SansLesMains a écrit:
Hello, bon depuis un long moment (le début ?), ma roue arrière me semblait légèrement excentré sur la droite par rapport au cadre, et à la bavette.
Je pensais que c'était mon bras oscillant, mais ce que je trouvais surprenant, c'est que les amortisseurs semblent bien droits eux.
Ils sont montés sur des rotules caoutchoucs donc un défaut est invisible à l'oeil sauf s'il est très inportant.
SansLesMains a écrit:
Un pote mécano a jeté un oeil, et m'a dit que ca devait être le cadre entier qui était un peu tordu, sans doute suite à un choc (j'en ai pas eu de très violent hein, mais 2/3 petits oui).
Ca vous inspire quoi ? D'après lui ca pose aucun problème.
Suite à un très gros choc à l'avant ou un petit choc à l'arrière c'est possible (bras oscillant et fixations supérieures des amortisseurs tordus).
Aucun problème ! Seulement si c'est très minime.
SansLesMains a écrit:
Depuis que j'ai cette moto, j'ai toujours eu l'impression que mes virages à gauche étaient plus faciles que mes virages à droite par contre, d'où ma question du jour.
Poinpoin Junior a écrit:
Les cadres de 900 sont soudés tordu d origines.

(ainsi que de toutes les motos)
Poinpoin Junior a écrit:
Pour ta facilité à prendre les virages plus d un coté que de l autre c est normal il y a toujours un coté qui va mieux selon chacun.
-> Alignement + carrossage + pincement/parallélisme des roues à revoir. (je n'a pas trouvé les termes corrects pour une moto)
Difficile à quantifier et à corriger sans matériels appropriés, l'idéal c'est de faire une mesure 3D de toutes les parties des fixations fourche/bras oscillant/amortisseur.
Alignement : la droite passant par les centres des pneus (au contact sur le sol) doit rejoindre l'axe de rotation de la fourche.
Carrossage : les deux roues doivent avoir le même angle par rapport à la verticale.
Pincement /parallélisme : les roues doivent être parallèles.
Pour un contrôle rapide permettant de découvrir des
très gros défauts:
Pincement /parallélisme et Alignement : deux règles de maçon donnant la direction des roues. Règles en appui sur la roue arrière, on tourne le guidon jusqu'à ce que la roue avant soit parallèle aux règles. Si les distances entre le pneu et les règles sont identiques le pincement / parallélisme n'est pas
trop mauvais. S'il est de la moitié de la différence de l'épaisseur des pneus l'alignement n'est aussi pas
trop mauvais.
On refait la même mesure mais en retournant les règles, la face au sol devient la face au ciel. Si on trouve les mêmes valeurs les règles sont parallèles, si elle sont différentes ....
Après chacun à son propre contrôle -> A vos clavier....
SansLesMains a écrit:
Dans le même ordre d'idée, si je me tiens bien droit et que je lache le guidon, elle tire légèrement à gauche.
Lorsque j'ai pris livraison de Dragon (ER5) , je la trouvais bizarre, j'ai lâché le guidon et elle est partie immédiatement à gauche avec un angle de 45°. -> Pincement / tension de la chaine non réalisé (+ les fixations arrières du moteur non serrées).
SansLesMains a écrit:
Si je décale mon cul/poids légèrement à droite, ca file droit.
Rien de très marqué non plus, sans quoi j'me serais plains avant ˆˆ
-> déplacement du centre de gravité (c'est plus efficace sur les sides

) ou les efforts sur le guidon sont différents.