Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 18 Nov 2025, 07:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Plus de jauge essence
MessagePosté: 13 Nov 2025, 20:13 
Hors ligne

Inscription: 09 Juil 2022, 19:48
Messages: 218
Salut, j'ai du débrancher ma batterie récemment puis la rebrancher ; et depuis la jauge essence reste à zéro ne remonte plus !!
Même en remettant de l'essence dans le réservoir..
Help merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de jauge essence
MessagePosté: 13 Nov 2025, 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6341
Localisation: Monts (37)
Tu as remis le contact et attendu un peu ?
Peut-être un mauvais contact au connecteur...

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de jauge essence
MessagePosté: 14 Nov 2025, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 297
Localisation: Saint-Herblain (44)
Déjà, est-ce que le connecteur est toujours branché ? Pas de fil coupé ou cosses oxydées dans le connecteur ?
Est-ce que le flotteur flotte dans le réservoir plein ?
Et si oui, cela fonctionne-t'il jauge sortie et manœuvrée à la main ?
Le curseur se déplace sur un enroulement de fil de cuivre qui s'est peut-être oxydé à la longue, surtout maintenant avec l'éthanol présent dans le carburant et qui a tendance à plus absorber l'eau que l'essence pure. Il a quelle allure cet enroulement ?

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de jauge essence
MessagePosté: 14 Nov 2025, 18:09 
Hors ligne

Inscription: 09 Juil 2022, 19:48
Messages: 218
Où est placé ce fameux connecteur les gars ?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de jauge essence
MessagePosté: 14 Nov 2025, 18:12 
Hors ligne

Inscription: 09 Juil 2022, 19:48
Messages: 218
Mon fusible de prise usb a grillé lors d’une sortie humide.
J’ai recherché la panne en débranchant la batterie…
Un rapport ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de jauge essence
MessagePosté: 14 Nov 2025, 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6341
Localisation: Monts (37)
Le connecteur est sous le réservoir, si la batterie est débranchée alors je crois bien que la jauge tombe à zéro...

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de jauge essence
MessagePosté: 14 Nov 2025, 18:53 
Hors ligne

Inscription: 09 Juil 2022, 19:48
Messages: 218
Oui ça m’est déjà arrivé mais en remettant de l’essence la jauge était remonté. Bon je vais regarder ce fameux connecteur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de jauge essence
MessagePosté: 14 Nov 2025, 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 352
Localisation: 37
Bonjour,
ou alors une simple coïncidence, dans ce cas c'est probablement la résistance dans le compteur qui est dé-soudée.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de jauge essence
MessagePosté: 15 Nov 2025, 11:50 
Hors ligne

Inscription: 09 Juil 2022, 19:48
Messages: 218
Salut panne trouvée ! Prise broche derrière le réservoir légèrement déconnectée sûrement lorsque j’ai changé mon fusible usb.
Merci à mon ange mécanicien gardien qui m’a dit ce qu’il fallait faire pour trouver le problème


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de jauge essence
MessagePosté: 16 Nov 2025, 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 297
Localisation: Saint-Herblain (44)
Et bien bonne nouvelle!
Pour ta prise USB, je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre l'humidité et le fait que le fusible ait fondu.
Elle fonctionne toujours avec le nouveau fusible ?

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de jauge essence
MessagePosté: 16 Nov 2025, 11:09 
Hors ligne

Inscription: 09 Juil 2022, 19:48
Messages: 218
Salut je bien non fusible neuf mais ne fonctionne plus. Je vais revérifier tout le câblage…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de jauge essence
MessagePosté: 17 Nov 2025, 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 297
Localisation: Saint-Herblain (44)
Les prises USB comportent souvent une ou plusieurs petites bobines (un fil de cuivre enroulé sur un anneau en plastique) qui ne tient sur la carte électronique que par les 2 extrémités du fil de cuivre brasées à l'étain: c'est assez lourd le cuivre, et ça ne résiste pas longtemps aux chocs et vibrations d'une moto, surtout si c'est monté sur le guidon.
Une fois les fils cassés, la bobine n'est plus maintenue et se balade dans l'intérieur de la prise, jusqu'à venir toucher en même temps une pièce reliée au +12V et une autre liée à la masse, ce qui fait le court-circuit qui fait fondre le fusible.
Les prises USB vendues sur divers sites de vente de pièces motos sont plus adaptées sur des voitures ou des camping-cars, sur moto, c'est du consommable.
Dans ton cas, si le fusible n'a pas refondu, c'est que la bobine n'a pas retouché un + et un - en même temps, mais ça risque de se reproduire. Je ne pense pas que ton câblage soit en cause, ça se passe certainement dans la prise USB; si tu l'ouvres (en la découpant certainement car souvent, c'est soudé au montage), tu devrais trouver la bobine qui se balade.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de jauge essence
MessagePosté: 17 Nov 2025, 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 352
Localisation: 37
Nico 51J 657 a écrit:
Une fois les fils cassés, la bobine n'est plus maintenue et se balade dans l'intérieur de la prise, jusqu'à venir toucher en même temps une pièce reliée au +12V et une autre liée à la masse, ce qui fait le court-circuit qui fait fondre le fusible.
Les prises USB vendues sur divers sites de vente de pièces motos sont plus adaptées sur des voitures ou des camping-cars, sur moto, c'est du consommable.
Dans ton cas, si le fusible n'a pas refondu, c'est que la bobine n'a pas retouché un + et un - en même temps, mais ça risque de se reproduire. Je ne pense pas que ton câblage soit en cause, ça se passe certainement dans la prise USB; si tu l'ouvres (en la découpant certainement car souvent, c'est soudé au montage), tu devrais trouver la bobine qui se balade.

Bonjour,
2 ou 3 points de silicone sanitaire au bonne endroit devrait résoudre le problème

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com