Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:55

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juin 2018, 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Les soudures du cadre ne sont pas faites étanche, sinon il ne rouillerai pas :roll: C'est d'ailleurs déconseillé pour certains procédés de soudage.
On peut toujours protéger l'intérieur, en laissant 2 trous et injectant de la résine à bateaux ou de la mousse expansive. C'est pas forcément plus difficile que de restomer un réservoir (sauf pour trouver la bétonnière :mrgreen: )
Mais déjà il faut un bon soudeur pour ne pas voiler le cadre (chauffe ou retreint) ni créer de fragilité.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2018, 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Un petit aparté:

J'ai eu ma période ULM, pendant presque 20 ans, et un cadre d'ULM pendulaire, ça ne supporte pas l'à peu près.
Sur le haut de gamme des chariots pendulaires Air Création, plus particulièrement, une astuce assez simple mais dure à mettre en œuvre, les tubes des poutres maitresses, alu + soudures alu, étaient gonflés à l'azote, avec une pression donnée avec des valves style pneus ou chambre à air, ce qui permettait avec un simple contrôleur de pression, de voir s'il y avait une fuite, genre crique de soudure, donc perte de pression.

De plus, un gaz neutre dans un tube acier (il y en avait aussi), pas d'oxydation de type rouille. :sm11:

Bon, c'est pas demain sur nos brèles... :roll:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2018, 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Charlie_41 a écrit:
(sauf pour trouver la bétonnière :mrgreen: )


Lol ! Ça se loue, et même avec ça, tu économise sur l'arnaque de la marque Restom ;))

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2018, 14:19 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2017, 19:01
Messages: 22
sur mon 900 de 1990 , apres avoir roulé sous la flotte , lorsque je la mettais sur la laterale , de l'eau un peu rouilleé coulais au niveau de la bequille au point qu on me disait que j 'avais une fuite de liquide de refroidissement sur mon moteur à air , je n'ai jamais trouvé par ou ça passait. Mais ça peu expliquer certains cadre bouffé de l'interieur .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2018, 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
Bonsoir !

Et me voila après plusieurs mois d'absence.. la faute aux vacances et aux travaux dehors qu'il fallait privilégié pour madame :)
Du coup, depuis ça n'a pas beaucoup avancé.. j'ai tout de même réussit à démonter les 2 segments qui étaient restés coincés dans mes pistons à l'aide d'un petit bac ultrason que j'ai récupéré (j'ai également acheté un produit pour le mélanger à de l'eau pour nettoyer des pièces mécaniques.. pas encore essayé mais je vous dirai ce que ça donne !
J'ai également reçu entre temps mes segments neufs & mon kit de joint moteurs :D

Je suis actuellement sur le ponçage du cadre, j'ai essayé à peu près tous mes outils à dispo et je doit dire que c'est fastidieux ! je ne sais pas quelle peinture l'ancien proprio à mit mais il y a une sacré couche.. bref ! j'arrive au bout mais ma brosse sur meuleuse a ses limites..

D’où ma question, comment faites vous pour les zones "inaccessibles" ? les brosses à main ne donnent rien vu la couche, c'est impressionant je n'arrive pas à tout bien décaper..
Est-ce grave ou est-ce que je peux laisser ces zones en l'état et mettre ma peinture par dessus ?
PS : j'ai acheté une peinture pour les bas de caisse de voitures anti rouille, c'est du noir mat et ça m'irai bien pour protéger mon cadre..
Des avis sur mon choix ? ou c'est obligé de faire apprêt, peinture, vernis.. (sur la xj650 on voit très peu de morceaux du cadre tout de même !)

Merci pour vos lumières, bonne soirée à tous :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2018, 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Salut :D
Labikette a écrit:
D’où ma question, comment faites vous pour les zones "inaccessibles" ? les brosses à main ne donnent rien vu la couche, c'est impressionnant je n'arrive pas à tout bien décaper..

Sablage ou décapage chimique, mais si tu n'as plus de corrosion, c'est un peu du luxe.
Labikette a écrit:
PS : j'ai acheté une peinture pour les bas de caisse de voitures anti rouille, c'est du noir mat et ça m'irai bien pour protéger mon cadre..
Des avis sur mon choix ? ou c'est obligé de faire apprêt, peinture, vernis.. (sur la xj650 on voit très peu de morceaux du cadre tout de même !)

Vernir un cadre, non. Et puisque c'est de l' antirouille, autant faire 2 ou 3 couches, suivant la méthode (pistolet, pinceau ?).
Pour le résultat, c'est plus le coup de main qui fera la différence, fait des tests avant d'être obligé de tout re-décaper ;)

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2018, 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
Non plus aucune trace de rouille, je n'ai eu que deux endroits.. Donc plutôt propre malgré l'état global de la machine quand je l'ai récupérée !

Si c'est du luxe je passerai directement a ma peinture anti rouille (c'est la facom noire en bombe)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2018, 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
Voila le résultat !

Image
Image

Je pense m'attaquer a ma fameuse rampe de carbu cette semaine.. Je vous tiens au jus !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2019, 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
Bonjour a tous.

La rampe est remontée après ue autre période de pause.
Tout semble clean avec des nouveaux joints de cuve et des toriques partout où il faut.

Résultat ci dessous
Image

Image

Simple question, les boisseaux ne redescendent pas tous a la même vitesse quand je les remontes a la main.
Il faudra voir une fois sur moteur je suppose mais peut être que vous aurez un conseil sur ce sujet..

La suite bientôt j'espère :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2019, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

cela arrive , l'important c'est d'avoir vérifié à la lumière que les membranes ne soit pas percées :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2020, 23:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
Bonsoir à tous,

Après une bonne période d'absence, je vous montre l'avancement de la bête car non je ne l'ai pas abandonnée !!
Le moteur à subit un démontage / nettoyage complet avec changement de tous les joints associés, rodage soupape, nouvelle segmentation etc
Et le tout est remontré dans le cadre avec le bras oscillant (voir photo).
Image

J'ai mit de la peinture haute température sur le bloc cylindre et la culasse, avec un petit polissage des ailettes pour un meilleur rendu.
Pour le reste je ne vous montre pas encore car tout est en carton en attendant la restauration de toutes les autres pièces pour le remontage final !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2020, 23:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
Autre photo avec le cadre :

Image

A ce jour, je suis embêté par le phare qui n'a pas son support de montage (il était adapté à un carénage pas d'origine), je cherche également un jeu de serrure complet sauf si j'arrive à refaire une clef à partir du barillet de neiman et d'autres bricoles au niveau des commandes et de l’esthétique !
==> A part Ebay et leboncoin c'est dur dur de trouver, si vous avez des conseils / sites je suis intéressé

Bref, la bête sera refaite intégralement, il n'y a pas un seul boulon qui m'a résisté (enfin si mais ils ont mal finit !!) et je fait comme convenu une restauration à 100% du véhicule dans sa configuration d'origine.

En espérant pouvoir finaliser tout ça d'ici la fin du confinement et pouvoir la redémarrer à nouveau, bien sûr je penserai à vous partager cela :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2020, 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
:text-bravo: pour tout ce boulot, respects ! :merci:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2020, 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
C'est beau quand c'est (comme) neuf ! :wink:
:super:

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2020, 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Beau boulot !

Pour la 650, le mieux c'est ebay allemagne où ce modèle s'est beaucoup vendu .
J'avais trouvé des pièces pour ma 650 sur ebay allemagne et aussi aux USA . Aux USA il faut chercher pour 650 SECA . C'est l'appellation de la 650 aux USA .

En Allemagne, une vraie mine de pièces
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-mot ... 650/k0c306

Attention aux USA, beaucoup de pièces spécifiques à la 650 Maxim .
https://www.ebay.com/b/Motorcycle-Parts ... n_22428822

Support de phare
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 5-306-5206

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 4-306-7611
Les clignos qui vont avec
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 4-306-2793

Je ne sais pas si tu cherches des silencieux . Ceux-là semblent être des copies parfaites de ceux d'origine . C'est introuvable . on ne peut pas vraiment savoir dans quel état ils sont ...Dommage
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 2-306-5219

serrures
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 2-306-7611
La clé est bizarre . sûrement une double refait .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com