Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 14 Mai 2008, 20:37 
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bonsoir,

nouveau problème !!! :evil:
Après avoir roulé sans souci pendant 2 semaines, elle a remis ça.

En revenant du boulot aujourd'hui, elle s'est mis à ne plus prendre de tours (j'étais en 6ème, en pleine charge).
J'ai réussi à la redémarrer en descente, à refaire 4-5 kms puis re-belote.
plus rien à l'accélérateur :?
En vérifiant, je me suis aperçu aussitôt qu'elle ne tournait plus que sur 2 cylindres (les 2 du milieu), les collecteurs étaient tiédasses.

Impossible de la redémarrer !!!

j'ai vraiment besoin d'une idée là; je dois vérifier quoi en premier :?: :cry:


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MessagePosté: 15 Mai 2008, 12:47 
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Après avoir fouiner un peu sur le net, j'ai trouvé plusieurs pannes possibles (et qui peuvent s'additionner)

1-les bougies
2-les bobines
3-les fusibles
4-vis platinées

Donc, mes questions sont les suivantes

Y-a-t-il des vis platinées sur une 400 XJ ? et A quoi ca ressemble ?
Combien de bobines sur un 400 XJ ?
Comment et avec quel matériel teste-t-on bougies et bobines et éventuellement vis platinées ?

Je demande parce qu'il est hors de question que je l'amène au garage !!
D'une, ca va me couter une fortune (et sur une machine cette age, c'est limite ridicule), et de 2, je veux réparer seul :D


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MessagePosté: 15 Mai 2008, 13:20 
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Je ne connais pas du tout la 400 au contraire de Balman qui va sûrement pouvoir t'aider dans le détail.
Le système des vis platinées a été abandonné par Yam depuis longtemps.
Si le 400 est comme la 550, il y a un allumage électronique avec 2 capteurs en bas à gauche du moteur, un boitier électronique installé sous la selle (en principe) et 2 bobines.
Pour tester une bobine, la brancher à la place de celle qui marche. Si pas d'étincelle, c'est elle qui est HS. Si il y a une étincelle, c'est que les 2 bobines sont bonnes et que çà vient d'ailleurs.
Il faut au minimum un voltmètre-ohmmètre pour tester la continuité et l'alimentation pour les capteurs et TCI.
Cà ne peut pas être un fusible car il n'y aurait plus du tout d'allumage.
2 bougies qui claquent en même temps, çà serait vraiment étrange.
Bon courage :wink:

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MessagePosté: 15 Mai 2008, 13:29 
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Askell a écrit:
Je ne connais pas du tout la 400 au contraire de Balman qui va sûrement pouvoir t'aider dans le détail.
Le système des vis platinées a été abandonné par Yam depuis longtemps.
Si le 400 est comme la 550, il y a un allumage électronique avec 2 capteurs en bas à gauche du moteur, un boitier électronique installé sous la selle (en principe) et 2 bobines.
Pour tester une bobine, la brancher à la place de celle qui marche. Si pas d'étincelle, c'est elle qui est HS. Si il y a une étincelle, c'est que les 2 bobines sont bonnes et que çà vient d'ailleurs.
Il faut au minimum un voltmètre-ohmmètre pour tester la continuité et l'alimentation pour les capteurs et TCI.
Cà ne peut pas être un fusible car il n'y aurait plus du tout d'allumage.
2 bougies qui claquent en même temps, çà serait vraiment étrange.
Bon courage :wink:


je me rappelle maintenant avoir lu que l'allumage de la 400 était électronique ... le boulet :lol:
Autre question, les capteurs dont tu parle, c'est en bas à gauche mais par rapport à quoi ? :oops:

Enfin, tu fais omment pour voir l'étincelle des bougies quand tu testes les bobines ?


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MessagePosté: 15 Mai 2008, 13:30 
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C'est un allumage transistorisé (TCI) avec deux bobines HT et une batterie (la batterie fonctionne avec l'alternateur et le régulateur de façon à être toujours chargée). Le plateau d'allumage est en bout de vilebrequin, à gauche (imagines que tu es sur ta moto en train de rouler, ta gauche est la gauche de la moto).
Ordre d'allumage : cylindre 1-2-4-3.
Bougies NGK D8EA avec un culot long de 19 mm et un écartement d'électrodes de 0.6 à 0.7 mm.
Capuchons anti parasite de 5.5 kilhome.

Si les cylindres 1 et 4 ou 2 et 3 ne donnent pas, c'est que peut être un fil d'alimentation d'une bobine est débranché. Ou une bobine HS. Ou de l'eau dans la bobine.
Un des capteurs ou un des circuits du TCI est défectueux.

Le plus simple, est d'acheter la revue moto technique pour la 400 (n°47) pour enquêter de manière plus approfondi.


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MessagePosté: 15 Mai 2008, 13:35 
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Pour tester s'il y a une étincelle, tu peux défaire la bougie, la rebrancher et faire tourner le moteur en posant la bougie sur la masse de la moto (comme les cylindres). Tu vois très bien l'étincelle. Prend garde à te protéger en tenant la bougie avec un gant ou un chiffon.


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MessagePosté: 15 Mai 2008, 13:46 
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2005balman a écrit:
Pour tester s'il y a une étincelle, tu peux défaire la bougie, la rebrancher et faire tourner le moteur en posant la bougie sur la masse de la moto (comme les cylindres). Tu vois très bien l'étincelle. Prend garde à te protéger en tenant la bougie avec un gant ou un chiffon.


ok je vais déjà tester les bougies

2005balman a écrit:
C'est un allumage transistorisé (TCI) avec deux bobines HT et une batterie (la batterie fonctionne avec l'alternateur et le régulateur de façon à être toujours chargée). Le plateau d'allumage est en bout de vilebrequin, à gauche (imagines que tu es sur ta moto en train de rouler, ta gauche est la gauche de la moto).
Ordre d'allumage : cylindre 1-2-4-3.
Bougies NGK D8EA avec un culot long de 19 mm et un écartement d'électrodes de 0.6 à 0.7 mm.
Capuchons anti parasite de 5.5 kilhome.

Si les cylindres 1 et 4 ou 2 et 3 ne donnent pas, c'est que peut être un fil d'alimentation d'une bobine est débranché. Ou une bobine HS. Ou de l'eau dans la bobine.
Un des capteurs ou un des circuits du TCI est défectueux.

Le plus simple, est d'acheter la revue moto technique pour la 400 (n°47) pour enquêter de manière plus approfondi.


Donc en suivant ton raisonnement, les 2 cylindres du milieu sont donc bien les n°2 et 3 (dans mon cas, les 2 qui ne tournent pas).

si j'ai bien tout compris, je vais trouver les bobines sur le plateau d'allumage !!
Reste à démonter, pour tout tester, j'ai bon jusque là ???

PS penser à acheter un voltmètre :lol:


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MessagePosté: 15 Mai 2008, 13:53 
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Les bobines sont fixées au cadre, sous le réservoir.
Le plateau d'allumage est caché derrière un carter, en bas du moteur, là ou il y a marqué Yamaha YICS, devant le sélecteur de vitesse.
Teste d'abord les bobines. Inverse les pour vérifier si c'est la bobine ou le câblage ... Ne cherche pas à enlever de la bobine, les fils noirs qui vont de la bobine aux bougies. Ils sont assez dur à remettre ... L'électricité est logique. Il n'y a pas de mystères. Maintenant si ta moto va chez un garagiste, tu sera peut être très surpris de découvrir un gars passionné de XJ :lol: :lol: :lol: Si si, il y en a , ça je te le jure :lol: :lol: :lol:


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MessagePosté: 15 Mai 2008, 14:06 
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ok !!
Bon, ce soir achat d'un voltmètre ... et demain on teste ca.
Merci

Si je ne veux pas emmener au garage, c'est surtout qu'au prix où je l'ai acheter et vu l'age qu'elle a, ca va me couter les yeux de la tête comparativement à ce que le mécano va trouver (surtout si c'est pas grand chose)

Et les mécanos, je m'en méfie un peu (déformations d'automobilistes)
Si les angevins connaissent un bon mécano, je suis preneur :wink:


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MessagePosté: 14 Juin 2008, 15:41 
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Bonjour,

je reviens donner des nouvelles ...

J'ai donc acheter batterie, bougie et bobines (d'occase).

J'ai commencé à démonter le tout, mais je m'aperçois que les bobines m'ont été livrées sans fil anti-parasite.

Comment puis je prendre et remonter ceux que j'ai déjà ?

merci


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MessagePosté: 14 Juin 2008, 16:28 
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Çà n'est pas prévu pour être démontable (bobine, fil HT).
Si tu veux bricoler, voilà une piste (bobines de XS1100):
http://www.xs11.com/forum/showthread.ph ... readid=137
:wink:

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MessagePosté: 14 Juin 2008, 16:46 
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donc en gros, je me suis fais avoir !!!!

Enfin quand je dis sans fil ... je m'exprime mal, il y a les fils mais pas le capuchon qui va sur la bougie

suis- je clair :?:


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MessagePosté: 14 Juin 2008, 16:59 
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Alors ce sont les capuchons anti-parasites ! :lol:
Ils se "dévissent" des fils. Recouper le bout des fils d'environ 3 mm avant de revisser les capuchons.
Pour que çà soit étanche, graisse silicone sur la jonction fil/capuchon et le manchon en caoutchouc enfilé par dessus :wink:.

Il faut que les capuchons soient en très bon état, y compris les caoutchoucs (sinon les remplacer par des neufs).

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MessagePosté: 15 Juin 2008, 11:52 
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Encore une question conne:

la batterie que j'ai acheté était vide et déchargée ... jusque là, tout est normal.

Je la remplis avec quoi ??? :oops:


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MessagePosté: 15 Juin 2008, 11:58 
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Localisation: Oléron 17
Avec de l'acide sulfurique pour batterie.
On en trouve partout où se vendent les batteries.

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