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 Sujet du message: PBS allumage
MessagePosté: 21 Juil 2008, 11:40 
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Inscription: 10 Avr 2008, 20:56
Messages: 38
Localisation: BDR (13)
Bonjour a tous,

J'avais un bruit (cliclti) dans le boitier d'allumage de ma 58L de 1989 et impossible de la démarrer ce we au démarreur, ça claquait, çà claquait mais rien, donc pour rentrer j lais démarrée à la poussette.
Arrivé au garage, je fouille dans mes cartons et retrouve un boitier d'allumage, donc je démonte l'ancien, remet celui que j'avais en sup et la...... le démarreur marche bien mais j'ai plus d'accroche dans le moteur.
Est ce que qq un aurais une petite idée...
merci d'avance

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MessagePosté: 21 Juil 2008, 12:05 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ben ya plusieurs trucs à m'n'avis. D'après ce que je comprends, ta première panne viendrait plutôt de la batterie, trop faible. Donc tic tic du relais de démareur et pas assez de jus pour le faire tourner.

Quant à la deuxième panne, c'est moins drôle :? on dirait bien une roue libre de démareur usée :?

Fais quelques recherches avec ces mots clef... Tu trouveras plein d'infos sur ce point dans le forum...

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MessagePosté: 21 Juil 2008, 12:08 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Tu dois probablement parler du relais de démarreur :wink:
(le boitier d'allumage est sous la selle).
Pour le "patinage" dans le moteur, çà semble être la roue libre de démarreur.
C'est un problème récurant sur nos motos.
Tenter un rinçage du moteur au gasoil (avec la fonction rechercher, tu trouveras de nombreux post à ce sujet).
Si le rinçage ne suffit pas, il faut ouvrir le moteur ... :(
Mais pas de panique, il faut faire les choses dans l'ordre :wink:
Y avait il des patinages de la roue libre avant cette panne ?

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MessagePosté: 21 Juil 2008, 14:45 
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Inscription: 10 Avr 2008, 20:56
Messages: 38
Localisation: BDR (13)
Merci de vos reponses.et oui il y avait bien des patinages avant que je demonte.
Ce qui me fait le plus chier c'est que c'ets ptete moi qui l'ais cassé cette roue ou autre choses en mettant mes pattes dedans.
Toutefois j'ai vérifier, a la main , elle tourne encore nikel pourtant.
Euhh...un rincage du moteur au gazoil..... j vais voir c'est quoi ca...

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MessagePosté: 24 Juil 2008, 15:06 
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Inscription: 10 Avr 2008, 20:56
Messages: 38
Localisation: BDR (13)
Bon alors, la roue libre d'entrainement m'a l'aire plutot nickel en faite. elle tourne bien dans un sens, pas trop de jeu.
Le pbs est le suivant:
j'ai l'impression que le relais du demarreur tourne dans le sens inverse, en fait il suit la roue libre mais il ne va pas dans le sens de l'accroche.
J'ai fais le teste avec 2 relais differents et j'ai le meme resultat (wwwiiiizzzzz dans le vide) en faite elle fait tourner la roue d'entrainement dans le sens inverse je crois.
est ce que qq un connais ca? est ce que je suis un bras cassé ou est ce que je dois changer les polarités du relais ? la je bug....

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MessagePosté: 24 Juil 2008, 19:26 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Heuu.... je crois qu'il faudrait que tu expliques avec des photos car on ne doit pas parler de la même chose ... :?

Inverser la polarité du relais est impossible, il faut du +12V sur le démarreur.
Un relais ne tourne pas, c'est simplement un "interrupteur" de puissance.

Pour contrôler l'état de la roue libre, il faut ouvrir le moteur, je ne sais pas ce que tu as vu comme pièce "qui a l'air nickel".
Si le démarreur tourne dans le vide, c'est que les galets de la roue libre sont "coincés" et n'accrochent pas le "moyeu" (je vois mal une chaîne "primaire" cassée sur ce coup là :D).

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MessagePosté: 25 Juil 2008, 23:10 
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Inscription: 10 Avr 2008, 20:56
Messages: 38
Localisation: BDR (13)
bon voici une photo pour montrer la piece dont je parle.

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heu... je sais pas comment faire pour mettre l'image en fond...
sinon directement
http://s168126752.onlinehome.fr/xj900

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Dernière édition par trax13 le 25 Juil 2008, 23:18, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Juil 2008, 23:13 
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Inscription: 02 Avr 2006, 19:34
Messages: 877
Localisation: pays de la loire 49 segré
ben la :shock:
je ne voit pas :cry:

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http://www.clicanimaux.com/


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MessagePosté: 25 Juil 2008, 23:25 
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Inscription: 10 Avr 2008, 20:56
Messages: 38
Localisation: BDR (13)
a y est ca marche a cette adresse
http://s168126752.onlinehome.fr/xj900

eh beh alros y a encore du monde a cette heure ci...

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MessagePosté: 26 Juil 2008, 03:38 
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Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ca c'est le démareur !! :) !! Ca ne nous dit pas grand chose de plus !

BON !! ... j't'esplike : ;)

à l'autre bout de ce démareur il y a une roue dentée qui tourne quand tu appuies chu'l'bouton.

Cette roue dentée entraine un mécanisme à l'intérieur du moteur de la moto.

Ce mécanisme vient "chopper" une roue qui entraine le moteur pour le démarer.

C'est ça, la roue libre. Tu ne peux pas la voir comme ça. Elle est DANS le moteur.

Donc si tu entends "WIZZZZ" et que ton démareuir semble tourner dans le vide, c'est que le mécanime n'entraine plus la roue libre .

Donc, soit le "mécanisme+roue libre" est mort, soit ton huile de vidange est trop fluide et fait glisser le mécanisme sur l roue libre.

DONC ;) !! : première étape : tu rince ton bouilleur au gasoil

Sisamach'pa : tu change de moteur

sitaducouraj, tu l'ouvre et tu répare ;)

BON COURAGE ! :D

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MessagePosté: 26 Juil 2008, 09:09 
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Messages: 38
Localisation: BDR (13)
bon.... dacodac....
Alors pour le nettoyage au gaz oil, si j'ai bien compris:
je fais une vidange huiles moteur, remet de l huile neuve et 2 litre de gazoil dans le réservoir et je la fait tourner un peu.
ensuite je vidange et refais l'opération une fois? c'est bien ca?
Par contre ça me dis pas pourquoi le démarreur semble tourner dans le sens inverse de l'accroche de la roue qui entraine le mécanisme dans le moteur de la moto.
Et juste pour savoir au cas ou, en dernier recours
Si je l'amène cher le mécano, est ce que qq un sait si c'est le genre de truc qui va me couter cher?

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MessagePosté: 26 Juil 2008, 09:12 
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Localisation: BDR (13)
Personne connais un vraie mécano sur Marseille pour mon xj900?

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MessagePosté: 26 Juil 2008, 09:30 
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Messages: 6174
Localisation: Montauban
PAS DANS LE RESERVOIR LE GAS OIL....FADASSE....
tu veux tout exploser?
le gas oil ne peut pas remplacer de l'essence

mais à la place de l'huile moteur, c'est pour rincer les dépots d'huile pourris qui s'accumulent autour du pignon d'accroche pour démarrer...

tu peux toujours déposer le démarreur et le nettoyer, surtout le lanceur.
il tourne pas à l'inverse, pas possible, brancher à l'envers, çà fumerait.. et tu casserais le système de lancée
ce que tu entends, c'est la roue dentée qui "pédale" dans le vide........elle n'accroche plus la couronne du moteur que par moment...
j'ai la même chose par moment,surtout à froid.... c'est la maladie des 900...je fais avec !
pas envie d'ouvrir totalement le moteur....

oublies le mécano: dépose du moteur, ouveture complète, échange de la couronne, plus les autres choses qu'on ne peut faire que quand c'est complètement ouvert.....bonjour la facture

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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MessagePosté: 26 Juil 2008, 21:04 
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Localisation: BDR (13)
Avant de faire exploser ma machine je préfère vérifier.
Donc: après vidange du moteur je verse 2 litres de gasoil dans la bloc moteur pour nettoyer.
Je laisse le gasoil agir combien de temps?
Ensuite je vidange et je répète encore une fois l'opération.
Je re-vidange, met de l'huile.
Quelque huile me conseillez vous à ce moment? j'ai de la 10w40 sous la main.
Et pour finir je refais une vidange à combien?
Enfin si ça roule,... je refais une vidange à combien?.... :?

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MessagePosté: 26 Juil 2008, 21:30 
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Localisation: Oléron 17
Il est préférable que tu lises les posts qui concernent le rinçage du moteur.:wink:
Voilà déjà un lien, mais en cherchant avec le mot "rinçage", tu vas en trouver d'autres:
viewtopic.php?t=867&highlight=rin%E7age

Il faut laisser tourner le moteur au ralenti avec du gasoil à la place de l'huile pendant 5 à 10 minutes.

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