fido a écrit:
T'y montes une roue de 14 ou de 15"?
me suis pas décidé, j'hésite encore
Charles a écrit:
Beau début!
Je suis 'accord avec Steco: Pas de masse au chevalet, ronflements obligés.
Sinon, dans une gratte 6 cordes, qui turent moins qu'une basse 4 cordes, le manche va vriller, c'est presque sur.
Les manches ont un systême pour contrer cette courbe, le "truss rod". Je ne suis pas un spécialiste, mais voici le principe (encore que je pense que ça se récupère ou s'achète plus que se fabrique):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barre_de_r%C3%A9glageUn ressort en quelque sorte!
Bon, si tu es reparti dans le bois, tu me feras bien le manche de ma Cigar Box Guitar? On en avait parlé.
J'ai la boîte, les mécaniques de récup d'une Cort, un micro piezo de téléphone (si si!),et pour le peu de bois qu'il faudra ça ne va pas me ruiner.
Si tu es toujours OK, je t'enverrais les côtes précises, bref ça fait 4 ans que c'est en projet!
@+
Je n'ai pas oublié notre discutions Charles, la construction d'un manche est plus difficile que la caisse, mon premier essai n'est pas des plus réussi (tu as pu le voir), néanmoins le chalenge m'intéresse ! Et d'ailleurs suite à notre discutions je suis tombé sur un beau bidon que j'ai mis de côté, il attend sagement que je me lance... mais d'abord je fini la basse !
(fait toujours passer tes plans que je regarde ça de plus près
)
Concernant le manche de ma basse, il est effectivement équipé d'un truss rod, que j'ai du régler desuite tellement le manche faisait gondole
En fait c'est pas très difficile à fabriquer, en gros c'est un fer plat contraint par une tige fileté (j'ai déjà commencé à étudier la question pour le projet suivant...)
Concernant la mise à la masse du chevalet, d'origine le chevalet est en bois, les cordes était mise à la masse via un petit fils de cuivre passé dans l'anneau à la base des cordes, je ne suis même pas certains que le contact ce faisait bien...
Du coup, je me demandais : comment ça ce passe quand on monte un micro de rosace sur une acoustique ?