Tant qu'à faire dans la moto chinoise, je lui ai dit de regarder du coté du "Chang Jiang 750".
De quoi s'agit-il ?
J'essaie de résumer (malgré mon piètre niveau d'anglais) :
Aux prémices de la seconde guère mondiale, BMW sort la moto R71 ; les soviétiques la copie sous l'appellation M71 puis M72 dans les usines de Moscou et de Leningrad.
Par la suite, l'usine de Moscou est transférée à Irbit dans l'Oural, et celle de Leningrad à Gorky.
(Vidéo Moto-Journal sur l'usine Ural à Irbit en 2012 : http://youtu.be/cyKHtyheBJU)Puis la production militaire est tranférée à Kiev, l'usine de Gorky ferme, et son outillage est offert aux chinois.
(Cf.
http://www.changjiangunlimited.com/hist.htm)
- La Chang Jiang 750 M1 est donc la copie de la M72 soviétique fonctionnant sous 6 volts ;
- la Chang Jiang 750 M1M est son évolution fonctionnant en 12 volts et disposant d'un démarreur électrique en plus du kick ;
- la Chang Jiang 750 M1S (Super) est son évolution suivante offrant un moteur plus puissant.
- de nouvelles versions (coloris) semblent être apparues sous une autre appellation : "Dong Tian 750"
(Cf.
http://www.chang-jiang.com/bmw/welcome.html)
L'Importateur de la marque Chang Jiang pour la France semble être
Mavip-Motors à Saint-Fargeau-Ponthierry (77).
Tarifs 2010 mentionnés sur Moto-Station :
M1M Side : 5 900 €
M1M Solo : 5 300 €
M1M Super Side : 6 100 €
M1M Super Solo : 5 500 €
* au 26/10/10, frais de transport et d'immatriculation en sus
http://www.moto-station.com/article9757-moto-retro-o-acheter-un-side-car-ou-une-moto-chang-jiang-.htmlSinon, en parcourant un forum où il était question de ce side, j'ai eu la surprise de découvrir les mésaventures techniques ...d'Hubert !
http://www.est-motorcycles.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=342 Pour ceux qui ne savent pas qui est Hubert :