Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 19 Mar 2024, 11:13

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Fév 2018, 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Salutatous par Toutatis !!! :D

Le mois prochain, j'envisage de changer mon PC qui commence sérieusement à tourner de l' œil. :?

Même s'il change rarement de place, je le balade parfois dans l'appartement, je m'oriente donc vers un portable.

L'utilisation que je vais en avoir est assez simple. Pas mal de lecture de vidéo en streaming, un peu de réseaux sociaux. aucun jeu.

Par contre, j'aimerais bien pouvoir faire un peu de montage vidéo., donc il me faudrait une bonne carte graphique et de la ressource en puissance et en mémoire en conséquence.

Je sors de chez Boulanger. Le vendeur m'oriente vers des machines dans un budget qui oscille entre 7 et 800 €, ce qui correspond à mon budget maximum.

J'ai envisagé de passer chez Apple mais les budgets sont vraiment trop élevés. Pareil pour les ordi tout-en-un avec l'unité intégrée directement dans l'écran. Trop cher au vu des caractéristiques que je convoite.

Je poste ici pour savoir si certains ont des suggestions, des bons plans, peut-être même pourquoi pas un ordi à vendre.. ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2018, 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2011, 17:36
Messages: 2816
Localisation: 92
Hello boy

Pour info j ai 8Go de ram et une carte graphique avec 2Go de mémoire dédiée ... je suis vraiment juste dans Adobe première pro quand je visionne mes rushes (Après qq secondes l image se fixe... stop play stop play bref pas cool.
A 7/800$ je ne vois pas trop la config que le gars veux te vendre... pour la vidéo un portable spécial gamer serait top mais là le budget grimpe vite... quasi le double :evil:

_________________
We're all free men protected by the constitution, carpe diem.
V, Tonton.
Charlotte, 900 XJ, 4 BB 1992 (20/08/2011)
Image
Patounette, 31A 1984 (11/12/2016)
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2018, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Hum... c'est là que je me dis que j'aurais dû noter toutes les caractéristiques :?... je vais y retourner demain pour photographier tout ça histoire d'avoir une bonne base de discussion... En fait je suis paumé entre les différentes valeurs et leurs significations.

Nombre de coeurs, RAM, nombre de mégas dans le processeur, type de carte graphique, Intel ou AMD etc.

(Je me.souviens avoir posé les ees questions il y a 6 ans pour mon PC actuel mais ma passion légendaire pour l'informatique m'à fait tout oublier :roll: ) ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2018, 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2011, 17:36
Messages: 2816
Localisation: 92
En gros plus la fréquence du processeur est élevée mieux c'est (vitesse de calcul), réparti en quadri core ou dual core, le processeur calcule sur 4 ou 2 coeurs, donc divise ses calculs ce qui permet de faire tourner plusieurs soft en même temps.
Pour faire de la vidéo, mieux vaut n'avoir que ton soft de montage ouvert ;).
La mémoire RAM, plus il y en a plus le processeur bosse vite, l'intérêt d'avoir une carte graphique avec beaucoup de RAM intégrée c'est qu'elle soulage le processeur qui chauffe moins.
Plus le processeur est froid au mieux il tournera.

_________________
We're all free men protected by the constitution, carpe diem.
V, Tonton.
Charlotte, 900 XJ, 4 BB 1992 (20/08/2011)
Image
Patounette, 31A 1984 (11/12/2016)
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2018, 06:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Quelques exemples de matos : :wink:


A 600 balles : https://www.amazon.fr/Megaport-Super-M% ... 820e5a7694

A 800 balles : https://www.amazon.fr/Megaport-Super-M% ... 4c3d04f751

800 balles en portable : https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 97857a713c

Pour ma part, je pense qu'un portable dans cette gamme de prix sera toujours moins performant qu'une unité centrale sur un poste fixe.

Si l'occasion ne te fait pas peur, tu peux taper dans les MAC. :wink:

Exemple : https://www.backmarket.fr/imac-27-core- ... .html#?l=1

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2018, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Oui c'est vrai pour les tours. J'hésite un peu a en acheter une pour la laisser en fixe sur mon bureau car j'aurais toujours mon portable actuel pour surfer dans le salon. Cela dit, il faut quand même rajouter environ 150 € d'écran et ce n'est pas négligeable.

Par ailleurs, je suis assez refroidi par l'achat en ligne. Mon pc actuel m'avait été offert par mes parents et ils l'avaient acheté sur un site en ligne. Malheureusement il n'a jamais bien marché. Il a fallu que je le renvoie deux fois en garantie. Il m'ont changé une fois la carte mère, une fois le disque dur mais rien n'y a fait.

J'aurais pu le renvoyer une troisième fois, mais les procédures écrites et les envois, c'est un peu lourd et du coup j'ai fini par à laisser passer les délais. Il faut reconnaître que d'avoir le revendeur à côté de chez soi et une personne physique comme interlocuteur, ça change la donne.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2018, 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Pour l'occase reconditionnée pourquoi pas... tu connais bien ce site, Bacchus ?

L'exemple que tu as posté, c'est un poste intégré comme le tien ?

Sur cet exemple je ne vois rien concernant la carte graphique...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2018, 09:22 
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2017, 15:00
Messages: 132
je tourne sur apple mac book pro et adobe première et pas de souci pour la vidéo et photo numérique
très bonne machine vu ton budget, tape dans l'occasion ou bon plan parfois chez Fnac, j'ai eu le mien en neuf pour un peu moins de 1000€


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2018, 09:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14955
Localisation: 44
 
Les Mac sont sympas et esthétiques (Mac c'est beaucoup de frime, tu enlèves le logo de la pomme et personne ne l'achète) mais le prix est abusif et leur philosophie me rebute (composants propriétaires et collage / soudage injustifiés) même si les fabricants de PC le font aussi de plus en plus souvent :twisted:. Certains sites indiquent pour les portables si la mémoire est soudée ou non.

Pour le processeur perso dans ma tour j'ai un pentium I3 et un disque dur SSD avec 8go avec un gros disque dur tradi pour le stockage et ça dépote depuis deux ans (je ne sais pas comment arrivent à bien fonctionner les petits ordis avec 2 go de ram et windows 10).

J'en cherche un (ordi portable) pour mes parents aussi et je guette une promo sur un I3 à I7 avec disque dur SSD + classique ou hybride mais avec une bonne partie en SSD pour charger les applic et l'OS en un clin d'oeil, avec au moins 6 go de RAM mais souvent il manque un de ces critères (soit que 4go de ram, soit pas de ssd, ce qui est assez incompréhensible vu le peu de différence de coût).

Pour les applications un disque SSD c'est super sinon le disque dur fait goulot d'étranglement par rapport aux autres composants surtout sur un portable où il tourne 50% moins vite que sur un fixe (5400 trs au lieu de 7200 trs).

La partie disque dur classique permet le stockage. Pour du montage vidéo ça peut être intéressant, tu travailles sur le ssd super rapide et tu stockes ensuite sur le hd.

Encore plus rapide, tu bourres de ram (16 go par exemple, s'il y a les emplacements, je pense que windows 10 sait gérer ça, tu fais un disque dur virtuel et tu fais ton montage dessus pour ensuite archiver sur disque dur tradi.
 
Dans ton budget à 700 / 800 c'est trouvable, moi pour mes parents c'est plutôt dans les 400 / 500 et là il faut guetter les promos de rentrée ou Noël.

Les processeurs AMD sont parfois bien cotés mais pour ceux que j'ai utilisés j'en ai été plutôt déçu par rapport à un vrai pentium (éviter les celeron ou autres atom).
 
Je crois que bientôt des ordi portables windows 10 avec des processeur snapdragon (arm ?) sortiront (j'ai suivi ça de loin) mais je ne sais pas ce qu'ils valent hormis une très grande autonomie électrique.
 
Ordi reconditionné c'est alléchant financièrement mais bon certains composants ont des heures de vol (ventilateur, clavier, système d'ouverture, batterie, disque dur...) donc à prendre en compte et la garantie est souvent de quelques petits mois seulement.

Le souci du portable c'est que souvent un composant lâche et que ça devient galère ou inutilisable (clavier, écran, charnières, ventilateur hs ou colmaté...) alors qu'un fixe c'est plus facile à faire évoluer ou interchanger des composants... mais encombrant.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2018, 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Pourquoi un portable si c'est pour utiliser chez toi ?
Une tour fixe, branchée sur TV, avec clavier et souris sans fil, ne serait pas une alternative ?

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Dernière édition par Charlie_41 le 13 Fév 2018, 10:35, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2018, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Merci pour vos avis, ça m'aide vraiment. Je commence à savoir un peu mieux lire les étiquettes ;)

@Yann, je partage assez ton avis sur les Mac. D'autant plus que je viens de découvrir les prix :shock: :shock: :shock: (je ne m'y étais jamais vraiment intéressé avant).

Le seul truc, c'est que tous les utilisateurs que je connais vantent la stabilité du système pendant que moi je galère depuis 6 ans avec un PC qui redémarre tout seul jusqu'à 10 fois par jour et qui plante souvent en lecture de streaming... (bon... mon PC est défectueux depuis le début, aussi, alors :?... C'est d'autant plus rageant que c'était du bon matos ! Intel Core i5 avec carte son nvidia 1GB ) Mais dans le même temps, j'entends dire aussi que Windows 10 est très stable et de plus en plus convivial (de plus en plus intrusif, aussi :roll: )

En gros si je prends un Mac, ce sera de l'occaze... Mais comme dit Yann, la garantie mini et l'usure des accessoires me rebute un peu.
Donc il est quand même probable que je prenne un PC.

Charlie_41 a écrit:
Pourquoi un portable si c'est pour utiliser chez toi ?
Une tour fixe, branchée sur TV, avec clavier et souris sans fil, ne serait pas une alternative ?


C'est une question que je me pose vraiment. Mais le prix est assez équivalent aux portables et il faut ajouter celui des accessoires (écran, clavier et souris sans fil, et tu est vite rendu à 150 à 200 neuros) De toutes façons je n'aurai les sous que dans 15 ou 20 jours, donc je prends le temps de peser le pour et le contre de toutes ces options. Je suis dans la première phase de réflexion...

Pour l'utilisation sur le téléviseur, je me demande si ça ne peut pas abîmer l'écran (j'ai un télé LED)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2018, 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Chez moi le bureau est à proximité de la TV, qui est raccordée par câble HDMI. C'est un vrai confort d'utilisation pour le replay ou les films.
C'est moins adapté à la bureautique ou au graphisme pur, ou le rendu (avec ma config) peut être moins précis. Mais pour çà je préfère être au bureau que sur le canapé.

Pourquoi abîmer l'écran TV ? Ça ne peut pas être pire que les émissions de la TNT...

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2018, 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Charlie_41 a écrit:
Pourquoi abîmer l'écran TV ? Ça ne peut pas être pire que les émissions de la TNT...

:D :D :D C'est pas faux !! :D

A l'époque des écrans de télé LCD, il se disait que les parties fixes propres aux affichages informatique (barres d'outil et barres d'état, notamment et aussi les affichages des accessoires sur les jeux) finissaient par marquer durablement l'écran.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2018, 11:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14955
Localisation: 44
 
Le plasma n'aimait pas les images qui restaient fixe longtemps. Les led je crois ça ne doit pas faire la même chose.

La résolution des télés le permet maintenant (HD 1920 ou au-delà, sinon si c'est une télé qui date un peu ça ne va pas être terrible pour un usage informatique), à voir aussi selon la distance. Bon moi à la limite avec le vidéoprojecteur je pourrai presque faire comme dans minority report. :wink:

Image
 
Bof, windows 10 il faut juste décocher quelques bricoles mais comme windows 7 je n'ai aucun plantage ni virus ou autre alors qu'il tourne h24. Un backup régulier sur disque dur externe allumé à cette occasion avec quelques archives et ça limite ces risques de ransonware et autres.

Chrome et google sont très très intrusifs aussi et les smartpihones j'en parle même pô. :wink:

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2018, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Pour les écrans cathodiques, c'était vrai. Pour les LCD / LED je n'ai rien connu de tel, ou pas encore...

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com