Merci à tous !
Après vérifications complémentaires
- Jeu au roulement de roue arrière : après un simple essai avec la roue prise à pleines mains, il ne semble pas y en avoir
- Jeu au bras oscillant : rien de perceptible tel quel, mais il faudrait certainement que je démonte les amortisseurs pour le vérifier correctement... (ce WE j'espère)
- Les amortisseurs arrières : ils sont d'origine et très fatigués.... il va falloir songer à faire quelque chose (remplacement, reconditionnement… ?)
- Le cadre fendu : je n'ai pas encore vérifié.... mais pourvu que non
- La dimension des pneus : Avant 100/90-18 M/C 56V (fabrication septembre 2010)- Arrière 120/90-18 M/C 65H (fabrication janvier 2011). Ils sont à 10% d'usure et celle-ci est régulière, la gomme est tendre et à première vue ils n'ont pas l'air déformés. Mais l’avant pourraient peut-être l’être, car chaque année l’ancien propriétaire stockait la moto pendant les 4 mois d’hiver. A l’œil les deux roues semblent bien alignées.
- La colonne de direction : Elle n'a pas de jeu et elle n'a pas de point dur, mais c'est vrai qu'elle n'a pas l'air de se balader avec la même sérénité sur l'ensemble du rayon, surtout en braquant à gauche... (à vérifier ce WE aussi si possible)
Un autre indice oublié dans ma première description : jusqu'à environ 60km/h je dois constamment la maintenir sur le cap. Elle "descend" souvent d'un côté ou de l'autre, m’obligeant à la redresser pour la tenir droite. Ce n’est pas de la « chute libre », c 'est un mouvement quasi-imperceptible, mais présent. En dessus de 60 km/h, tout rentre dans l'ordre et avec un peu de maitrise de la « descente » en début de virage, les enchainements de virages se font très bien, elle n’a aucun comportement bizarre, c’est un vrai plaisir. Sans cette tendance à engager, le bonheur serait total....