Desmo a écrit:
Donc pour la faire courte, avec le B on peu allez jusqu'à 4250kg l'attelage complet.
Avec le B, tu ne peux pas dépasser 3T500 pour la somme des PTAC de la remorque et du tracteur.
Depuis 2013, si la somme des PTAC du tracteur et de la remorque est supérieure à 3T5 et jusqu'à 4T250, il te faut passer une formation de 7h00 en auto école pour obtenir la certification B96.
Au dessus de 4T250 de PTAC cumulés, c'est permis EB obligatoire.
Ensuite, la règle c'est que lorsqu'on a chargé son attelage et son véhicule, le poids réel de la remorque chargée ne doit pas excéder 1.3 fois le poids réel du tracteur chargé.
Donc cette règle du tracteur plus lourd que la remorque n'est pas valable.
Raisonnons pour un permis B :
Bob, avec ta voiture d'1T800 (PTAC), tu peux tracter une remorque d'1T700 (PTAC) maximum. car la somme des PTAC est inférieure à 3T500
Par contre, une fois ton attelage prêt à partir, tu mets les éléments sur la balance, le poids réel de ta remorque ne doit pas excéder 1.3 fois le poids réel de ta voiture.
Donc par exemple si tu n'as rien mis dans la voiture et que son poids à vide est de 950 kg, tu ne pourras pas tracter un ensemble de plus de 1T235 (950kgx1.3 = 1235kg)
Ensuite, si tu vends ta voiture et que tu en rachètes une plus légère.. Par exemple, un PTAC de 1T500. Tu pourras tracter une remorque avec PTAC de 1T950 car la somme des PTAC est inférieure à 3T500 et qu'en plus, 1T500x1.3 = 1T950
Mais là encore il te faudra faire gaffe aux poids réels des deux éléments au coup par coup.
Edité : Evidemment, le poids total de l'ensemble routier ne devra dépasser aucun des deux PTRA (Poids Total Roulant Autorisé).Ni celui de la remorque ni celui de la voiture.
C'est simple !!! Je viens de trouver chez ECF un petit logiciel pour calculer les possibilités :
http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis ... ous-besoinAlakliler sur "commencer" et remplir les PTAC. D'abord vous avez un rappel de la législation et ensuite, le logiciel te donne le permis nécessaire pour conduire l'attelage décrit...
Et si vous mettez un PTAC de remorque supérieur à 1.3 fois le PTAC du tracteur, par exemple : 1400kg pour la voiture et 1900 pour la remorque, vous obtiendrez l'explication de la règle des 1.3fois
Capture d'écran :
PS. Ce qui me parait bizarre, c'est que la notion de remorque au PTAC supérieur ou inférieur à 750kg n'est plus à prendre en compte. Ce que j'avais compris au départ, c'est qu'à partir du moment ou la remorque avait un PTAC supérieur à 750kg, il fallait une formation... Mais en fin de compte, apparemment non...
Je vais demander confirmation à mes moniteurs d'ici peu...
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