partiel du fameux puis.
En effet il est muni de tout petits trous, 20 je crois, dont le diamètre est de quelques dixièmes de millimètres.
Ces trous permettent un passage d'air qui va entraîner avec lui l'essence vers le haut du puis.

Image

Je ne sais pas si ils sont facilement déposable sur nos machines? Je n'ai pas réussit sur la mienne, j'ai pas trop insisté. La solution que j'ai adoptée est longue est fastidieuse mais s'est avérée efficace:
-Laisser tremper dans un produit "nettoyant carbu" plusieurs jours si possible, ATTENTION pas de joints caoutchoucs en contact avec ces produits!
-Prendre un câble de vélo, sortir un brin (qui doit faire 0.5mm environ), couper à 5cm et le tordre à 3mm de son extrémité (90°).
-Se servir de cet outil pour déboucher les trous des puis, une source de lumière peu violente coté boisseau est indispensable pour voir ce qu'on fait....

courage :wink:

Sinon dépose là et fais la nettoyer aux ultrason.

450 EXC 2003

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008, 20:38 

le jeu aux soupapes est important. Le "non jeu" peut se rattraper avec des pastilles plus fines.

Mais qu'entends tu par "des filetages foirés..." quels filetages ?

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008, 21:08 

sas.alex a écrit:
Tu as bien situé le puis d'aiguille, pièce 27 sur cet éclaté.Image

Mais la soufflette ne t'assure que le débouchage partiel du fameux puis.
En effet il est muni de tout petits trous, 20 je crois, dont le diamètre est de quelques dixièmes de millimètres.
Ces trous permettent un passage d'air qui va entraîner avec lui l'essence vers le haut du puis.

Image

Je ne sais pas si ils sont facilement déposable sur nos machines? Je n'ai pas réussit sur la mienne, j'ai pas trop insisté. La solution que j'ai adoptée est longue est fastidieuse mais s'est avérée efficace:
-Laisser tremper dans un produit "nettoyant carbu" plusieurs jours si possible, ATTENTION pas de joints caoutchoucs en contact avec ces produits!
-Prendre un câble de vélo, sortir un brin (qui doit faire 0.5mm environ), couper à 5cm et le tordre à 3mm de son extrémité (90°).
-Se servir de cet outil pour déboucher les trous des puis, une source de lumière peu violente coté boisseau est indispensable pour voir ce qu'on fait....

courage :wink:

Sinon dépose là et fais la nettoyer aux ultrason.

le tube d'emution(pièce 27) s'enlève assez facilement, il suffit d'enlever la membrane et son boisseau, le gicleur situé au niveau de la cuve et de se servir d'un petit morceau de bois(genre crayon a papier) pour ne pas abîmer le filetage, et de taper un coup sec mais pas trop fort et ca sort facilement par le coté membrane du carbu.
pour le nettoyage, les très petit fils de cuivre d'un câble téléphonique sont parfaits et ne risquent pas d'abîmer les trous.
on en trouve souvent près des armoires de raccordement france telecom il suffit de les dénuder.
pollux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 19:03 

De ma petite expérience sur diverse machine, donc beaucoup de 2 temps.

Normalement toutes les pièces sont dispo chez Yam, certaine ont changé de référence, mais tous est la.

Bien entendu le prix est a faire peur comme d'habitude :roll: .

Pour nettoyer des carbus, le meilleur aérosol est celui de marque Jonhson vendu chez les détaillant en produit pour bateau. Pas très facile a trouver par contre :?

Démontage intégrale, prévoir un coin sur le plan de travail propre et dégagé pour pouvoir étaler les pièces dans leurs ordres de démontage et ne pas les intervertir. coins inaccessible au enfant, chats, fantômes, ...

Les vis cruciformes présente sur leurs tête un coup de pointeau. D'après Mikuni, il convient avec un pointeau de donner un léger coup de pointeau dans se pointage pour débloquer les vis et les dévisser facilement. Si tu en a la possibilité remplace tout par du BTR.

Pas de soufflette pour l'instant. La pression d'air peut aller bloquer une saloperie bien au fond d'un conduit.

Un 1er nettoyage au diluant pour pistolet a peinture, histoire d'enlever le plus gros. Un bac suffisamment grand pour contenir entièrement la rampe nu. On la laisse tremper aux moins 12 H dans du diluant. Penser a couvrir le bac pour limiter l'évaporation du diluant.

La on peut y aller joyeusement a la soufflette. Normalement ont est tout propre.

Les gicleurs de ralenti sont difficilement récupérable, vu leurs petites taille

Les joints toriques de cuve sont souvent détérioré, pour les remplacer j'utilise du joint toriques au mètre, bien moins chére que chez les concessionnaire.

Remontage, avec vérif du niveau de cuve, 2 tours a la richesse. il ne te manqueras plus qu'une synchro.

Le fait que tu n'est pas de jeu a certaine soupape, est lui plus problématique.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 23:30 

Merci pour toutes vos interventions...

J'ai démonté les membranes, j'ai repéré plusieurs trous que j'ai recouvert de "blenderm" (3M (C) ) ; l'essai routier qui a suivi a montré que la moto était déjà beaucoup plus saine, mais encore quelques broutements entre 7500 et 10 000...
donc dès demain je m'attelle au nettoyage des petits trous dont vous m'avez parlé...

merci encore (surtout pour le shéma explicatif).

Après une vérification plus méticuleuse des jeux des soupapes il s'avère que les jeux sont corrects sauf une soupape d'échappement qui a 0,05 de jeu en trop et une soupape d'admission a qui il manque env 0,05. Demain je prendrai les taux de compression.

CBR600RR04 / XJ900 de 84

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 16:09 

Grâce à vos conseils, j'ai réussi à démonter les 4 tudes d'émulsion et à les nettoyer (bien qu'ils n'étaient pas spécialement très sales). Un crayon de bois, un marteau et ils sont sortis tout seuls.

Ensuite,après remontage de la rampe, j'ai fait un test de compression (à froid ; je le referai une prochaine fois à chaud). j'ai trouvé : 9, 9,5, 10, 9. D'après le manuel d'atelier je suis dans les clous.

Nouvel essai routier : j'ai pu monter à 140-150 sans trop de problème, pas de trous dans les accélérations. Bon c'est sûr, elle a dû perdre quelques poneys ces dernières années, mais elle est aujourd'hui très saine.

Merci à tous! :D

CBR600RR04 / XJ900 de 84

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 16:29 

Tres bonne nouvelle :wink:
pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 18:55 

Ah au fait j'avais pas encore mis de photo de la xj en question.

Image

Elle est moche, hein ? :lol:

Vous allez regretter de m'avoir aidé à la réparer... :roll:

CBR600RR04 / XJ900 de 84

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 19:16 

Pourquoi moche ? si tu las critique elle va se venger il suffit d'une petite restauration et tu en sera très contant

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]